Un « duo » à double sens : deux musiciens, deux musiques.
Première dimension musicale, une approche extrêmement détachée de la mélodie et du rythme, permise notamment par l’association des percussions et d’une flûte élémentaire constituée d’un simple tube en PVC percé d’un trou pour soufller. Avec un tel instrument, le jeu n’est pas mélodique mais purement harmonique, et est basé sur la résonance de la colonne d’air, sur le son donné par l’attaque du souffle. En arrière-plan donc, des percussions mais là (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > France
France
Articles
-
Soffio
26 septembre 2005, par Arnaud Stefani -
Le quartet Mafate au Duc des Lombards
14 août 2006, par Laurent PoigetOlivier Calmel conduit au piano un quartet plein de vie au service de ses compositions mélodiques et dansantes.
-
Jazz Migration
4 juin 2007, par Mathieu DurandJazz Migration est un programme défendu par l’AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles) : il propose « d’encourager et d’accompagner des jeunes artistes dans leur aventure de création en leur donnant des opportunités de rencontres avec les publics et les professionnels concernés ».
Ce disque offre ainsi l’enregistrement du concert qui a clôturé la tournée des trois lauréats, le 8 décembre 2005 au Triton (Mairie des Lilas).
De la cuvée 2005, on retiendra surtout « Ardoise, (…) -
Lilliput Orkestra
16 juin 2008, par Diane GastelluÇa urge, en effet. Ça commence par des klaxons de voitures et de camions, puis une rythmique qui pourrait être rock tant elle est contondante, sauf que le rock sur 4 temps et demi… Un thème entêtant exposé par les soufflants et ponctué au Fender Rhodes, des chorus énervés : “Tableau I”. Le ton n’est pas à la relaxation.
Puis la voix de Martin Luther King (« Let freedom reign ! ») en remix avec batterie, contrebasse et flûtes, introduit un “Freedom Rain” curieusement dansant, d’une gaieté décalée. Le (…) -
Médéric Collignon - Jus de Bocse
26 février 2010, par Diane Gastellu« Peut-on être totalement fidèle et totalement libre ? » Dissertez, quatre heures.
Ou plutôt non, posez le stylo, rangez les papiers et ouvrez donc cet album.
Une pochette psychédélistorique, crépusculatoire, apocalipstique : chevelures féminines, pyramides, incrustations de gravures tout droit sorties de William Blake… Dedans… un disque vinyle ! Ah, non, un CD maquillé en vinyle, mais si vous voulez, ça existe aussi en 30 cm, on est vintage jusqu’au bout. Le poster ! Oui, un poster, comme à (…) -
Khalil Chahine
23 juin 2003, par Arnaud StefaniNight & Day nous propose une réédition deux premiers albums de Khalil Chahine ; l’idée est cohérente puisque ces deux premiers disques forment une sorte de diptyque, succession de compositions d’inspiration extrêmement variées, jazz, fusion, musique orientale, classique… Bien souvent on jurerait être à l’écoute d’une musique de film ; ce n’est pas un hasard puisque Chahine a par la suite orienté sa carrière dans cette direction, composant, outre des jingles aussi prestigieux que le journal télévisé ou (…) -
Pierrick Pedron « Omry » à l’Alhambra
3 août 2009, par Raphaëlle TchamitchianPierrick Pedron offrait le 9 juin dernier à l’Alhambra, grande salle parisienne récemment remise à neuf, un spectacle total.
-
Twits
15 décembre 2009, par Franpi BarriauxLe titre de l’album de Twits, jeune quartet de Montpellier dirigé par le clarinettiste Aurélien Besnard résume bien ce disque radical et très expressif. En effet, Dispositif de tensions, au-delà de sa nomenclature électrique, est une suite de turbulences physiques qui rend la musique - pourtant puissante - presque fragile, via un étrange paradoxe entre le vulnérable et l’inexorable.
Vulnérable comme sur « Seul avec ses nerfs » lorsque la clarinette, virevoltante de précision, semble emprisonnée dans (…) -
Andy Emler
15 décembre 2008, par Laurent Poiget« EN DUO… »
« Une oeuvre orchestrale pour pianos multiples ». C’est ainsi que nous est présenté For Better Times, dernier opus en date d’Andy Emler chez [La Buissonne->http://www.labuissonne.com, label issu du célèbre studio d’enregistrement et animé par le non moins fameux Gérard de Haro dans son antre de Pernes-les-Fontaines.
Certes, un piano est orchestral, surtout quand il s’agit, comme ici, d’un Steinway Grand Concert entre de bonnes mains. Mais quand cet étourdissant engin est frappé comme un (…) -
Electric Mop
30 juin 2008, par Armel BlochLe label Chief Inspector démontre depuis le début un certain intérêt pour la transversalité entre genres musicaux gravitant autour du jazz et des musiques improvisés. Après un premier album du trio Mop en version acoustique composé de Bettina Kee, Jean-Philippe Morel et Emiliano Turi, Electric Mop marque une autre direction dans l’invention d’une musique difficilement étiquetable. Sur ce Pop, il s’agit plus de musiques électroniques, de dance - ou techno -, de rock ou variété que de jazz à proprement (…)
0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 380