Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

A Man And His Trumpet : The Leroy Jones Story

Trompette de la renommée

Il y a des millions de musiciens de par le monde – mais il n’existe qu’un seul Leroy Jones. Le film retrace le parcours historique de ce trompettiste légendaire de la Nouvelle-Orléans. À l’âge de 12 ans, le talent de Leroy était déjà évident et son dévouement à sa ville comme à son art ne s’est jamais démenti depuis. Le jeune Jones fut à la tête du renouveau de la fanfare dans les années 70 à NOLA, ce qui aboutira à la création de la Fairview Baptist Church Band et de la Hurricane Brass Band. La trompette de Leroy attire alors l’attention de Harry Connick Jr, aux côtés duquel il jouera, propulsant le virtuose vers une renommée mondiale depuis 25 ans.

Regardez l’histoire de la vie de Leroy se dérouler plus d’une décennie après l’ouragan Katrina, alors qu’il mène une vie compliquée à la Nouvelle-Orléans, tout en étant l’un des trompettistes les plus demandés dans le monde.

Entièrement tourné à la Nouvelle-Orléans et monté à San Francisco, ce documentaire célèbre la culture, l’histoire et la musique de la Nouvelle-Orléans. Réalisé par Cameron Washington et filmé au cours des quatre dernières années, le film met en vedette Leroy Jones, Harry Connick Jr., Terence Blanchard, Katja Toivola, Herlin Riley, Gregg Stafford et Brad Leali. Il propose des interviews, de la musique live et des images d’archives pour raconter l’histoire de l’émergence de Leroy. Lui-même trompettiste, le réalisateur Washington a suivi la carrière de Jones dès son plus jeune âge et, en réalisant ce film, il s’est efforcé de saisir son histoire du point de vue d’un musicien. Washington en fut le réalisateur et le seul directeur de la photographie, ce qui lui a permis une immersion dans la vie de Leroy et dans la ville de la Nouvelle-Orléans.

Distribué par Indie Rights Movies, le film est lancé dans le monde entier sur les principales plateformes de streaming à compter du 29 janvier 2021.

On peut suivre aussi l’histoire de Leroy Jones sur son site internet, Facebook et YouTube.