Chronique

Mécanos sonores

Philippe Gareil (b, voix, effets électroniques, jouets), Philippe Deschepper (g, effets électroniques), Tom Gareil (vib), Daniel Malavergne (tu), Samuel Silvant (d, perc), Véronique Mula (ss sur 8)

Label / Distribution : Rude Awakening

Mécanos sonores est une aventure musicale qui se présente sous la forme d’un quintet à l’instrumentation des plus originale (un vibraphoniste, un batteur, un guitariste et une basse doublée par un tuba). N’oublions pas de signaler la présence essentielle de la voix récitée (et parfois chantée) par Philippe Gareil et les multiples effets électroniques et bruitages en tous genres dont il use à merveille avec Philippe Deschepper. Un projet présenté par le label Rude Awakening.

Pour la plupart composés collectivement, les thèmes expriment en toute liberté ce que la profondeur sonore du couple mécanismes rythmiques/voix apporte de plus inspiré dans les musiques actuelles que l’on apparente au jazz. Les pièces courtes confèrent de la diversité aux univers traversés, qu’on pourrait apparenter tantôt aux musiques électroniques, tantôt aux musiques improvisées, et parfois au free jazz, au jazz rock ou plus rarement à la chanson. La présence des voix récitées, sorte de contes sans signification propre (souvent issus de dialogues ou monologues enregistrés) évoque le mystère et suscite l’impatience. Soulignons les multiples effets permis par la guitare de l’incontournable Philippe Deschepper, qui ne dédaigne pas d’investir dans ce projet toute son expérience de véritable sculpteur de matières sonores. Les accords du vibraphone viennent tisser la trame d’une musique qui se construit au fil du temps sous forme de thèmes toujours inattendus. L’importance accordée aux accompagnements de basses (tuba et guitare) souligne une grande richesse énergique et harmonique. Bref, on l’aura compris, l’univers défricheur et mystérieux des mécanos sonores est à découvrir sans tarder.