La pianiste américaine Katy Roberts vit à Paris depuis plus d’une dizaine d’années. Son jeu traduit une grande maturité et un profond respect envers la musique. Voir la pianiste en concert est une expérience inoubliable. Ce disque, Live à l’Archipel, reflète parfaitement la musique de Katy Roberts.
Grande admiratrice de la musique des années 60 et 70, la pianiste interprète ici des compositions de Woody Shaw, Joe Henderson, Lee Morgan, Rogers and Hart, mais aussi deux de ses compositions. Très (…)
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bebop
Articles
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Katy Roberts
8 novembre 2004, par Xavier Encinas -
La bande du Petit Opportun se retrouve au Duc des Lombards
27 juin 2005, par Guillaume LagréeReconstitution de ligue dissoute au Duc des Lombards les mercredi 30 et jeudi 31 mars 2005. Eric Le Lann retrouvait la rythmique qui l’accompagnait au Petit Opportun, club aujourd’hui fermé : Alain Jean Marie, Gilles Naturel et Philippe Soirat. Chaleur et émotion au rendez-vous.
Duc des Lombards. Paris. Mercredi 30, jeudi 31 mars 2005
Eric Le Lann : tp
Alain Jean Marie : p
Gilles Naturel : cb
Philippe Soirat : dm
Lennie Popkin : ts
Je me souviens avoir entendu Eric Le Lann au Petit Opportun, club (…) -
Nicolas Rageau - Yves Brouqui - Grant Stewart - Philip Stewart
3 avril 2006, par Bob HatteauUn pianiste/compositeur méconnu, Elmo Hope, un quartet franco-canadien et un be-bop « pur et dur »… Le label Elabeth] nous apprend que le pianiste a grandi en compagnie de Bud Powell et que lui aussi admirait Thelonious Monk. Bien que davantage attiré par la musique classique, il se tourne vers le jazz, seule voie possible pour un noir de Harlem… Sa carrière se déroulera à l’ombre des plus grands, tels que Sonny Rollins, Clifford Brown, John Coltrane, Jackie McLean, Johnny Griffin etc. Même (…) -
Gilles Naturel
12 avril 2008, par Jérôme GransacAvec le double CD Belleville, le contrebassiste français Gilles Naturel rend hommage à la fois à un quartier de Paris qui est le sien, au be bop/hard bop, et au saxophoniste américain résidant en France Lenny Popkin.
Le premier disque est enregistré le saxophoniste Rick Margitza, qui fascine par la densité de son jeu, et le second avec Lenny Popkin, dont l’intelligence mélodique et la pureté du son envoûtent tout autant.
Pour cet album tout à fait personnel, Naturel a fait appel à son compagnon de (…) -
Al Foster Quartet Live
15 mai 2008, par Bob HatteauLove, Peace and Jazz est le deuxième disque d’Al Foster en leader et le quatrième disque du catalogue de JazzEyes, il n’en va pas de même des deux autres. Né en Israel, DeGibri a commencé par apprendre la mandoline avant de bifurquer vers le saxophone. A sa sortie de la Berklee School il rejoint le sextet d’Herbie Hancock, puis se retrouve avec Foster (entre autres). Weiss, lui, a commencé par la musique classique, mais après des sessions avec Rufus Reid il s’est orienté définitivement vers le jazz (…) -
The Classical Jazz Quartet
19 février 2007, par Bob HatteauKind of Blue reprend avec un titre de circonstance, Christmas, des enregistrements de 2001 et 2002 qui avaient déjà été publiés : The Classical Jazz Quartet Plays Tchaikovsky et Tchaikovsky’s Nutcracker .
Le nom et l’instrumentation du CJQ évoquent inévitablement le Modern Jazz Quartet. La différence principale, c’est la première lettre… Entraîné par John Lewis, le MJQ avait pris la voie du Third Stream. Sa musique adoptait une structure formelle plus ou moins inspirée du classique, avec ses fugues, (…) -
Karim et Abdès Gherbi
27 septembre 2005, par Jérôme GransacEntretien avec les vainqueurs des « Trophées du Sunside » 2005
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MO’drums à Antony
4 octobre 2009, par Bob HatteauLe trio de Siegfried Mandon clôture « Place au jazz ».
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Daniel Smith
4 septembre 2006, par Jérôme GransacLe bassoniste Daniel Smith se produit habituellement avec le Don Friedman trio. Dans ce BeBop Bassoon, il reprend avec de jeunes musiciens des standards de Parker, Benny Golson, Monk, Coltrane et Miles - entre autres.
Jouer du bebop au basson est une démarche qui se justifie par la sonorité mordante et la vélocité potentielle de l’instrument dans les graves. Mlgré une sonorité un peu assourdie dans les aigus, Smith en propose ici une interprétation inhabituelle.
La section rythmique, trop (…) -
A Friendly Moment
19 décembre 2005, par Jérôme GransacChristine Flowers Quartet aux 7 Lézards le 1er décembre 2005