Scènes

Anthony Jambon au Pan Piper

Anthony Jambon Group joue Parallel Worlds au Pan Piper


Sur la scène du Pan Piper de Paris ce 17 juin, l’office de tourisme antibois et la SACEM annoncent la troisième édition du marché professionnel du jazz, Jammin’ Juan, qui se tiendra au Palais des congrès de Juan-les-Pins du 23 au 26 octobre.

Anthony Jambon et son groupe, programmés cette année dans le cadre du festival de Jazz à Juan, à la Petite Pinède le 19 juillet, avaient participé au marché Jammin’ Juan 2018.

Parallel Worlds, leur deuxième album sorti fin 2018, trouve ce soir une exposition magnifiée par l’acoustique de la salle. Sur scène, Martin Wangermée à la batterie, Joran Cariou au piano, Camille Passeri à la trompette, au bugle et au xylophone et Anthony Jambon (guitare) et Swaeli Mbappé (basse) qui vivent tous deux physiquement le groove.

Il y a une ampleur et une précision rythmique chirurgicale qui prennent aux tripes dans cette musique. Une batterie affolante façon broken beat du futur, un style tiré au cordeau, une orgie de césures, de syncopes, de ruptures.
Oui, c’est une musique très écrite, mise en beauté, ourlée. Pour autant les compositions nous bouleversent par l’intelligence dans le mariage des instruments. Chacun des morceaux se vit comme une véritable petite épopée, nous emporte dans des climats contrastés, même lorsqu’il s’ouvre sur un espace-temps apaisé comme le titre « Family ».

On apprécie le mariage de la puissance groove de la basse et de la majesté classique du bugle. On entend un chant habité à la guitare, une couleur crépusculaire à la trompette. Ce sont des respirations au piano solo, des perles de douceur au xylophone auxquelles succède soudain une tension qui n’en finit pas de croître, comme encore dans ce « Thunder Rain » qui conclut le concert, irrésistible.

Le projet est produit par Just Looking Productions. On repère d’ailleurs dans la salle le pianiste Laurent Coulondre, aux côtés duquel Anthony Jambon et Martin Wangermée jouent dans le backing-band de Sly Johnson « Les 74s », 74 comme l’année de naissance du beatboxer. Cet autre projet, qui réunit aussi Laurent Salzard et Ralph Lavital, est porté par la même agence.