Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Festival Météo - aventures sonores à Mulhouse

L’anticyclone des musiques libres

AVENTURES SONORES

En dépit des contraintes liées aux risques sanitaires, le festival Météo propose du 26 au 29 août à Mulhouse quatre journées d’aventures sonores, une vingtaine de concerts dans le respect des gestes barrières.

Une édition qui fait une large place à une jeune génération d’improvisateurs, qui mêle créations et premières, jazz, musiques expérimentales, noise, traditionnelles, improvisées ou électro-acoustiques, et tente de se jouer des contraintes plutôt que de les subir.

La distanciation physique ?
L’occasion de faire résonner les cornemuses !

Celles du duo Lise & Lisa (Lise Barkas et Lisa Käuffert), en duo puis en quartet avec les batteries minimalistes de Kristallroll, ou encore celle de Julien Desailly, en solo et au sein du trio Gésir de la percussionniste Camille Émaille.
Tout ça dans une Église Sainte-Geneviève qui remplace la trop exigüe Chapelle Saint-Jean, et qui accueillera également le tout nouveau solo du contrebassiste Ronan Courty.

Plutôt en extérieur ?
Le chanteur-bricoleur Loup Uberto branchera GSM et magnétophones pour accompagner ses chansons traditionnelles italiennes, une première fois en lancement de festival sur la place centrale de Mulhouse, une seconde le lendemain au Parc Salvator, pour une soirée en plein air inédite avec aussi l’incandescent duo du saxophoniste Bertrand Denzler et du batteur Antonin Gerbal.

Avec un strict protocole sanitaire, La Filature-Scène Nationale de Mulhouse accueillera le trio Das Kapital en ouverture de cette édition mercredi 26 août, mais aussi le projet La Peuge en Mai du saxophoniste Geoffroy Gesser, qui mêle improvisation et témoignages sonores des révoltes de mai 68 à l’usine Peugeot Belfort Montbeliard. Un projet qui trouve un écho évident dans une ville marquée par l’histoire de l’usine Peugeot Mulhouse.

Dans la friche industrielle de Motoco, rendez-vous vendredi et samedi soir avec le trio NYX (Sophie Agnel, Isabelle Duthoit et Angelica Castello) dans une configuration inédite imaginée en temps de confinement, avec le quartet nuits du contrebassiste Stéphane Clor, avec le duo Micro-Waves qui réunit ErikM à l’électronique et Nathalie Forget aux ondes martenot, et avec un trio inédit en France, celui de Luc Ex avec Audrey Chen et DJ Illvibe.
France Musique sera présent lors de ces deux soirées à Motoco pour des diffusions cet automne.
Enfin, c’est le duo mulhousien Tapir qui clôturera cette édition avec un concert en plein air sur la friche DMC.

Yvan Étienne présentera « Météores », nouvelle création spécialement dédiée à la résonance de la Chapelle Saint-Jean, lors de deux performances sonores, vendredi 28 et samedi 29 août à 16h.

Toute la semaine, des concerts « pour les enfants » se tiendront en matinée en partenariat avec la Bibliothèque Grand’Rue, et un stage d’expérimentation sonore pour le jeune public sera animé toute la semaine par Stéphane Clor au Bento, Laboratoire d’expression, dans le cadre de « l’été apprenant ».

Trois workshops seront animés par les musiciens Audrey Chen et Antonin Gerbal (au Conservatoire de Mulhouse) et par Joel Grip (au Squ’Art). Ces workshops sont ouverts à tous les instrumentistes, et sont l’occasion d’accueillir des musiciens de toute la France, mais aussi d’Allemagne, de Pologne ou de Belgique.

Toutes les informations : tarifs, lieux, détails des concerts est accessible sur www.festival-meteo.fr