Chronique

Fergus McCreadie

Cairn

Fergus McCreadie (p), David Bowden (b), Stephen Henderson (dms)

Label / Distribution : Edition Records

Arrêtez tout ! Cairn, un album exceptionnel de beauté, venu d’Ecosse, vient de sortir sur le label britannique Edition Records.

Il s’agit du deuxième album composé par le jeune et prodigieux pianiste Fergus McCreadie - 22 ans seulement - en trio avec le contrebassiste David Bowden et le batteur Stephen Henderson.

Autant épris de la tradition écossaise de la musique folk que de musique classique et de jazz – il cite « ses héros » Keith Jarrett, Pat Metheny et Brad Mehldau - Fergus développe par son écriture évocatrice une façon de les combiner proprement fascinante. Ses neuf nouvelles pièces nous ouvrent des fenêtres sur des paysages écossais et leur agencement au fil de l’album témoigne de la volonté de Fergus d’embarquer l’auditeur dans un voyage immersif.

« Cairn », le titre éponyme (qui donne en breton le terme karn que l’on retrouve dans Carnac par exemple), désigne les tumulus de pierres considérés comme des tombeaux ; « The Stones of Brodgar » fait référence à un anneau de mégalithes, symbole du passé préhistorique des Orcades, un archipel situé au nord de l’Écosse. Pour concevoir la pochette de l’album, Fergus s’est d’ailleurs rendu en haut d’une colline près de la maison de ses parents pour ramasser quelques pierres du cairn.

Les compositions de Fergus mettent en évidence la virtuosité magistrale des trois musiciens, le son épais du contrebassiste comme la technicité du batteur, leur énorme énergie collective, l’élan spirituel et la charge émotionnelle que suscite leur musique. Coup de cœur pour le bouleversant « An Old Friend », au développement long de neuf minutes qui se conclut comme un hymne majestueux.

Fergus McCreadie - Edition Records

Le trio s’est formé au Conservatoire Royal d’Ecosse dont Fergus, qui vit dans le sud de Glasgow après avoir passé son enfance à Dollar, est sorti diplômé à vingt ans en 2018. Autoproduit au printemps 2018 alors qu’il était encore étudiant, le premier album du trio, Turas (mot gaélique écossais pour voyage) reflétait déjà son engagement de compositeur à l’égard du paysage et des traditions musicales écossaises.

Le talent du trio ne cesse d’être distingué localement : à l’âge de 15 ans puis de 16 ans, Fergus a remporté le prix du jeune musicien de jazz écossais de l’année et plus récemment, en octobre 2020, il a reçu le prix du meilleur instrumentiste aux Scottish Jazz Awards. David Bowden a été lauréat du titre de jeune musicien de jazz écossais de l’année en 2017, il est également leader du groupe Mezcla (d’influence musique du monde) et il joue comme Stephen Henderson dans le groupe celtique Dosca. Quant à leur premier album Turas, il a remporté le prix du meilleur album aux Scottish Jazz Awards 2019 et le titre d’album de l’année aux Parliamentary Jazz Awards 2019.

A coup sûr un des trésors musicaux de cette année, Cairn va asseoir la renommée internationale de Fergus McCreadie en tant que compositeur et pianiste.