Casser les forteresses et mettre aux oubliettes les veilles divisions des genres musicaux est un projet politique
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Tony Hymas
Articles
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Les forteresses pacifiées de Tony Hymas
21 janvier, par Franpi Barriaux -
Sam Rivers, Tony Hymas : beauté immémorielle
21 janvier, par Mario BorroniRetour sur deux rééditions essentielles.
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Tony Hymas et « Une vie française »
19 février 2011 -
Ursus Minor
4 septembre 2006, par Mathieu DurandLe projet était séduisant : un mariage entre deux des plus éminents genres nés de la musique noire américaine (jazz et hip hop). La filiation entre ces deux styles empreints d’histoire et de politique va de soi. Cette union, il est vrai, méritait d’être explorée avec attention. Dans cette perspective Ursus Minor apporte sa pierre à l’édifice, mais de manière inégale. Autour des quatre membres principaux du collectif (Jef Lee Johnson, Tony Hymas, François Corneloup et David King) gravite une (…) -
Tony Hymas, le passe-muraille
21 janvier, par Franpi BarriauxRencontre avec Tony Hymas, qui fête ses 80 ans et souhaite toujours briser toutes les barrières
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Tony Hymas
20 octobre 2014, par Franpi BarriauxCréé à Treignac à l’occasion du festival de Jazz Kind Of Belou, sur ce plateau de Millevaches qui fut un des bastions maquisards durant la Seconde Guerre mondiale, cet hommage du pianiste anglais Tony Hymas aux résistants se retrouve naturellement en disque chez nato. Ce label est en effet à la fois son port d’attache et une zone émancipée où l’on a toujours aimé donner la parole aux esprits libres et à leur mémoire. Hymas y multiplie les disques, notamment avec François Corneloup, que l’on retrouve (…) -
Trois chants de Noël de la maison nato
30 janvier 2012, par Franpi BarriauxPour finir en beauté l’année de ses trente ans, le label nato réédite trois albums marquants de l’histoire du label. Enregistrés entre 1986 en 1989, Les voix d’Itxassou et Deadly Weapons sont deux beaux présents dont la rosette de bolduc est incontestablement le disque Joyeux Noël.
L’esprit potache de nato se retrouve en concentré dans cet Objet Sonore Non Identifié sorti en 1987. Ses illustrations, dues à des amis dessinateurs de BD, lui donnent un ton sarcastique supplémentaire. La nouvelle (…) -
Tony Hymas & The Bates Brothers
26 mars 2012, par Franpi BarriauxLes collaborations du pianiste Tony Hymas avecnato sont comme la colonne vertébrale d’une longue histoire commune. De son ardente participation aux albums collectifs qui ont forgé l’identité du label jusqu’à ses incursions dans les faubourg de Minneapolis pour explorer les sons urbains du hip-hop et du funk, l’Anglais est toujours là, fidèle et singulier. Glouton de musique, l’ancien comparse de Jeff Beck sait être aussi à l’aise avec Satie et Debussy que dans le rock le plus cru, sans pour autant (…) -
Tony Hymas
11 avril 2021, par Nicolas DourlhèsFidèle, voire pilier, de la maison nato, le pianiste anglais Tony Hymas revient au disque avec un enregistrement, en solitaire certes, mais peuplé de multitudes. Cinq ans après un hommage émouvant à Léo Ferré, il propose aujourd’hui une traversée éclectique d’un monde de la musique qui est le sien à travers l’écoute de quelques compositeurs aimés de lui.
Partant des origines connues de la musique écrite, le Premier Hymne Delphique, Tony Hymas, construit en effet un parcours d’une belle douceur et d’une (…) -
Tony Hymas
10 juillet 2016, par Nicolas DourlhèsQue reste-t-il aujourd’hui de Léo Ferré ? La statue de commandeur auréolée d’une crinière blanche, le poète et anarchiste autoproclamé semblent avoir occulté le chanteur et compositeur. Pourtant une fois balayée cette image non dénuée de fondement mais envahissante, demeure une œuvre d’importance qui brille par sa cohérence et de laquelle se détachent des pièces célèbres. C’est principalement à travers celles-là que le pianiste Tony Hymas a décidé de construire son hommage.
Donnant suite à ses Chroniques de (…)