Accueil > Mots-clés > Musicien(ne)s / Formations > Silke Eberhard
Silke Eberhard
Articles
-
Hans Lüdemann Trans Europe Express
11 novembre 2018, par Franpi BarriauxAvant même d’avoir placé le disque sur la platine, on est pris d’une sorte de vertige devant la lecture de la liste des musiciens. Elle n’est pourtant pas interminable : le Trans Europe Express (TEE) n’est finalement qu’un octet. Un train court qui répond à cette nécessité de plus en plus pressante dans le jazz contemporain d’allier richesse des timbres et souplesse de la forme. Mais le line-up du TEE représente rien moins que 304 articles tagués dans la base de Citizen Jazz. Si ce n’est pas une (…) -
Silke Eberhard & Uwe Oberg
26 juin 2016, par Franpi BarriauxIl ne faut parfois pas longtemps pour comprendre le fonctionnement d’une relation aussi intime qu’un duo. « Ping Pong Pogo », qui ouvre Turns, le premier album en commun du pianiste Uwe Oberg et de la multianchiste Silke Eberhard, en est le parfait exemple. Les deux musiciens allemands avancent de front, en confiance, avec une envie évidente de jouer à ces jeux d’évitement qui font le bonheur des cours de récré : chat et souris, gendarme et voleur… Sax alto et piano en liberté. Un équipage (…) -
Jazzfest Berlin 2017
3 décembre 2017, par Gérard BoisnelDu 31 octobre au 5 novembre 2017 au Jazzfest Berlin.
-
Silke Eberhard trio
19 novembre 2017, par Franpi BarriauxIl est indubitable que la multianchiste Silke Eberhard est joueuse. Un terme qui, musicalement, ne peut être que positif, d’autant qu’il ne se situe pas dans un contexte trop performatif. Il ne s’agit pas de jouer vite ou fort, même si elle ne s’en prive pas, mais ne s’y enferme pas. Il n’est pas question de devenir bêtement virtuose pour la galerie, c’est inutile. Non, si l’Allemande est joueuse, à l’image de cette arrivée théâtrale dans « Ding Dong », claquant des talons avant de se jeter dans la (…) -
Jazzdor à Budapest donne raison à l’Europe
16 avril 2023, par Matthieu JouanUn festival rhénan à portée européenne dans un temple de la musique au coeur d’une capitale impériale danubienne. L’Europe au fil de l’eau.
-
Silke Eberhard, Potsa Lotsa taille large
4 septembre 2022, par Franpi BarriauxRenommée pour son travail autour d’Eric Dolphy, la saxophoniste et compositrice Silke Eberhard, par ailleurs fabuleuse arrangeuse, nous avait parlé dans une interview récente de son travail avec le Potsa Lotsa XL. Formation née autour de l’œuvre dolphyenne, le Potsa Lotsa s’est élargi avant le COVID, passant à un tentet de combat prêt à rejoindre la fédération Grands Formats, devenue européenne. Entre bases posées et fortement enracinées dans une certaine tradition et ouverture tous azimuts, le Potsa (…) -
Hans Lüdemann, TEE
15 décembre 2019, par Michel LabordeIl a étudié le piano classique à Hambourg, pris des cours de jazz avec Joachim Kühn, enregistré un disque avec Paul Bley ; c’est sûr, il peut conduire ce Trans Europe Express.
-
Eberhard / Casimir / Gschlößl
5 février 2023, par Franpi BarriauxLa surprise est parfois bien féconde, voilà ce qu’a du se dire la multianchiste Silke Eberhard lorsqu’elle a ressorti l’enregistrement de ce concert en trio, réalisé dans le chaleureux écrin d’un musée berlinois. On connaît le travail de l’Allemande avec un trio puissant et ancien, mais la rencontre avec deux camarades soufflants, Daniel Casimir et Gerhard Gschlößl aux trombones et tubas, est une formule assez nouvelle qui éloigne Eberhard de son registre coutumier où la base rythmique, comme son (…) -
Silke Eberhard, créer et perpétuer
10 octobre 2021, par Franpi BarriauxRencontre avec Silke Eberhard, figure de la scène berlinoise et spécialiste d’Eric Dolphy
-
I Am Three
4 décembre 2016, par Franpi BarriauxC’est un double clin d’œil qui aiguille le trio allemand I Am Three pour cette revisitation du répertoire de Charles Mingus. Avant tout parce que le nom du groupe est tirée de l’incipit de Moins qu’un chien, l’indispensable autobiographie du contrebassiste, et que cette triple personnalité supposée se retrouve ici dans un orchestre jouant d’une manière si compacte qu’il pourrait n’être qu’un seul. Il y a enfin le titre de l’album Mingus Mingus Mingus, trois fois, donc, comme si chacun s’en attribuait une (…)