Chronique

Ellery Eskelin

[DVD] On The Road With

Dix ans, ça se fête. Ellery Eskelin a donc décidé, à l’occasion du 10è anniversaire de son trio avec Andrea Parkins et Jim Black, et parallèlement à la sortie de Ten, de filmer sa tournée européenne (France, Angleterre, Pologne, Allemagne) de 2003 sur son propre caméscope. Après quoi le saxophoniste a monté les images et fait produire le DVD : de l’artisanat, du fait maison sur toute la ligne, avec tout ce que cela comporte d’imperfections et d’intimité.

Composé d’extraits de concerts (notamment de rares prestations solo par chaque membre du trio lors d’un concert nantais) et de scènes de vie (voyages, musiciens de rue, rigolade, repassage, etc.), ce DVD n’est pas destiné aux néophytes (pour ça, Arcanum Moderne ou Kulak 29+30 semblent plus indiqués), mais un collector pour mordus. On y découvre l’humour de Jim Black (qui n’étonnera nullement ceux qui apprécient son jeu) et la bonne entente qui règne au sein du trio, ainsi que les rencontres plus ou moin cocasses qui rythment la vie des musiciens entre les concerts. Sur le plan musical, notamment, les rencontres avec la chanteuse Jessica Constable, passée depuis du statut d’invitée régulière à celui de membre à part entière.

Si la réalisation technique ne satisfaira pas les plus exigeants, ce document est une initiative à saluer, originale et audacieuse, pleine de charme.