Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Liebman Rudolph & Drake
31 mars 2019, par Julien AunosDave Liebman, Adam Rudolph, Hamid Drake. Trois maîtres de l’improvisation ici réunis au Stone de New York, un soir de mai 2018. L’enregistrement, intitulé Chi sort chez les anglais de RareNoiseRecords. Dès le premier morceau, les trois musiciens se lancent dans des improvisations effrénées, variant les instruments et les combinaisons (on retrouve même Liebman au piano sur un titre). À partir d’une idée, d’une évocation, d’un motif rythmique ou mélodique, ils déroulent le fil d’une musique directe et (…) -
Steps Ahead
11 décembre 2016, par Julien AunosSteps Ahead. Ça vous dit rien ? Vous êtes sûr ? Mais si, souvenez-vous ! C’est ce groupe de jazz fusion formé en 1979 (sous le nom de Steps à l’époque) par le vibraphoniste Mike Mainieri et feu le saxophoniste Michael Brecker qui enflamma les foules dans les années 80 et vendit des albums par milliers. Ils ont même joué avec Dire Straits. Si, c’est vrai. Eh bien, figurez-vous qu’à 78 ans passés, son vibraphoniste de leader nous ressort quelques vieilleries du placard, réarrangées avec l’aide d’un (…) -
Bob Mover
16 septembre 2013, par Philippe MéziatElève de Phil Woods, Bob Mover joue des trois principaux saxophones, et chante, un peu à la manière de Doc Cheatham, avec une voix détimbrée et une absence totale de technique vocale qui rend son chant délicieusement fragile, donc émouvant.
Partenaire de Chet Baker dans les années 80, il a joué également avec Paul Bley et laissé une bonne dizaine d’enregistrements. Le dernier en date, un double album gravé en 2010, le fait entendre en belle compagnie, Kenny Barron, Steve Williams, Victor Lewis ou (…) -
Orchestre tout puissant Marcel Duchamp
3 octobre 2021, par Gilles GaujarenguesWe’re OK. But We’re Lost Anyway est le cinquième album de l’Orchestre tout puissant Marcel Duchamp, entièrement écrit par le contrebassiste Vincent Bertholet, fondateur de la formation il y a quinze ans de cela.
L’intitulé de l’orchestre est un hommage aux groupes traditionnels africains – écoutez donc les lignes de marimba sur « Blabber » –, non content de venir en écho à « l’un des plus grands dynamiteurs du 20e siècle ». Et c’est vrai qu’il y a une touche mêlant différents genres qui se superposent et (…) -
Pauline Ganty Quartet
25 juin 2017, par Franpi BarriauxPauline Ganty est une nouvelle voix suisse suffisamment sucrée pour qu’elle supporte une pointe d’amertume. Elle est presque imperceptible dans le doux « The Last Goodbye » soutenu par la contrebasse de Fabien Iannone, mais flotte alentour. Après est le second album de la chanteuse vaudoise, formée par Susanne Abbuehl. Il fait suite au bien nommé L’Envol où elle reprenait des poèmes d’Emily Dickinson ou des chansons de Brel. Un album tout en anglais, où la seule reprise est une œuvre de Nick Drake à la (…) -
Jasper Van’t Hof
13 décembre 2015, par Franpi BarriauxJasper Van’t Hof est un pianiste néerlandais renommé pour sa collaboration avec Archie Shepp (Mama Rose, en duo), ainsi que pour son ouverture aux musiques du monde (Pili Pili, orchestre qui explore les traditions africaines) et son recours à l’électronique, qui l’a longtemps rapproché de l’univers acousmatique. Il a souvent côtoyé de nombreux musiciens européens, comme le guitariste Philippe Catherine ou Lol Coxhill (Toverbal Sweet, 1972). C’est cette constance qui lui vaut aujourd’hui les (…) -
Bence Vas & Big Band
20 juin 2021, par Franpi BarriauxDans la plus pure tradition des big bands à la hongroise, notamment le Modern Art Orchestra de Kornél Fekete-Kovács, le nouveau projet du pourtant polonais Bence Vas paie un large tribut à la musique et aux esthétiques chères à Bartók. On ne s’étonnera pas d’y retrouver des musiciens chers au MAO dans le line-up de cette formation, première incursion dans les grands formats pour Vas dont le Hammond est plutôt habitué à se produire en trio. C’est ainsi que dans « One Last Attempt », on retrouve Kristóf (…) -
Sylvain Beuf
8 novembre 2015, par Gérard PonthieuPlénitude, en effet, est le mot juste. Ce disque diffuse une belle ampleur, dans un souffle de ténor qui emporte tout le quartet. C’est le but, certes ; on ne l’atteint pas si souvent avec une telle tonicité. Ces amis là ne regimbent en rien, ni dans la fluidité du jeu, ni dans la cohérence du propos – les compositions étant toutes, sauf une, de Sylvain Beuf. Voilà qui aide à l’unité stylistique. Trois années de tournées ont donné de la consistance à l’aventure, parsemée de rock et de pop – et même de (…) -
Iiro Rantala, Michael Wollny, Leszek Mozdzer
3 février 2014, par Philippe MéziatDes pianistes encore assez peu connus chez nous, à part Michael Wollny depuis son disque avec Vincent Peirani, sont ici réunis dans la salle qui abrite l’orchestre philarmonique le plus célèbre du monde, et sous le signe du « défilé de solistes », depuis l’invention par Norman Granz du « Jazz At The Philharmonic » - mais là c’était le nom d’une salle de Los Angeles. Que les Variations Goldberg de Bach soient d’entrée l’objet d’une leste variation de plus ne choquera personne, sans rien ajouter à la (…) -
Dawn Of Midi
26 novembre 2012, par Raphaëlle TchamitchianAvec des noms pareils, on cherche tout de suite le côté oriental du disque : il devrait y en avoir un ! Et bien non, inutile de plaquer des idées reçues sur la musique, qui vous renvoie toujours sa vérité. La musique improvisée de Dawn Of Midi est mondiale — mondialisée ? — à tel point que ce trio piano-basse-batterie, à mille lieues des trios à succès qui parcourent les scènes actuelles, paraît créer son propre langage, minimal et (…)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660