Chronique

Chris Gall Trio + Enik

Climbing

Chris Gall (p), Marcel Krömker (b), Peter Gall (d), Enik (vc sur 2, 4, 7, 8, 10).

Label / Distribution : ACT/Harmonia Mundi

Le label allemand ACT n’en est pas à son premier trio piano - contrebasse - batterie, ce qui se comprend aisément vu les innombrables possibilités offertes par cette formule et les musiciens d’exception qui ont su l’exploiter avec succès : Esbjörn Svensson, Hubert Nuss, Lars Jansson, Paolo Paliaga… autant de références mises en évidence par ce label.

Très influencé par la musique classique, qu’il a étudiée en Allemagne, le jeune pianiste Chris Gall n’hésite ni à exposer ses différentes inspirations, enrichies de ses séjours aux quatre coins du monde, ni à adresser quelques clins d’oeils au funk, au groove ou à la pop. Le résultat dépasse toutes les espérances : ses mélodies brillent d’un éclat de plus en plus vif au fil des morceaux, qui laissent une impression de détermination croissante. Cela est notamment dû à la présence du chanteur Enik sur cinq titres, dont on retiendra surtout « 21st Century Jesus », « Love Fails » et « Life Is Like Weather ». Le soutien rythmique apporté par Peter Gall (batterie) et Marcel Krömker (contrebasse) donne une dimension universelle à une musique incisive et contrastée. On n’est pas loin de l’univers chatoyant des trios d’Esbjörn Svensson (« Ten Lives », « October Boulevard », « Climbing Up ») ou d’Ethan Iverson (The Bad Plus) avec « Kap Hoorn » et « Everybody Knows But Me ».

L’album met en avant de courts thèmes rappelant l’attachement particulier du pianiste pour la musique classique : « pre.lude », les différentes versions de « i.lude » puis « post.lude » en guise de conclusion brève et avant tout synthétique. Certains revêtent d’ailleurs un côté mélancolique, un peu mystérieux à la première écoute. Très éphémères, ils plongent l’auditeur dans un univers riche d’émotion.

Encore une occasion de découvrir un trio riche de sens, de propos mais aussi de mélodies et couleurs, qui comblera les amateurs de climats variés.