Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Christophe Dal Sasso « Exploration »

CHRISTOPHE DAL SASSO - Nouvel album EXPLORATION en nonet (Nocturne)

  • Concert le 19 et 20 mai 2006
    au Duc des Lombards
    Rue des Lombards, (Paris)
    avec Dave Liebman

Christophe Dal Sasso (composition, arrangements, flûte),
Yoann Loustalot (trumpet, bugle),
Thomas Savy (bass clarinet),
Merrill Jerome Edwards (trombone),
David El-Malek (tenor saxophone),
Bastien Still (tuba, trombone),
Franck Agulhon (drums),
Manuel Marchés (double bass),
Pierre de Bethmann (piano)
&
Dave Liebman (soprano & tenor saxophones, piano, composition),
Lionel Belmondo (direction).

Christophe Dal Sasso, diplômé d’étude supérieure d’Arrangement - Composition - Orchestration (Médaille d’Or) au C.I.M de Paris, premier prix d’orchestre du Concours de Jazz à La Villette en 1992, est aussi un professeur, un trompettiste et flûtiste de talent. Reconnu pour ses collaborations avec les frères Belmondo - Hymne au soleil - et sur le projet de David El-Malek - Music From Source -, et bien qu’il vienne de sortir son premier disque en leader - Ouverture -, il est déjà parti vers une autre aventure.

La musique proposée avec ce nouveau groupe en nonet est issue du travail effectué au cours de ces dix dernières années sur la musique du XXe siècle. Influencé par les compositeurs tels que Ravel, Debussy, Fauré , Lili Boulanger, Bela Bartok, Stravinsky ou Henri Dutilleux, l’idée de ce projet est de mélanger une écriture sophistiquée avec les racines du jazz, en y incorporant des plages d’improvisation.

Néanmoins, pour lui, l’essence du jazz étant le groove, l’instrumentation choisie lui a permis d’écrire des mélanges de timbres proches de la musique classique, tout en ayant des solistes hors pair et mis en valeur. On pourrait dire que cet orchestre se rapproche des formations de Charles Mingus ou Georges Russell, avec quelques couleurs à la Gil Evans. Le but étant de faire voyager l’auditeur à la frontière des deux mondes tout en restant accessible.

“Le jazz français est bien vivant et avance de belle manière.” (CITIZEN JAZZ)