Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazzdor-Strasbourg

37e édition du festival

La 37e édition du festival Jazzdor-Strasbourg se déploiera sur toute l’Eurométropole, ainsi qu’à Mulhouse, Bischwiller et Offenbourg, du 4 au 18 novembre 2022.

Après un début de saison qui soulignait déjà son envie renouvelée de partage avec les acteurs culturels régionaux (la BNU, le festival Musica, l’Opéra national du Rhin, Schiltigheim Culture), Jazzdor proposera 37 plateaux et rencontres au fil de ces 15 jours de festival, dans 11 lieux différents.

Un line-up exceptionnel en ouverture

La soirée d’ouverture du 4 novembre accueillera le grand retour du contrebassiste Dave Holland à Jazzdor à la tête d’un All Stars avec Chris Potter (saxophone), Lionel Loueke (guitare) et Eric Harland (batterie). Ce premier concert de leur tournée européenne sera l’occasion de participer en direct et en public à l’émission OPEN JAZZ d’Alex Dutilh sur France Musique à la Cité de la musique et de la danse, le jour-même à 18 h.

Un festival en faveur de la création, qui rayonne dans toute la région

Au fil de ce 37e festival, les collaborations de Jazzdor avec les multiples partenaires culturels locaux donneront l’occasion de riches rencontres artistiques internationales avec plusieurs créations ou premières françaises :

Avec le Kulturbüro d’Offenbourg, les soirées JAZZPASSAGE invitent musiciens français et allemands à se produire de part et d’autre du Rhin. A Strasbourg, on retrouvera lors du week-end d’ouverture les projets des Berlinois The Killing Popes avec les Français Marc Ducret et Claudia Solal, le groupe jazz-punk germano-serbo-finlandais KUU ! et la création de l’opéra de chambre de Marc Ducret Lady M. À Offenbourg, c’est la pianiste Aki Takase qui investira la Reithalle pour son projet Japanic avec le saxophoniste Daniel Erdmann (10.11), suivie quelques jours plus tard de Louise, le sextet d’Emile Parisien avec le trompettiste américain Theo Croker et l’immense batteur Nasheet Waits (13.11). A la Filature de Mulhouse, c’est la création de Roberto Negro avec les musiciens de l’Ensemble intercontemporain, la bien nommée Newborn, qui verra le jour le 7 novembre, tandis que la MAC de Bischwiller et le Festival Augenblick s’associent à Jazzdor pour la création d’un ciné-concert par Jean-Marc et Eliot Foltz, à partir du film Cours, Lola, cours (16.11) à Bischwiller.

Le Point d’Eau quant à lui accueillera le chanteur-poète militant réunionnais Danyel Waro (15.11), ainsi que la création de François Corneloup avec la grande comédienne Anne Alvaro. La Maison des Arts de Lingolsheim, avec laquelle Jazzdor creuse les pistes de la création visuelle et sonore depuis quelques années, ouvrira ses portes à Reality Show, sorte de ciné-concert en temps réel, créé cette année et porté par le collectif Les Vibrants Défricheurs. Enfin, avec Schiltigheim Culture, c’est l’accueil du concert-événement Black Lives qui clôturera le festival, avec 13 musiciens américains, martiniquais, sud-africains ou haïtiens, réunis pour dénoncer d’une seule voix les inégalités et les violences raciales.

Du régional à l’international : à JAZZDOR, la création est partout à l’œuvre

La programmation du festival fait comme à son habitude la part belle aux musiciens venus de loin : c’est ainsi que les 162 artistes de cette 37e édition sont en provenance de 14 pays différents. Ils nous viennent de France —jusqu’à l’Ile de la Réunion et la Martinique, des États-Unis, du Bénin, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Norvège, de Serbie, de Finlande, de Lituanie, de Suisse, de Belgique, de Pologne, du Japon ou encore d’Inde. Au-delà de la symbolique ouverture géographique de sa programmation, c’est tout le foisonnement artistique qui nourrit le festival qui est ici révélé.

Côté artistes régionaux, Jazzdor donnera un coup de projecteur aux créations de jeunes artistes alsaciens ou issus du Conservatoire de Strasbourg : le pianiste Matthieu Mazué en quartet avec le saxophoniste new-yorkais Michael Attias (pour la sortie de son album en trio We Stay Still sur le label Jazzdor Series le 9.11), Erwin Siffer (Projet Bartok le 10.11), la saxophoniste Laure Fischer (en solo et en duo avec Gaspard Beck le 12.11), et les futurs musiciens professionnels du conservatoire ou de l’Académie supérieure de Musique de la Hear, avec Musiques en chantier (9.11).

Placée sous le signe du voyage et du partage artistique, cette 37e édition de Jazzdor-Strasbourg continue à chercher les espaces habités par l’inattendu et à trouver les nouveaux accents du jazz d’aujourd’hui.

« Suivant notre chemin qui ne cesse de se laisser emporter par ce courant musical assez unique, nous continuons à œuvrer au rapprochement des musiciens et du public, au rapprochement des villes, des régions, des pays, des gens qui les peuplent et qui au-delà de certains a priori qui ont parfois la vie dure, permettent de se découvrir l’un l’autre et d’inventer de nouvelles aventures à partager ».

Pour en savoir plus : www.jazzdor.com