Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 19 juin 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

AJMI : clap de fin de la mi-saison.

Les bons comptes font les bons ajmis

Rendez-vous est donné tout au long du mois de juin avec des concerts plus originaux les uns que les autres, sans oublier la Jam Session !

Lumpeks | Jeudi 1er juin à 20h30

Le quartet franco-polonais Lumpeks joue une musique à la croisée du jazz et des musiques de danse traditionnelle du centre de la Pologne. Le groupe interprète un nouveau répertoire, collecté directement auprès de musiciens et musiciennes lors de leurs différents voyages dans les campagnes polonaises.

Le travail du trompettiste Louis Laurain mêle musique et arts visuels et performatifs. Pierre Borel est un saxophoniste et compositeur, travaillant dans le champ des musiques expérimentales et improvisées. La chanteuse et percussionniste Olga Kozieł est fascinée par la musique traditionnelle. Le travail du contrebassiste et compositeur Sébastien Beliah est principalement axé sur l’improvisation et son rapport avec différentes traditions ou formes d’écritures.

Louis Laurain : trompette Pierre Borel : saxophone Olga Kozieł : baraban, bębenek obręczowy, voix Sébastien Beliah : contrebasse

La Discrète fait du bruit ! | Vendredi 9 juin à 21h

Basé à Avignon, la Discrète Music est un collectif dédié à la diffusion et la promotion de musique indépendante. L’association organise des événements, concerts chez l’habitant ou en collaboration avec d’autres structures, des moments intimistes et conviviaux, où publics et artistes se rencontrent.

Leur programmation rock, folk, spoken word, chanson, expérimental dépasse les frontières esthétiques avec une ligne exigeante et une attention portée au texte. Pour cette invitation de l’AJMi, le collectif vous concocte une soirée qui s’annonce prenante et surprenante.

DON & FRANÇOIZ :
Françoiz Breut : voix, claviers Don Nino : claviers, guitare, basse, voix Dr Lori Schönberg : batterie, sampler

FORÊT :
Nicolas Lafourest : guitare

Julia Robin solo - Joni’map | Vendredi 16 juin à 12h30

Julia Robin nous propose un solo, en interprétant les chansons d’amour heureuses, romantiques et tumultueuses de la chanteuse canadienne Joni Mitchell. A partir des albums folk de cette dernière, Julia Robin développe un solo de chansons et contrebasse dans une profonde intimité poétique. Ses arrangements subtils - du foisonnant à l’épuré, du groove au discours suspendu - et sa voix claire portent avec joie l’intensité les textes et mélodies de la compositrice canadienne.

Julia Robin : chant, contrebasse

Jam Session #8 | Jeudi 22 juin à 20h30

C’est la dernière Jam Session de la saison, une occasion à ne pas manquer pour vous produire et improviser sur la scène de l’AJMi ! La Jam Session est une soirée d’improvisation ouvert à tout.e.s les musicien.ne.s professionnel.le.s et amateur.rice.s. Venez entre ami.e.s, avec votre famille ou vos collègues pour partager une soirée musicale et conviviale.

Maîtresse de cérémonie : Fiona Aït-Bounou

Mamie Jotax | Vendredi 30 juin à 12h30

Mamie Jotax c’est d’abord une joyeuse chimère syllabique, née d’un éternuement du hasard et d’une pincée d’onomatopées, Un sésame qui secoue l’imagination et insuffle des mondes envoutants, et insolites. Et puis, Mamie Jotax, est très vite devenu un esprit. Une bulle remplie d’idéal, de curiosité, et de folie, qui veille sur les deux musiciennes. Une sorte de manifeste en forme de veille valise, où les deux exploratrices collectionnent tout ce qui mérite d’être gardé, et tout ce qui n’existe pas encore.

Camille Maussion : saxophones soprano et ténor, voix, composition, arrangements
Carmen Lefrançois : saxophones alto, soprano et baryton, flûte, voix, composition, arrangements

Informations pratiques, réservations : www.ajmi.fr/agenda/