Le line-up est exceptionnel : Antony Braxton, Lee Konitz, Pat Metheny, Chick Corea, Miroslav Vitous et Jack DeJohnette… Le résultat est inouïe : des interprétations live et libres d’« Impression », « No Greater Love », « All Blues », « Waltz », « Isfahan », « Stella By Starlight », « Round Midnight »…
En 1981, pour fêter le dixième anniversaire du Creative Music Studio, fondé par Karl Berger et Ornette Coleman comme groupe de recherche et de développement musical, DeJohnette organise un festival. En (…)
Accueil > Mots-clés > Style > free
free
Articles
-
Braxton / Corea / DeJohnette / Metheny / Konitz / Vitous
25 septembre 2006, par Bob Hatteau -
Marc Ribot
22 mai 2006, par Jérôme GransacMarc Ribot rejoue les thèmes majeurs de l’oeuvre d’Albert Ayler.
Un CD « wild » qui exprime fureur, déchirure et transe dans l’univers free extrême du saphoniste génial.
Avec Henry Grimes, contrebassiste d’Albert Ayler, revenu su scène depuis quelques années après une absence de près de trente ans.
(PI Records) -
Douglas/Sclavis/Lee/Van Der Schyff
18 octobre 2004, par Xavier EncinasCette première rencontre entre Dave Douglas et Louis Sclavis fait l’effet d’un événement. Ce quartet atypique (trompette, clarinette, violoncelle et batterie) offre une musique très créative, libre sans jamais tomber dans l’excès. -
Charnett Moffett
8 novembre 2004, par Xavier EncinasHommage implicite au John Coltrane de ( Love Supreme), ce disque révèle la face cachée du très grand contrebassiste Charnett Moffett. Accompagné par ses frères et sœurs, il livre un pur moment de méditation ainsi qu’un hommage à l’amour et à la vie. -
Dennis Gonzàlez NY Quartet
27 septembre 2004, par Mwanji EzanaLe trompettiste texan d’origine mexicaine Dennis Gonzàlez est un grand conteur (comme le prouvent ses interventions sur le forum américain Jazz Corner) avec tout ce que cela implique de magie (voir son site personnel). Dans ce nouvel album, on retrouve pleinement ce talent narratif : dans ces courtes mélodies qui servent de tremplin à l’improvisation après avoir évoqué une image ou un moment en quelques notes, dans ces solos qui enfilent les perles mélodiques comme autant de demi-citations dont on (…) -
Christophe Monniot (1)
2 mars 2003, par Charles de Saint-AndréRencontre avec un décaleur d’oreille
-
Mat Maneri Quartet
5 mai 2003, par Mwanji EzanaDeux concepts composent cet album, qui fait partie de la Blue Series du label Thirsty Ear. Le premier est d’ordre spirituel : décrire le cycle de la vie, de la naissance à la mort, qui est vue comme purification. Le second concept est musical : alterner solos (aptement nommés Alone) et de morceaux en groupe.
Les solos sont tous intéressants, voire passionants. Maneri lance l’album en explorant des crissements et complaintes à bas volume. Taborn préfère la méditation à la narration, mais confond (…) -
Fred Anderson & Harrison Bankhead
25 juin 2007, par Laurent PoigetLe 22 mai 2003, le fameux Vision Festival de New York accueillait deux Chicagoans, le « vieux » saxophoniste ténor Fred Anderson, 78 ans, et le « jeune » contrebassiste Harrison Bankhead, 52 ans.
Ces deux complices de longue date jouent quatre compositions de Fred Anderson qui laissent fréquemment entrevoir les racines bop des deux hommes, malgré un climat général plutôt « free » comme il se doit pour un disque du label Ayler. Un grand (…) -
Siegfried Mandon
12 juin 2006, par Bob HatteauSi dans les premières formations New Orleans le piano n’avait pas sa place, force est de reconnaître que cet instrument a rapidement imposé sa douce tyrannie… Il aura fallu attendre les « combos cool » et surtout le free jazz pour que des formules sans piano redeviennent monnaie plus ou moins courante. Et c’est précisément cette voie qu’emprunte MO’drums. Le premier morceau de l’album s’intitule d’ailleurs : « Can You Hear The Piano ? ». Le trio a également mis à son programme le superbe « Mob Job (…) -
Jean-Philippe Muvien
25 juin 2007, par Bob HatteauVisiblement Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair ont des affinités musicales. Après Flench Wok en 2004 et Air Libre en 2005, ils viennent de sortir leur troisième opus en commun, Trio Live.
Sur un plan strictement chronologique, Trio Live devrait être le deuxième album de la paire Muvien-Humair puisqu’il a été enregistré lors d’un concert au Triton en novembre 2005, soit juste un mois avant que le duo ne se retrouve au studio de La Buissonne pour l’enregistrement d’Air Libre. Tandis que Flench (…)