Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Afrofuturisme : centrer l’imaginaire de l’Afrique diasporique

Colloque les 9 et 10 février

Ces dernières décennies, ces derniers temps ou ces temps à venir, les perspectives afro-futuristes ont habilement posé, non seulement que la pensée noire diasporique, partagée par toutes et tous, avait été et serait un observatoire privilégié, omni-temporel, pour reconsidérer notre présence au monde, mais que les musiques issues de cette trans-histoire et de cette trans-culture en avaient été, de tous temps, comme la préfiguration. Un terrain d’émancipation, transformateur de la réalité, et des réalités. Retour sur un événement phare ?

Ce colloque est proposé par Nicole M. Mitchell et Alexandre Pierrepont, organisé par le Laboratoire MUSIDANSE (UFR Arts, Philosophie, Esthétique) de l’Université Paris 8 | Vincennes – Saint-Denis, avec pour partenaires : le Laboratoire d’études et de recherches sur les Logiques Contemporaines de la Philosophie, et l’équipe de recherche Fab Litt de Paris 8 ; l’équipe SFL (Structures formelles du langage) du CNRS ; l’Université de Virginie à Charlottesville ; le Centre parisien de l’Université de Chicago ; La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin et le Festival Sons d’hiver.

Concerts :
jeudi 9 février à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin :
TONN3RR3 BIKAY3 + The Bridge 2.9 & Nicole M. Mitchell

vendredi 10 février à la Salle Jacques Brel de Fontenay-Sous-Bois, dans le cadre du festival Sons d’hiver :
Moor Mother & Band presents Jazz Codes

Plus d’informations : www.univ-paris8.fr/Colloque-international-Afrofuturisme-Centrer-l-imaginaire-de-l-Afrique