Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 14 mai 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz in Aiacciu 2024

L’affaire se Corse…

JAZZ IN AIACCIU
25-29 JUIN : THEATRE DE VERDURE DU CASONE, AJACCIO, CORSE

- 25 juin MINI BIG OUVERTURE Muret Big Band de Haute-Garonne
- 26 juin LEON PHAL / CAMILLA GEORGE
- 27 juin LEILA OLIVESI Octet / EL COMITE
- 28 juin YOUN SUN NAH / RHODA SCOTT & The Lady Quartet
- 29 juin GORAN BREGOVIC et l’Orchestre des mariages et des enterrements, avec Chjami Aghjalesi

NOUVEAUTÉ !
Les Jeudis Sonores de la Citadelle
- 23 mai MONSIEUR MÂLÂ 30 mai SIÂN POTTOK
- 6 juin LOUIS MATUTE 13 juin LAZCAR VOLCANO

La Corse, terre de jazz ! C’est le défi que s’est lancé Jazz in Aiacciu qui, loin de se reposer sur les lauriers de son 20e anniversaire en 2022, a décidé d’offrir une exposition encore plus généreuse aux musiciens et musiciennes qui font le jazz aujourd’hui. Le festival est même allé à la conquête d’un plus large public en investissant le Théâtre de verdure du Casone depuis trois éditions. La programmation s’est étoffée, en s’inspirant des événements de ses voisins en métropole, tout en cultivant sa singularité insulaire et en soignant son accueil, pour faire de Jazz in Aiacciu une expérience unique sur l’île de Beauté, en forme de célébration.

Le festival se déroule cette année du 25 juin au 29 juin au Théâtre de verdure du Casone. Cinq soirées vont rythmer ce début de saison estivale, mêlant sur une même scène les artistes de demain et les têtes d’affiche du moment, avec les femmes à l’honneur.

Après une ouverture gratuite avec le Muret Big Band de Haute-Garonne le 25 juin, le 26 juin présente le fer de lance de la nouvelle scène jazz française Léon Phal, en co-plateau avec la saxophoniste londonienne Camilla George, apôtre de l’afro-futurisme et innovatrice des fusions africaines et occidentales.

Le 27 juin, place aux grands ensembles ! L’octet de Leïla Olivesi (Prix Django-Reinhardt de l’Académie du Jazz 2023) et les Cubains El Comité se partageront l’affiche.

Le 28 juin, la diva coréenne Youn Sun Nah viendra enchanter Ajaccio en duo avec le pianiste Bojan Z, tandis que la célèbre organiste Rhoda Scott sera accompagnée de son Lady Quartet.

En clôture du festival, le 29 juin, l’illustre Goran Bregović et l’Orchestre des mariages et des enterrements viendront offrir un grand bal populaire, auquel se mêleront les voix corses de Chjami Aghjalesi sur quelques titres.

Jazz in Aiacciu / Les Jeudis Sonores de la Citadelle

Le festival enrichit sa programmation d’un prélude printanier et organise au mois de mai, puis de juin, les « Jeudis Sonores de la Citadelle » en partenariat avec la Mairie d’Ajaccio sur la place de la Guinguette.
En ouverture du festival, les 23 et 30 mai puis les 6 et 13 juin, un avant-goût de la fête est offert avec quatre soirées dédiées aux musiques métisses. Des artistes et des groupes de la scène émergente se produiront pour un public privilégié - 350 personnes - dans ce lieu unique de la Citadelle que Jazz in Aiacciu s’apprête à réinvestir. Des artistes insulaires et un DJ, pour un before corse et un after tout en zénitude, complèteront l’affiche.

L’intrigant Monsieur Mâlâ ouvre le bal le 23 mai, avec son jazz solaire nimbé de rock psyché et de funk. Le 30 mai, la nomade Siân Pottok nous embarque dans un voyage sonore ethno-électro. Le 6 juin, place à l’élégant guitariste Louis Matute. Et le 13 juin, la fanfare Lazcar Volcano fera rage, avec sauvagerie et romantisme !

Plus tard en août, Jazz in Aiacciu déclinera sa version itinérante « Jazz in Paese » dans une dizaine de villages corses.