Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

« Esthétique(s) Jazz » : la scène et les images

Communiqué :

Rejoignez-nous pour le colloque au Musée Dapper le 22-23 novembre prochain sur les « Esthétiques Jazz »…

Fenêtre ouverte sur la recherche en arts du spectacle, « Esthétique(s) Jazz » : la scène et les images est une manifestation scientifique au coeur du festival Cinejazz conçue et organisée par le laboratoire SeFeA/IRET de Paris 3 Sorbonne Nouvelle en collaboration avec le festival et en résonance avec sa programmation. Le thème de l’édition 2013 est « Ecriture et improvisation », en partenariat avec l’Université Rennes 2 et l’équipe de recherche Arts : pratiques et poétiques.

Au carrefour des arts, ces deux jours de colloque ont vocation en partant du jazz à entrer en dialogue avec le théâtre, le cinéma et la danse.

Ce dialogue sera rendu possible non seulement par des débats qui ponctueront chaque conférence mais aussi par des tables rondes qui réuniront des artistes reconnus, français et internationaux, musiciens, réalisateurs, producteurs, dramaturges, auteurs, metteurs en scène, comédiens…. Ainsi se succéderont entre autres David Lescot, Robin Campillo, Koffi Kwahulé, Isa Arman, Jean-François Peyret, Eric Vinceno, Kossi Efoui, D’de Kabal

Animées par une équipe de chercheurs (Sylvie Chalaye, Alexandre Pierrepont, Pierre Letessier, Gilles Mouëllic, Yannick Séité, Christian Béthune…), les conférences s’attacheront à interroger et à penser cette relation entre l’écriture et l’improvisation par l’analyse d’extraits de film et de pièces de théâtre. Parallèlement, des performances et des mises en voix de textes dramatiques seront organisées afin que la musique des mots soit elle aussi entendue comme un écho à la musique du jazz.

Parce que Cinéjazz a à cœur de faire vivre à ses festivaliers des émotions artistiques, chaque journée se terminera par un spectacle avec par exemple pour le vendredi 22 novembre la présence de la danseuse Priscilla Marrero, le sculpteur et cinéaste Ferran Martin et le compositeur/saxophoniste Matthew Evan Taylor qui se réuniront autour d’un programme interdisciplinaire qui questionne l’héritage de l’architecte suisse Le Corbusier dans le film The Emerald house.

Du 22 au 23 novembre, venez rencontrer les arts à la lumière du jazz au Musée Dapper !


Il s’agira, en quatre temps, de réfléchir aux liens qu’entretient l’improvisation jazzique tant avec l’écriture cinématographique qu’avec l’écriture dramatique et scénique. Liens parfois conflictuels, puisque l’improvisation est, par définition, ce qui résiste à la fixation, à l’écrit. C’est pourtant bien là, au coeur de cette collision d’ordre esthétique – mais également poétique, politique et philosophique, voire technologique – que se joue peut-être une réinvention des formes.

Une conférence inaugurale sera donnée par le Professeur Gilles Mouëllic, également auteur du livre « Jazz et improvisation ». Le colloque se poursuivra avec des lectures de texte et courtes projections de films et documents, des tables rondes animées par David Lescot, Jean-Pierre Berthomé, Virginie Soubrier, Jacques Bonaffé, Médéric Collignon, Eric Vinceno, Jacques Réda, et en présence de Léonora Miano, Koffi Kwahulé, Enzo Cormann, Emmanuel Parent, Bernard Rémy, Kossi Efoui, Christian Béthune, François Marmande.

Musée Dapper
35 bis, rue Paul Valéry
75116 Paris
01 45 00 91 75