Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

AGAPES présente… (Lyon)

Communiqué AGAPES :

  • jeu 3 avril à 20h30 AMRAT HUSSAIN TRIO
    Amrat Hussain : tablas, voix
    Yves Perrin : guitare
    Gregory Jouandon : batterie

Ces trois musiciens se retrouvent sur le principe du raga pour un jazz où les codes évoluent sans cesse. A partir de structures et de couleurs tonales variables, le Trio explore, dans une complicité sans failles, des musiques modales, indiennes, africaines, reggae, latino ou jazz . Amrat Hussain Trio propose ainsi une musique de transe où la basse des tablas issues du mrdangam emmène la batterie dans un jeu proche du talking drums et où la guitare et ses effets donnent un tempo mélodique complexe et envoûtant. La voix aux apparitions fugaces et la guimbarde, issue de la tradition tzigane du Rajasthan, colorent cette musique à la fois fugitive et tenace, enthousiasmante et rêveuse, abordant sans complexe un continent nouveau.

+ 1ère partie : ensemble klezmer du Conservatoire de Lyon, mené par Bruno Sansalone.
Réunit principalement des instrumentistes à vent, accompagnés par un accordéoniste et un percussioniste autour des musiques traditionnelles des Balkans et musique Klezmer.

  • Ven 4 avril à 20h30 DJA
    Jean Banwarth : guitare, bouzouki
    Jérémie Mignotte : flûte traversière en bois
    Stéphane Milleret : accordéon diatonique
    Christophe Sacchettini : flûtes à bec, cornemuse, percussions,
    Claude Schirrer : basse
    Sébastien Tron : vielle à roue électroacoustique

Monté en puissance depuis quelques années via les scènes et festivals européens, Djal est maintenant au carrefour du néo-bal trad français. Djal, c’est la rencontre de 6 musiciens enthousiastaes et virtuoses au centre d’un volcan où ils convieraient pêle-mêle les sons du Centre France, des couleurs bretonnes et irlandaises, un arc-en-ciel mélodique aux arômes chatoyants et une machinerie pulsative à toute épreuve, un soupçon de jazz, une solide connaissance des musiques traditionnelles, et une présence collective frôlant parfois l’exhibitionnisme sans se prendre au sérieux ! Tous compositeurs, arrangeurs, et improvisateurs, les inventeurs de ce folk-rock acoustique débridé s’y ébattent comme des poissons dans un filet sonore très travaillé, jonglant entre fantaisie et efficacité.

+ 1ère partie : classe percussions afro-cubaines du conservatoire de Lyon, menée par Raphaèle Frey_Maibach, l’ensemble aborde les musiques de Cuba dans une formation djembés et voix.

  • Sam 5 avril à 20h30 Pl[A]in Sud La tribu Hérisson
    Le projet Pl[A]in Sud associe le collectif de jazz La Tribu Hérisson et un musicien de musique traditionnelle arabe. Ce quintet mêle la tradition arabo-andalouse aux musiques occidentales d’aujourd’hui (jazz, musique électro-acoustiques, musiques improvisées et contemporaines). La rencontre, l’échange entre ces deux cultures - à la fois différentes et parentes par leurs racines - constitue l’essence même de ce projet. Pl[A]in Sud explore et développe l’héritage laissé par le brassage des peuples méditerranéens en l’intégrant dans un démarche musicale contemporaine. « Plain Sud, c’est un peu un voyage de sinbad le Marin : quatre musiciens inventifs embarqués à la découverte de territoires musicaux mythiques, guidés par un maître du oud ».

Serge Sana : piano, échantilleur, derbouka
Samuel Chagnard : Sax soprano et ténor, clarinette basse
Raphaël Poly : contrebasse
Hervé Badoux : batterie
Adel Salameh : oud

+ 1ère partie : ensemble musique latine du conservatoire de Lyon.
Menée par Bruno Michel Abatti ; le programme est centré sur les chansons du compositeurs brésilien Luis Gonzaga dans le forro, une musique de bal populaire venue de la région nordeste.

TARIFS 8€ : tarif réduit 10€ : plein tarif
Pour se renseigner et réserver : 04.37.90.55.90 ou sallegenton@orange.fr
Et sur le site