Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Festival Malguénac #25

Du 18 au 21 août 2022, au centre de la Bretagne

Festival Malguénac [56] #25 : Jazz et alentours. Arts des villes et arts des champs.
Du 18 au 21 août.

Thomas de Pourquery Supersonic

Dix ans après la formation de son supergroupe Supersonic, satellisé dans l’orbite de Sun Ra, le saxophoniste-chanteur Thomas de Pourquery reprend les commandes du vaisseau amiral dont Back To The Moon marque le troisième décollage. Nouveau voyage où l’on croise Mingus, une histoire d’amour, E.T., Caetano Veloso en kikongo, un robot et des chansons épiques. Visez la Lune avec ces super extraterrestres !

Madeleine Cazenave Rouge

Dans l’univers de ROUGE, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues et nous entraînent dans une odyssée chromatique. Chacun déploie sa palette sonore sans jamais s’emmêler les pinceaux. On y retrouve ses influences résolument multicolores, puisqu’il y a quelque chose de Satie et de Ravel dans les accents classiques, symbolistes, et à l’autre bout du spectre, les tons chauds-froids de Tigran Hamasyan, E.S.T. ou Gogo Penguin.

Nout

Chaînon manquant entre Nirvana et Sun Ra, l’alliance de Delphine Joussein, Rafaëlle Rinaudo et Blanche Lafuente s’applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l’enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Flûte, harpe, batterie : un mélange rare que le trio met sens dessus dessous à grands coups de pédales d’effets, d’électricité ou d’électronique. Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, Nout imagine ses morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements : on se croit dans Alien et on se retrouve dans Indiana Jones ; on débute les yeux fermés sur des sièges rouges et on termine en pogo sur le dancefloor.

Zarboth

Zarboth est un combo excentrique sorti de la richesse de l’underground parisien. Comme leurs trois précédents opus, Grand Barnum All Bloom défie les lois de la description. À la manière du free jazz, Zarboth déconstruit en toute liberté. Leur « expérience de l’impossible » passe par toutes les musiques déviantes, les danses concaves et primitives, cuisine en direct un yaourt rock d’opposition. Électron électro – scandé, boucles entêtantes, polyrythmies savantes, mélodies simples, groove psychédélique, furie de bongos, décharge d’énergie libératrice : un cri primal et primordial. Le trio indomptable Zarboth, questionne, laisse les portes ouvertes, peint le monde au couteau.

Daïda

Un jazz électrique et progressif tel qu’il se joue et s’invente aujourd’hui. Inspiré de la légende de Daïdarabotchi, créature géante mythique, DAÏDA est une formation un brin épique, distillant un jazz vivant et moderne qui emprunte à la musique actuelle son énergie et son efficacité. Influencé par Christian Scott, Joe Hisaishi ou encore Radiohead, Daïda mélange rythmiques effrénées et mélodies planantes, l’électrique et l’acoustique, la transe et des envolées solistes. Le résultat est détonant ! Vainqueur dans la catégorie groupe du dernier concours de Jazz à La Défense.

LES CARNETS DE GOLIARDA SAPIENZA Lecture Musicale Sandrine Bonnaire & Erik Truffaz

et d’autres groupes… Tout est là .