Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Daniel Schläppi Marc Copland
14 février 2016, par Julien AunosMore Essentials est le deuxième album (après Essentials paru en 2012), enregistré par le duo Daniel Schläppi / Marc Copland. Le contrebassiste suisse et le pianiste américain semblent reprendre leur conversation à l’endroit même où ils l’avaient interrompue trois ans plus tôt. Et la magie opère toujours, entre reprises habitées de thèmes éternels (« Blue In Green » de Miles Davis, « Gloria’s Step » de Scott LaFaro ou « Song For My Father » d’Horace Silver,…) et courtes improvisations de Daniel Schläppi seul à (…) -
Bertrand Ravalard
3 décembre 2017, par Julien AunosIl y a quelque chose de touchant dans la musique de Bertrand Ravalard.
Une sensualité, une poésie, un je ne sais quoi qui touche au cœur. Après s’être fait remarquer avec son trio ainsi qu’au sein du Polish Jazz Quartet, il nous revient avec un album solo très personnel, presque dix ans après un premier essai (Les Larmes de Pythagore). Tout au long de ces dix-sept pièces d’une concision et d’une musicalité exquises, comme autant de chansons sans paroles, le pianiste nous prend par la main pour (…) -
The Extravagant Mr Gillespie
25 mars 2018, par Philippe MéziatClaude Carrière s’est collé à une entreprise bien sympathique et surtout très utile : introduire (et même mieux que ça !) à l’univers d’un trompettiste surdoué, co-fondateur du be-bop avec Parker et Bud, génial chef de grands orchestres qui vous touchent au corps, passeur de frontières entre le Nord et le Sud : Dizzy Gillespie. En trois CD dont la matière musicale aura été soupesée au milligramme, on découvre le soliste habité, pétillant et romantique, au sein de ses petits groupes, puis l’animateur de (…) -
Black Milk Impulses
20 octobre 2014, par Franpi BarriauxConsidéré comme un laboratoire intercontinental où le trombone de l’Allemand Gerhard Gschlößl, déjà aperçu aux côtés de Günter « Baby » Sommer ou Aki Takase, rencontre le claviériste australien Leo Auri, tous deux départagés par la batterie aux influences industrielles marquées de l’Italien Gianpaolo Camplese, le trio Black Milk Impulses signe son premier album sur le label allemand Meta Records. Manifesto est une série de miniatures où l’électronique invasive du clavier embrasse la microtonalité incisive de (…) -
Wildmimi
23 janvier 2012, par Raphaëlle TchamitchianEx-Wildmimi Antigroove Syndicate, Wildmimi — ou Rémi à l’état sauvage — est la somme et la synthèse de tout ce que le prodigieux saxophoniste, chanteur et claviériste Rémi Sciuto a écouté et n’a pas eu envie de trier. Les tiroirs de la mémoire collective sont sens dessus dessous : jazz, rock, fanfare ou chanson, Rêves et fantasmes d’une chaussure ordinaire est, à l’image de son titre, hétéroclite et surprenant.
L’univers de Wildmimi convoque des images de cirque ou de manège où tourneraient sans fin mille (…) -
Florian Bergmann
10 avril 2016, par Philippe MéziatCo-fondateur de la partie berlinoise du collectif et label Umlaut Records, Florian Bergmann est né dans cette ville en 1984, et il y développe ses projets. Cobalt Cluster semble être à la fois le nom du quartet et le titre du CD qui y est associé. Une musique dont le bel équilibre entre écriture et improvisation saute aux oreilles dès la première écoute et dès les premières mesures. Pas de temps mort, une exploration immédiate des propositions rythmiques et formelles, et une balance parfaite entre les (…) -
Martin Archer Trio
3 avril 2022, par Julien AunosCe mercredi 9 mars 2022, je débute la chronique de See You Soon Or See You Sometime, nouvel album du Martin Archer Trio. Hasard du calendrier, c’est également la date anniversaire du musicien anglais, né en 1957 à Sheffield, 65 ans donc à ce jour, dont presque cinquante passés à construire et développer une œuvre gargantuesque, en partie publiée sur le label Discus Music, qu’il a fondé en 1989 et dont il est toujours le directeur artistique aujourd’hui. Connu comme multi-instrumentiste, Archer joue (…) -
Miles Mosley
2 septembre 2018, par Laurent DussutourDouche froide. Le contrebassiste attitré de Kamasi Washington commet ici un banal produit à l’obsolescence programmée immédiate. Sa voix n’est guère assurée. Quelques passages à la contrebasse nous rappellent qu’il est un virtuose de l’instrument (il fut notamment l’élève d’Al Mc Kibbon qui fut l’un des titulaires de la basse chez Monk et s’illustra notamment dans le latin-jazz). La maison de disques vend cet objet comme un mélange de jazz (où ça ?), de rock (ça ne roule pas), et de soul (il faut (…) -
Ivar Grydeland
10 avril 2016, par Julien AunosLe guitariste Ivar Grydeland est un musicien incontournable de la foisonnante et un rien foutraque scène musicale norvégienne. C’est un pilier du label Hubro, pour qui il a signé de nombreux albums notamment avec les groupes Huntsville et Ballrog. Il fait également partie de la formation Dans les Arbres, groupe dans lequel s’illustre un autre chouette norvégien, le pianiste Christian Wallumrød. Stop Freeze Wait Eat est le deuxième projet solo du guitariste, après Bathymetric Modes paru en 2012. (…) -
Charlène Martin Songs for Six
21 mars 2021, par Franpi BarriauxCharlène Martin était la bonne surprise de La Fête de l’Eau, album de l’ONJ Claude Barthélémy. C’était il y a plus de quinze ans et, depuis, la chanteuse nous donne régulièrement des nouvelles de sa voix capable de nombreux artifices et de nombreux climats ; avec Christiane Bopp et Romain Bercé en quartet, ou avec Yves Robert. On retrouve la tromboniste et le batteur poitevin dans « Tombola Planétaire », chanson écrite par Barthélémy qui s’invite sur le disque dans toute sa fantaisie. La fantaisie est de (…)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660