Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Décès de Lena Horne

Sale temps pour la Tigresse. Lena Horne, ainsi surnommée pour sa grâce féline et son caractère entier, était mondialement connue pour son interprétation de « Stormy Weather », l’un des plus grands succès de la variété jazzy nord-américaine.

Sa carrière commence à 17 ans lorsqu’elle est engagée par le Cotton Club comme danseuse. Quelques années plus tard, elle chante avec l’orchestre de Charlie Barnet et sera remarquée par Cab Calloway et Duke Ellington. Puis elle décroche des rôles sur Broadway et, à vingt-cinq ans, aborde le cinéma : Panama Hattie (1942), puis en 1943 le film Stormy Weather qui la rend célèbre, sont le début d’une longue filmographie.

Très tôt, Lena Horne eut à souffrir du racisme ambiant dans son pays. Amère, elle disait parfois que son succès était dû au moins autant à son physique (« J’étais le genre de Noire que les Blancs pouvaient accepter. ») qu’à son travail. Son mariage avec l’arrangeur Lennie Hayton, blanc et juif, fut l’occasion d’innombrables brimades, et son engagement dans la lutte pour l’émancipation des Noirs aux côtés de la NAACP lui valut d’être poursuivie par la Commission des Activités Anti-Américaines du sénateur McCarthy.

Il s’ensuit pour elle une relative éclipse professionnelle. Un premier come-back discographique a lieu dans les années 1970 avec, notamment, un album cosigné par Gabor Szabo où elle interprétait des titres de Michel Legrand et des Beatles. Puis, dans les années 1990, elle enregistre plusieurs disques sur le label Blue Note. An Evening With Lena Horne (1995) reçut un Grammy Award.

Lena Horne est décédée le 9 mai 2010 à New York. Elle allait avoir 93 ans.