Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 14 mai 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le Bergson ouvre ses portes à Munich

La pensée et le mouvant

Munich compte désormais un nouveau lieu pour les arts, la culture et le jazz en particulier.
Bergson est le nom de ce bâtiment qui a été inauguré à partir du 9 avril par différents évènements en cascade, qui se termineront par l’inauguration de la salle de concert en octobre.
Entièrement privée, cette initiative revient aux frères entrepreneurs Michael et Christian Amberger qui ont acheté une ancienne centrale thermique avec le projet d’en faire un lieu d’excellence où se croiseront les arts, la gastronomie et le plaisir.
Le nom retenu pour ce tiers lieu constitue un hommage indirect au philosophe français, dont une rue voisine porte déjà le nom.

Bergson est maintenant un complexe grandiose qui accueille un restaurant, des salons à usage variés (expositions, réunions privées, etc), un atrium magnifique, des studios, une petite scène de musique, une grande salle de concert et d’autres espaces conviviaux, un toit terrasse, etc…
Tout est fait pour pouvoir accueillir simultanément les gens qui viennent travailler, se détendre, se cultiver, se restaurer, etc.

L’aspect architectural et gastronomique a été très travaillé, c’est l’atout principal du lieu qui, même s’il est à 13 minutes en transport de la gare, n’est pas au centre-ville. Il fallait donc le rendre très attrayant pour le voir se remplir de Munichois·e·s !
Sur le plan musical, l’excellente idée c’est d’avoir pris un orchestre maison. Le Jazzrausch Bigband est dirigé par Roman Sladek et tiendra ses quartiers dans le lieu toute l’année. Il participe ainsi à la dynamique musicale du lieu, teintée de jazz et d’électronique, qui propose également une programmation très variée.

Au moment où les crédits se tarissent partout et où des clubs et des festivals sont obligés de mettre fin à leurs activités, il est heureux et impressionnant de voir naître une initiative privée de cette envergure.
Bergson est une usine artistique qui vient de se mettre en marche, attendons voir quels sont les produits qui vont en sortir ! Longue vie à Bergson.