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Tony Malaby
Né à Tucson (Arizona) en 1964, installé à New-York depuis1995, Tony Malaby s’est impliqué dans de nombreux groupes, y apportant une griffe post-bebop. Parmi eux le Charlie Haden Liberation Orchestra, ou aux côtés de Paul Motian, de Mark Hélias, de Daniel Humair ou de Michel Portal. Parmi les albums enregistrés en leader, il affectionne ceux du trio constitué avec William Parker (b) et Nasheet Waits (dr).
Articles
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Tony Malaby’s Novela
26 décembre 2011, par Julien Gros-BurdetAvec cet album, Tony Malaby se lance dans un nouvel exercice : en collaboration avec la pianiste Kris Davis, qui signe les arrangements, il redessine son univers à l’aide d’un nonet, reprenant des compositions issues de précédents albums (Tamarindo, Warblepeck, Cosas, Sabino) pour les voir renaître sous un nouveau jour. Ses compositions sont exceptionnelles en ce qu’elles ménagent la liberté des grands improvisateurs qui l’ont toujours entouré tout en étant passionnantes d’un point de vue mélodique (…) -
Bonnet-Malaby-Darrifourcq-Sclavis
10 juillet 2022, par Nicolas DourlhèsLe nouvel enregistrement du guitariste Richard Bonnet est intéressant à plus d’un titre. Il grave sur disque un trio actif de manière épisodique mais continue durant les années 2017/2018, et qui n’avait pas eu de concrétisation discographique. De fait, enregistré live en 2018, Depuis longtemps réunit le batteur Sylvain Darrifourcq et le saxophoniste américain Tony Malaby. Les accointances esthétiques sont évidentes dans cette formation et l’intensité recherchée est atteinte avec une conviction (…) -
Tony Malaby Paloma Recio
13 novembre 2016, par Olivier AcostaFidèle à ses habitudes, Tony Malaby donne à l’un de ses groupes le nom de son premier album. Paloma Recio est donc, après Apparitions ou Tamarindo, la troisième formation jugée suffisamment établie par le saxophoniste pour être baptisée. Même constat que pour les deux formations sus-citées : ce deuxième disque montre le travail du temps. Le propos est plus centré, le son plus défini. Il y a une préoccupation de condenser le contenu, de réussir sur la durée à consolider l’écoute et l’interaction pour en (…) -
Les Rendez-Vous de l’Erdre 2011
10 octobre 2011, par Julien Gros-BurdetPour cet événement attendu de la rentrée, une programmation très alléchante attendait les spectateurs. Et l’édition 2011 a confirmé pendant trois jours que les Rendez-Vous de l’Erdre sont devenus incontournables sur la scène jazz estivale.
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Tony Malaby
6 juillet 2009, par Julien Gros-BurdetOriginaire de l’Arizona, Tony Malaby débarque à New York au milieu des années 1990 et confirme au fil des enregistrements que son discours est des plus passionnants, surtout sur un instrument ayant tant marqué l’histoire du jazz. Leader de plusieurs projets et sideman très recherché , il est incontournble aux deux sens du terme.
Paloma Recio, son dernier disque en date, sort chez New World Records. Entouré d’un nouveau quartet constitué de Ben Monder à la guitare, de Eivind Opsvik à la contrebasse (…) -
Emile Parisien Quartet/Daniel Humair au Mans
2 juin 2009, par Julien Gros-BurdetL’Europa Jazz Festival fêtait cette année son trentième anniversaire, avec entre autres une soirée en l’honneur de Daniel Humair et du quartet d’Emile Parisien.
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Tony Malaby
8 décembre 2014, par Julien Gros-BurdetTony Malaby vient de sortir le troisième disque de son trio Tamarindo. Rencontre.
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Del Fra - Malaby - Belmondo Quintet
7 avril 2008, par Patrick AudouxChet’s Vision -
Chet’s Vision à la Maison de la Musique
15 février 2008, par Damien RupiedHommage à Chet Baker par Riccardo Del Fra, avec la présence inattendue de Tony Malaby.
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Tony Malaby’s Sabino
17 avril 2022, par Nicolas DourlhèsLes années passant, Tony Malaby a mis en place un son de saxophone éminemment personnel. Particulièrement sur le ténor, il parvient à extraire des notes d’une puissance et d’une consistance uniques en se démarquant toutefois des saxophonistes hurleurs de l’ère free.
Empruntant la voie d’une musique à l’intensité remarquable, il déploie un timbre large et granuleux, dont la densité est mise au service de lourdes sculptures sonores pourtant mobiles. Son style sinueux s’appuie, en effet, sur la mise en (…)