Le label Sketch renaît sous de nouveaux auspices japonais avec deux albums signés chaucun par un contrebassiste.
Habitué des trios, Pierre-Stéphane Michel démontre ses talents de compositeur à travers huit pièces (sur dix), dont certaines évoquent une mélancolie parfois douce, parfois obsédante.
Avec Jean-Pierre Como (p) et Frédéric Delestré (dr).
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Pierre-Stéphane Michel
22 mai 2006, par Jérôme Gransac -
Jérôme Seguin
4 juin 2007, par Mathieu DurandSideman recherché, [Jérôme Seguin->http://www.jeromeseguin.fr se lance avec Mes mots dans le périlleux exercice du premier album.
Si sa musique se distingue par une certaine fraîcheur et un travail minutieux sur les arrangements, Mes mots hésite souvent entre la B.O. de Macadam Cowboy (pour l’harmonica) et la vague électro-nordique.
Entre morceaux aux mélodies (trop) sensibles portées par la présence remarquée du très demandé Pierre De Bethmann et pièces plus anecdotiques, voire « kitsch », proches d’un (…) -
Nicolas Folmer
29 novembre 2004, par Xavier EncinasLe trompettiste Nicolas Folmer arrive enfin avec son premier disque en leader. Accompagné par Alfio Origlio (p), Ira Coleman (b), André Ceccarelli (d) et le saxophoniste Stéphane Guillaume en guest, le créateur du groupe NoJazz et du Paris Jazz Big Band déploie ses ailes et prend son envol de bien belle manière. -
Jacques Schwarz-Bart
16 juin 2008, par Jacques Prouvost« Sone Ka La », mélange de rythmes gwoka et de jazz, a été unanimement salué. Un deuxième album est en préparation….
-
Jérôme Berney
10 avril 2008, par Jérôme GransacSuite mordorée est le troisième disque du batteur helvéto-canadien Jérôme Berney, entouré cette fois d’Emilien Tolck au piano et Fabien Sevilla à la contrebasse. Amateur de cette formule, on peut écouter aussi le trio qu’il forme avec Malcolm Braff (p) et Patrice Moret (cb).
Il est rare de voir un batteur leader d’un trio, mais ici Berney est l’auteur de toutes les compositions. Sa marque de fabrique : les mélodies suaves et nuancées qui s’articulent autour de riffs bluesy mis en avant par Sevilla (…) -
Laurent Marode Sextet
3 avril 2006, par Jérôme GransacPremier opus du sextet du jeune pianiste Laurent Marode.
Marode propose un disque de hard bop dans la plus grande tradition, respectée ici avec dévouement et passion.
On note immédiatement que Marode a fait le choix d’une section cuivre haute en couleurs dont les membres sont des figures expérimentées du jazz international, et d’origines culturelles et humaines très différentes (David Sauzay, Jerry Edwards, Rasul Siddik). Et le mélange est réussi ! L’apport des soufflants contribue largement à la (…) -
Belle du Berry & David Lewis
25 mars 2010, par MinervaSon fidèle à l’esthétique propre et bien léchée de Paris Combo, textes féministes, drôles, poétiques et bien écrits, musique élégante, Belle du Berry et David Lewis proposent une chanson de qualité.
David Lewis signe trois textes en anglais, et sur « End of the Road » la voix de Belle prend d’autres couleurs qui lui vont joliment, rompant avec son phrasé habituel : souvent proche du parlé-chanté cette voix est beaucoup mieux mise en valeur quand elle s’en éloigne (« Rengaine Again »). On souhaiterait sur (…) -
Jazz sous les Pommiers 2005
1er octobre 2005, par Patrick AudouxJazz sous les Pommiers 2005 (1)
Jazz sous les Pommiers 2005 (2)
Jazz sous les Pommiers 2005 (3)
Jazz sous les Pommiers 2005 (4) -
Pierre Bensusan
14 avril 2011, par Arnaud StefaniDixième album de Pierre Bensusan, Vividly offre à nouveau l’occasion d’apprécier l’évolution de ce compositeur et guitariste acoustique hors norme, chantre de l’open tuning DADGAD, citoyen musical du monde et infatigable voyageur parcourant régulièrement la planète lors de ses tournées en solo.
Bensusan l’a parfois expliqué : chez lui le processus créatif est assez particulier, littéralement comparable à une naissance : il peut porter les morceaux en lui, comme en gestation, pendant des années voire des (…) -
Laurent Coq
4 novembre 2003, par Férid BannourA 33 ans, l’âge du Christ, Laurent Coq vient de sortir son quatrième album, live dans la grosse pomme. Tel le ver dans le fruit, les jazzmen français prennent peu à position à New York, espérant y trouver la reconnaissance que l’hexagone leur témoigne si peu ou si mal. « America America » clamait Elia Kazan, qui plus tard balança ses frères. Rocco cocorico clame Laurent Coq, et nous avec, car on n’est pas peu fiers qu’un de nos petits gars fasse la nique à ce peuple d’outre-mer qui nous prend si (…)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 380