Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Yves Rousseau / Christophe Marguet 5tet
30 avril 2017, par Denis DesassisLes histoires d’amitié finissent bien, en général. Spirit Dance, premier témoignage en quintet d’une collaboration certifiée 15 ans d’âge en est la preuve irréfutable. Yves Rousseau et Christophe Marguet se connaissent en effet sur le bout des cordes et des baguettes, eux dont le parcours commun est jalonné de quatre repères discographiques sous le sceau du quartet emmené par le contrebassiste (avec Jean-Marc Larché au saxophone et Régis Huby au violon). Ce furent Fées et gestes (2001), Sarsara (2004), (…) -
Satoko Fujii & Natsuki Tamura
28 mars 2021, par Franpi BarriauxUn confinement long, un temps à tuer. Satoko Fujii nous a, précédemment, ouvert les portes de son salon de musique pour une introspection solitaire, une divagation sur le lieu et le temps. Il semblait logique qu’on retrouve, en cette période de pandémie, une proposition identique avec Natsuki Tamura. Le trompettiste est son compagnon de toujours et l’époque appelle l’intime. Nous voici donc à Kobe les premiers jours de novembre, le cœur de l’automne réclame davantage qu’un simple enfermement, un (…) -
Szilárd Mezei Wind Quartet
12 décembre 2011, par Franpi BarriauxL’altiste Szilárd Mezei, en 2002.]], du duo au grand ensemble ce talentueux compositeur né Yougoslave il y a près de 40 ans dans la minorité hongroise de ce carrefour culturel qu’est la région de Voïvodine, en Serbie, Mezei transporte dans sa musique les brisures et les harmonies de ce puzzle culturel bâti sur les plaies à peine cautérisées de l’Empire austro-hongrois.
Innen, paru sur le label Ayler Records, est son second album avec ce Wind Quartet à la distribution peu commune. La combinaison de (…) -
Olivier Sens/Guillaume Orti
19 décembre 2005, par Laurent PoigetOlivier Sens (computer), Guillaume Orti (saxophone alto)
-
Frédéric Borey & Yoann Loustalot
2 juin 2014, par Philippe MéziatIls se sont croisés souvent, les deux « ex » Bordelais Yoann Loustalot et Frédéric Borey, et ils nous ont déjà laissé quelques belles traces de leur complicité. Cette fois c’est un chef-d’œuvre qu’ils nous offrent, qui pourrait bien augurer (si les temps modernes veulent bien ressembler un peu aux temps anciens) d’une association de longue durée, dans la prolongation de ce que furent (par exemple) les travaux d’Art Farmer et Benny Golson. La référence n’est d’ailleurs pas seulement allusive et (…) -
Ornette Coleman
8 janvier 2007, par Bob HatteauAllons droit au but, comme la musique d’Ornette Coleman : Sound Grammar est exceptionnel.
Enregistré lors d’un concert en Allemagne en 2005, cet album - le premier depuis dix ans - marque également la création du label éponyme, qui succède ainsi à Harmolodic.
Outre Denardo à la batterie, Coleman est entouré de deux contrebassistes : Greg Cohen à la fois présent dans le jazz (John Zorn, Dave Douglas) et le rock (Lou Reed), et Tony Falanga qui partage son activité entre classique et jazz.
Coleman n’a (…) -
La Table de Mendeleïev
5 janvier 2015, par Franpi BarriauxDu côté des collectifs qui régénèrent en permanence le jazz hexagonal, la Région Rhône-Alpes est certainement la mieux dotée. Voisinant avec l’ARFI ou le Grolektif, l’Arbre-Canapas bâtit depuis dix ans des chemins musicaux de traverse autour de Bourg-en-Bresse, sa terre d’élection. Parmi les nombreux groupes venus de l’Ain, de L’éléfanfare à La Corde à Vent, on trouve aussi un étonnant quartet qui a fait de la physique-chimie un langage musical à part entière autour du trompettiste Guillaume Grenard. En (…) -
Orchestre National de Jazz Daniel Yvinec
15 octobre 2012, par Diane GastelluÇa commence comme un album de l’Orchestre National de Jazz - Daniel Yvinec, avec un enregistrement d’archives. Ils nous avaient déjà fait le coup avec Around Robert Wyatt, puis sur scène avec Broadway In Satin, la voix de Billie Holiday. Daniel Yvinec est d’ailleurs coutumier de ces musiques « off » évocatrices et nostalgiques, comme en attestent ses trois albums en compagnie de Guillaume de Chassy : Chansons sous les bombes, What A Wonderful World et Songs From The Last Century.
Pourtant, si l’album (…) -
Philippe Robert
31 mars 2008, par Sophie ChambonCette anthologie passionnante, présente la Great Black Music en 101 albums essentiels.
Comment ne pas être fan de cette musique noire, crue, gonflée, dont l’histoire témoigne d’un véritable combat ? Les grands disques ont souvent une histoire, que raconte Philippe Robert, quand la musique était au centre d’une aventure intense, souvent personnelle et surtout rebelle. « Avant d’être un poing levé, la musique noire a été un poing enchaîné. » La sélection commence donc logiquement avec Billie Holiday - dont (…) -
La corde perdue - Marc Ribot
1er octobre 2007, par Jérôme GransacAnaïs Prosaïc a réalisé, au format DVD et produit par La Huit, un film consacré à Marc Ribot, à sa raison d’être artistique, sa foi et à quelques éléments biographiques de ce guitariste appartenant à la scène « downtown » new-yorkaise, souvent génial et étiqueté « anti-rock ».
Ce film présente sans fioritures et suivant un fil conducteur soit chronologique soit thématique, selon les concepts artistiques évoqués, l’artiste Marc Ribot, ce musicien intrigant et hétéroclite qui ne s’inscrit dans aucun courant précis (…)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 1950