Accueil > Mots-clés > Type de texte (pour les chroniques) > En deux mots
En deux mots
Articles
-
Guillaume Belhomme / Daunik Lazro
14 septembre 2015, par Philippe MéziatL’opposition/séparation entre « sales » rectangles et « vieux » carré renvoie à celle des codes barres et de « Vieux Carré », la composition de Joe McPhee, que Daunik Lazro fit magnifiquement résonner au baryton le 21 mai 2011 à la librairie l’Armitière, à Rouen, dans le cadre du festival Jazz à Part. Ce tout petit, mais très astucieux livre/disque, publié par Lenka Lente, met en perspective des codes barres au-dessous desquels figurent de courts textes, dont on ne sait au juste s’ils sont extraits des (…) -
Jazz Age Centenaire
7 mars 2021, par Franpi BarriauxSur le fond, on pourrait rester circonspect sur l’idée de faire revivre telles quelles, avec quelques arrangements sages, les chansons des charts de 1920, plutôt que de se plonger dans les vieux enregistrements qui grattent. Ce serait oublier que Klarthe est un label qui navigue joliment entre jazz et musique écrite occidentale, et que le choix du ténor Scott Emerson, rompu au répertoire de Broadway, pour interpréter les chansons est un vrai choix esthétique ; « Waiting For The Sun to Come Out » (…) -
Diatribes + Dragos Tara + Piero SK
16 mars 2009, par Diane GastelluUne basse torturée, grinçante, une batterie centrée sur les peaux et mixée très en avant, un déferlement de bruits électroniques déversent une lave sur laquelle un sax soprano vient parfois poser ses déchirures. Improvisation totale.
L’album est publié sous licence Creative Commons, donc téléchargeable gratuitement sur le site d’Insubordinations. La radicalité du propos musical – bruits, collision presque manichéenne de graves et d’aigus, quasi-absence d’apports mélodiques - est corroborée par une (…) -
Iiro Rantala String Trio
21 avril 2014, par Philippe MéziatPianiste souple et adaptable, Iiro Rantala offre ici, sous la forme classique du trio piano, violon, violoncelle, un récital de nature à séduire un public large, aimant les tournures mélodiques à la fois simples et raffinées. L’élégance du propos, manifeste, donne un temps l’illusion qu’on tiendrait là une forme de « jazz de chambre » de notre temps, mais la répétition des formules, leurs tournures harmoniques semblables, finissent par lasser et détourner l’attention. Reste en fond une musique bien (…) -
George Mraz & Emil Viklický
13 octobre 2014, par Olivier AcostaA défaut de l’ivresse issue des règles enfreintes et des libertés conquises, ce disque paru chez ACT dans la série « Duo Art » suscite une autre forme de plaisir, celui, confortable, que procurent les arts lorsqu’on n’a d’autre prétention que de s’y livrer avec cœur et simplicité. C’est d’autant plus vrai ici que George Mraz, qui entretient depuis plus de cinq décennies un rapport amoureux avec la contrebasse, en tire - et auprès des plus grands (Stan Getz, Chet Baker, Art Pepper, Joe Lovano, Stéphane (…) -
Greve - Sperrazza - Tordini
29 novembre 2020, par Julien AunosCharlotte Greve est une jeune saxophoniste alto allemande. Né à Berlin, elle vit depuis presque dix ans à New York. The Choir Invisible est le groupe qu’elle forme avec le batteur Vinnie Sperrazza et le contrebassiste Chris Tordini, dans une formule saxophone/contrebasse/batterie que l’on entend beaucoup aujourd’hui (mais qui était loin d’être une évidence par le passé). Dans ce « cœur invisible », le leadership est partagé, chacun apportant idées et compositions (quatre pour Greve, trois pour Tordini, (…) -
Margaret
28 mars 2011, par MinervaSoda light.
Album de reprises de chansons pop, plutôt des ballades, avec arrangements jazz proprets. Petite voix diaphane - comme la pochette - délicate claire et sussurante.
Le disque ne manque pas de charme, mais heureusement que la guitare de Ben Monder nous réveille et apporte un peu de densité. Pour amateurs d’allégé.
Peach Trees, Saudosismo, Call Me, Wicked Game, By On By, Tu (Farmer’s Trust), O Trem Azul, Preciso Dizer Adeus/All That’s Left Is To Say Goodbye, Into Shade, Half the Way (If I (…) -
Skadedyr
26 février 2017, par Julien AunosEmmené par la tubiste Heida Mobeck et la pianiste Anja Lauvdal, le groupe Skadedyr est issu de cette formidable scène norvégienne, authentique et décomplexée, qui n’en finit plus de nous surprendre. Composé de douze musiciens, Skadedyr propose une orchestration originale et variée (une chanteuse, deux batteurs, accordéon, violon, tuba entre autres) qui permet un jeu sur les timbres et les couleurs très riche. Tantôt franchement pop, à certains moments proche d’une esthétique plus jazz, à d’autres plus (…) -
Arto Lindsay
3 septembre 2017, par Gilles GaujarenguesNon, ce n’est pas du jazz. D’ailleurs Arto Lindsay n’est pas un familier de la littérature qui rend compte de ce style. Son univers est dans… dans quoi d’ailleurs ? Ce musicien et chanteur est franchement inclassable. Que dire sinon que sa musique est mâtinée d’une pointe de punk, de doux rock, de bruitisme, qu’il est un fervent utilisateur de ce qu’on appelle les « techniques de jeu étendues » et qu’on l’associe volontiers à l’undergroud américain ? L’usage non conventionnel des instruments fait en effet (…) -
Iiro Rantala
27 octobre 2019, par Franpi BarriauxLe présent chroniqueur connaît bien la Finlande pour y être allé plusieurs fois. Un rapport imaginaire à un pays donné est forcément différent selon qu’on est touriste ou résident. Iiro Rantala est citoyen finlandais. De son pays, il a fait un disque sorti chez Act, une évocation simple : un calendrier égrène les mois de ce pays changeant, à l’été tiède où le soleil ne s’éteint pas (« June ») et à l’hiver qui mord. Son solo de piano est très doux, marqué par la musique écrite occidentale, tant par la joliesse (…)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660