Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Epistrophy, nouvelle revue sur le jazz

Le premier numéro d’Epistrophy : Jazz et modernité est en ligne.

Les principes qui guident cette revue tiennent en quelques mots.

Il s’agit de n’appartenir à aucune chapelle et de contribuer à une vision renouvelée de la recherche sur le jazz en rassemblant des contributions du plus grand nombre de disciplines — la musicologie, l’histoire, la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, les études culturelles, la littérature, les études théâtrales, les études cinématographiques… « Jazz », « Great Black Music », « champ jazzistique » ou encore « musiques créatives », il existe de multiples terminologies qui correspondent à des perspectives différentes.

Bilingue, la revue Epistrophy souhaite dans cette perspective s’ouvrir à la recherche internationale, et faire dialoguer les approches continentales et anglo-saxonnes. Les contributions sont en accès libre et intégral, afin de ne pas mettre de frein à la circulation des idées.
Epistrophy entend ainsi publier de manière indépendante un numéro annuel, le plus souvent enrichi de matériel multimédia, qui interroge le jazz et le champ jazzistique à travers des thèmes actuels et transversaux.

Celui de la modernité s’est imposé pour ce numéro inaugural.

A lire sur le site de la revue Epistrophy
Pour suivre l’actualité de la revue et des colloques, conférences et autres publications à caractère scientifique sur le jazz, abonnez-vous à la page facebook ou suivez le compte twitter d’Epistrophy.