Casser les forteresses et mettre aux oubliettes les veilles divisions des genres musicaux est un projet politique
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Tony Hymas
Articles
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Les forteresses pacifiées de Tony Hymas
21 janvier, par Franpi Barriaux -
Sam Rivers, Tony Hymas : beauté immémorielle
21 janvier, par Mario BorroniRetour sur deux rééditions essentielles.
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Trois jours à La Villette (2006)
20 novembre 2006, par Julien LefèvreJazz à La Villette 2006 - « Black Rebels » : tout un programme…
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Tony Hymas & Catherine Delaunay
21 janvier, par Franpi BarriauxIls s’étaient croisés, bien sûr, puisqu’ils sont de la même famille. De Thollot in Extenso à Vol pour Sidney, le pianiste Tony Hymas et la clarinettiste Catherine Delaunay ont souvent partagé des disques, à défaut de partager des scènes. Il existe des fidélités, et celle qui les lie tous les deux à la maison nato est des plus solides qui soient ; alors, c’était inévitable, et No Borders en témoigne. C’est depuis 2016 que les deux solistes se rencontrent et discutent dans la douceur tamisée de « Jusqu’au (…) -
Tony Hymas
11 avril 2021, par Nicolas DourlhèsFidèle, voire pilier, de la maison nato, le pianiste anglais Tony Hymas revient au disque avec un enregistrement, en solitaire certes, mais peuplé de multitudes. Cinq ans après un hommage émouvant à Léo Ferré, il propose aujourd’hui une traversée éclectique d’un monde de la musique qui est le sien à travers l’écoute de quelques compositeurs aimés de lui.
Partant des origines connues de la musique écrite, le Premier Hymne Delphique, Tony Hymas, construit en effet un parcours d’une belle douceur et d’une (…) -
Trois chants de Noël de la maison nato
30 janvier 2012, par Franpi BarriauxPour finir en beauté l’année de ses trente ans, le label nato réédite trois albums marquants de l’histoire du label. Enregistrés entre 1986 en 1989, Les voix d’Itxassou et Deadly Weapons sont deux beaux présents dont la rosette de bolduc est incontestablement le disque Joyeux Noël.
L’esprit potache de nato se retrouve en concentré dans cet Objet Sonore Non Identifié sorti en 1987. Ses illustrations, dues à des amis dessinateurs de BD, lui donnent un ton sarcastique supplémentaire. La nouvelle (…) -
Tony Hymas
10 juin 2010, par Jean-Jacques BirgéLe tableau de Courbet m’a toujours plongé dans un abîme de réflexions sans fin, tel l’effort à me représenter le big bang.
Là où l’astrophysique génère encore une angoisse indicible, la culture physique me caresse dans le sens du poil. Du sexe de ma mère à ceux de mes partenaires, voire de ma sœur ou ma fille, je ne peux souffler mot.
Des souvenirs qui se confondent, cher Jacques Lacan (acquéreur du tableau en 1955 pour le cacher derrière une toile de son beau-frère Masson). Chaque syllabe s’égrène dans (…) -
Tony Hymas et « Une vie française »
19 février 2011 -
Ursus Minor
4 septembre 2006, par Mathieu DurandLe projet était séduisant : un mariage entre deux des plus éminents genres nés de la musique noire américaine (jazz et hip hop). La filiation entre ces deux styles empreints d’histoire et de politique va de soi. Cette union, il est vrai, méritait d’être explorée avec attention. Dans cette perspective Ursus Minor apporte sa pierre à l’édifice, mais de manière inégale. Autour des quatre membres principaux du collectif (Jef Lee Johnson, Tony Hymas, François Corneloup et David King) gravite une (…) -
Tony Hymas & The Bates Brothers
26 mars 2012, par Franpi BarriauxLes collaborations du pianiste Tony Hymas avecnato sont comme la colonne vertébrale d’une longue histoire commune. De son ardente participation aux albums collectifs qui ont forgé l’identité du label jusqu’à ses incursions dans les faubourg de Minneapolis pour explorer les sons urbains du hip-hop et du funk, l’Anglais est toujours là, fidèle et singulier. Glouton de musique, l’ancien comparse de Jeff Beck sait être aussi à l’aise avec Satie et Debussy que dans le rock le plus cru, sans pour autant (…)