Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Andy Sheppard lance « Saxophone Massive »

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Cully Jazz Festival et les Stanser Musiktage lancent un appel à des saxophonistes de tous niveaux pour un projet inédit conduit par Andy Sheppard.

« Le Cully Jazz Festival et les Stanser Musiktage s’associent pour réaliser un projet inédit du musicien anglais Andy Sheppard, intitulé « Saxophone Massive ». Une centaine de saxophonistes sont recherchés, de tous âges et de tous niveaux, des deux côtés de la Sarine. Des répétitions auront lieu dès cet hiver et les concerts se dérouleront les 18 et 19 avril 2012, à Cully et à Stans.

Pour sa 30e édition, le Cully Jazz Festival a le grand plaisir de mettre en place un projet musical inédit, en s’associant à un festival d’Outre-Sarine, les Stanser Musiktage, avec lequel il tisse des liens depuis longtemps. « Saxophone Massive » est une œuvre de 30 minutes composée par un des plus grands noms du jazz actuel, Andy Sheppard. Elle vise à rassembler plus de 100 saxophonistes de tous âges et de tous niveaux. Le projet se préparera sous la direction du musicien anglais et s’adresse tout autant à des joueurs expérimentés qu’à des débutants. La Hochschule Luzern-Musik s’associera également au projet en mettant à disposition les compétences pédagogiques de ses professeurs et en faisant participer trois étudiants en tant que solistes.

Les organisateurs souhaitent, en se lançant dans cette aventure commune, susciter une occasion pour tous les participants de vivre une expérience humaine et artistique unique, en faisant partager aux spectateurs leur passion du saxophone et de la musique en général. Ce projet fort et fédérateur, mené dans un esprit de partage et de fête, suscitera un véritable échange entre les deux cultures de Suisse Centrale et du Léman.

L’œuvre a été jouée pour la première fois dans le cadre du festival « Jazz Sous les Pommiers », en 2010. Cet été, le projet sera par ailleurs réalisé à Londres, dans le cadre des Jeux Olympiques, et des saxophonistes ayant participé aux différents lieux, auront l’occasion d’y participer, y compris quelques-uns de Suisse. A chaque fois, le projet, de par son envergure, se doit de trouver un lieu original et inédit pour sa réalisation en public. Les deux festivals suisses, situés les deux dans des villages offrant de multiples possibilités, sauront à coup sûr honorer cette ambition de manière surprenante.

Déjà en pleine préparation, le Cully Jazz est à la recherche de saxophonistes motivés, prêts à s’investir sur plusieurs semaines dans ce projet musical exceptionnel. Les conditions sont simples : être saxophoniste débutant ou confirmé et être disponible entre janvier et avril à hauteur d’une journée par mois pour des répétitions qui auront lieu en week-end (dates prochainement disponibles), ainsi que le 18 avril pour le concert à Cully et le 19 avril pour celui de Stans. Les formulaires d’inscription sont disponibles sur les sites internet des deux festivals Cully et Stanger

ANDY SHEPPARD

Reconnu bien au-delà des frontières britanniques comme un saxophoniste de tout premier plan, Andy Sheppard est considéré comme un des solistes majeurs du jazz européen. Depuis 1988, il a enregistré non moins de treize albums en leader et se voit décrit comme un “fou” de collaborations musicales. Il a joué et enregistré avec des artistes aussi variés que George Russell, Nana Vasconcellos, Carla Bley avec qui il continue de tourner et enregistrer et le légendaire Gil Evans. Andy Sheppard est aussi connu pour sa volonté de développer un certain nombre d’actions à caractère culturel en direction de publics les plus divers, qu’il s’agisse de personnes en difficultés sociales, de détenus de la maison d’arrêt, de très jeunes enfants des crèches ou haltes garderies ou bien des élèves des écoles de musique. »

Le projet Saxophone Massive présenté dans le cadre du Norfolk and Norwich Festival :