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Rob Brown
Articles
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Whit Dickey Tao Quartets
23 février 2020, par Julien AunosCompagnon depuis bientôt trente ans du pianiste Matthew Shipp (une quinzaine de disques ensemble) ou du saxophoniste Ivo Perelman (une dizaine), le batteur Whit Dickey s’est d’abord fait connaître pour avoir fait partie, au début des années 90, du quartet du saxophoniste David S. Ware (ils graveront cinq albums ensemble) en compagnie de Shipp et du contrebassiste William Parker. Depuis Transonic, son premier album en leader enregistré pour Aum Fidelity (déjà) en 1998, il a sorti une dizaine (…) -
Whit Dickey Trio
13 décembre 2020, par Julien AunosA 66 ans, le batteur américain Whit Dickey est toujours très actif. Figure majeure de la scène free new-yorkaise, pilier d’une famille de musiciens qui a fait de l’improvisation collective un mantra (Matthew Shipp, Ivo Perelman, William Parker, Mat Maneri, Joe Morris, Michael Bisio et j’en passe) il revient en leader avec Expanding Light, qu’il sort sur son propre label Tao Forms . Il est entouré du fidèle saxophoniste alto Rob Brown (leur premier enregistrement commun date de 1992) et du jeune (…) -
Rob Brown Trio
25 juin 2012, par Olivier AcostaEnregistré lors d’un concert à Saint-Mandé le 30 janvier 2010 dans le cadre du festival Sons d’Hiver, cet excellent album live restitue fidèlement l’énergie souvent déployée par les acteurs de la scène avant-gardiste new-yorkaise, ici représentée par trois de ses plus talentueux musiciens.
La longue et puissante improvisation lancée suite à l’exposé du thème « A Fine Line », en ouverture du disque, permet de mesurer la force de frappe de ce trio puisque s’y mêlent le phrasé tranchant et la sonorité (…) -
Whit Dickey Quartet
18 septembre 2022, par Julien AunosWhit Dickey est un habitué des colonnes de Citizen Jazz. On a déjà pu le croiser à de nombreuses reprises, notamment en duo avec le cornettiste Kirk Knuffke, en trio avec Ivo Perelman et Matthew Shipp ou même en quartet avec Matthew Shipp, William Parker et Rob Brown. Le batteur américain est un adepte des petits comités, puisant dans l’intimité d’une relation franche et directe où sa batterie élastique et volubile ainsi que son sens de l’écoute sont souvent gages de belles réussites discographiques. (…) -
Daniel Levin / Rob Brown
7 février 2016, par Anne YvenAprès s’être entrainés, entraidés, avoir confronté leur jeu pendant plusieurs années dans le cadre d’un trio, c’est quasiment sans l’avoir prémédité que Rob Brown et Daniel Lévin ont enregistré ce Divergent Paths à Coimbra, au Portugal, alors qu’ils bénéficiaient de deux jours « de battement » suite à la décision d’une élégante compagnie aérienne d’annuler l’un de leurs avions. La vie des improvisateurs est ainsi faite. Elle est parcourue de rebondissements qu’il faut saisir au bon moment.
Du souffle, des cordes, du (…) -
William Parker
26 février 2023, par Julien AunosAvec William Parker, tout commence par une ligne de basse, sombre et profonde, qui donne souvent le ton et la trame d’un morceau, d’un album, d’un concert. C’est encore le cas dans le morceau « Tails of the Peacock » qui ouvre ce double album. Universal Tonality est la captation d’un concert enregistré il y a 20 ans de ça chez Roulette, New York City. L’album sort sur le label de Parker Centering Records. Le contrebassiste est entouré pour l’occasion d’une armada de musiciens incroyables (16 au (…) -
Rob Brown
21 janvier, par Mario BorroniOcéan, source de la mythologie grecque qui représente un vieillard déversant, de l’urne qu’il tient à la main, les fleuves, les fontaines et la mer. L’image sied parfaitement à Rob Brown qui, avec Oceanic, invite à une méditation autour de cette source vitale.
En digne successeur d’Anthony Braxton qui en 1969 innovait avec For Alto, premier disque en solo au saxophone alto dédié à Cecil Taylor et John Cage, Rob Brown se met lui aussi à nu. Les quatre pièces qui composent la suite « Oversea Undersea » (…) -
In Order to Survive
27 octobre 2019, par Nicolas DourlhèsFondé en 1993, In Order to Survive est une création de William Parker qui, depuis plus de vingt cinq ans, fait évoluer le line-up de cette formation au gré des enregistrements que compte une discographie peu profuse (seulement quatre disques). Sextet à l’origine, désormais stabilisé en quartet, le groupe voit arriver aujourd’hui le batteur et complice Hamid Drake en lieu et place de Susie Ibarra. De leur côté Rob Brown au saxophone alto et Cooper-Moore au piano sont les piliers inamovibles et les (…) -
Matthew Shipp
17 juin 2018, par Franpi BarriauxPour son intérêt documentaire évident, Magnetism(s) du trio de Matthew Shipp nécessite qu’on y penche une oreille. En 1999, le pianiste marquait les esprits avec un album mêlant rigueur mathématique et virulences soudaines. Pour toute une génération d’oreilles curieuses, Shipp est un passeur ; celui qui a fait transiter les amateurs des rappeurs d’Antipop Consortium vers le Free-jazz, et ce disque fut un sacré totem. Il ressort aujourd’hui sans rides, avec toujours les vieux complices Ron Brown à (…)