Bach et Bartok en bord de Marne

JPEG - 237.8 ko

Le Centre des Bords de Marne annonce le deuxième concert de sa saison jazz à l’Auditorium Maurice Ravel (Jazz à l’Auditorium) en double-plateau, le mardi 17 octobre à 20h30.

Un concert partenaire du Festival Jazz sur Seine avec Around Goldberg Variations et Bartok Impressions.

Around Goldberg Variations (Remi Masunaga : piano et David Patrois : vibraphone et marimba)
Les Variations Goldberg ont été écrites pour le Clavecin par J.S. Bach vers 1740. Elles représentent un des sommets de la forme « thème avec variations », et figurent au panthéon des pièces écrites pour clavier. Le thème et ses 30 variations composent ainsi une œuvre d’une richesse extraordinaire quant à la forme, l’harmonie, le rythme, le raffinement technique, le tout basé sur une technique de contrepoint inégalable…
La science de Bach inspire ici des harmonies et des envols délectables. Ainsi se succèdent des variations purement pianistiques, des moments de vibraphone frémissants, et des alliages où les deux artistes fusionnent dans l’empathie du moment.

Bartok Impressions (Matyas Szandaï : contrebasse, Mathias Lévy : violon et Miklos Lukacs : cymbalum)
Bartok impressions est une invitation au voyage et surtout à la rencontre, entre la musique classique et jazz, savante et populaire, écrite et improvisée, la France et la Hongrie. Le trio cymbalum contrebasse violon évoque instantanément la musique traditionnelle des balkans, mais permet aussi une infinité de climats, de recherches sonores et de modes de jeux. Les musiciens interprètent des morceaux d’inspirations traditionnelles, comme les Mikrocosmos ou les danses roumaines, dont ils explorent parfois les origines folkloriques et d’autres fois les climats complexes et savants. Nous utilisons la richesse des idées rythmiques et harmoniques comme pont entre le langage musical de Bartók et celui du jazz contemporain et de l’improvisation.