Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Instants Chavirés/Collectif 93

Communiqué du 22 mars 2010 :

Bonjour à tous,

Merci de prendre connaissance de l’appel à manifester le 29 mars du Collectif Quatre-Vingt Treize.


Le 29 mars 2010 au Sénat sera débattu le projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales. S’il devait être adopté en l’état ce projet de loi remettrait en cause la capacité qu’ont les collectivités territoriales à financer la culture sur leur territoire. Ceci est inacceptable.

D’ores et déjà certaines collectivités confrontées à d’importantes
difficultés budgétaires et anticipant cette menace ont ou sont tentées de baisser leur budget culture, dont le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Le Collectif Quatre-Vingt Treize affirme à nouveau sa demande d’un moratoire sur l’ensemble du budget de la culture du département pour 2010. Ce serait après l’appel « Culture en danger » un nouveau signe fort que le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis résiste aux injonctions gouvernementales et
ne plie toujours pas.

Nous nous associons à l’appel lancé par La Fédération CGT du spectacle, la CGT Culture, le CIPAC, le CRACC Île-de-France, le SNM-FO, le SNSP, le SYNDEAC, l’UFISCŠ d’une grande manifestation le lundi 29 mars pour défendre l’Art et la Culture.

Nous appelons à la mobilisation de tous les acteurs de la culture et des citoyens.

Nous leur demandons de venir manifester à nos côtés lors d’un rassemblement national dès 14h30 au Palais royal, puis de nous rejoindre pour une soirée de mobilisation au théâtre L’Echangeur à Bagnolet à partir de 20h.

Nous devons être nombreux pour peser sur l’avenir de la culture en Seine-saint-Denis et ailleurs.

  • 14h30 : Rassemblement au Palais Royal et cortège jusqu¹au Sénat
  • 16h30 : Demande d¹audience à un groupe de sénateurs pour une délégation
  • 18h00 : Assemblée générale au Théâtre de l¹Odéon
  • 20h00 : Assemblée générale des acteurs de la culture en Seine-Saint-Denis au théâtre L’Echangeur à Bagnolet

"Comme précédemment annoncé, les Instants Chavirés reprennent leur activités en janvier avec un socle de financement public qui est maintenu à la baisse.

Il ressort de nos différentes réunions avec la Ville, le Département, la Région et l’Etat, une absence totale de perspective quant au développement de nos projets tant au point de vue des financements publics que sur le projet d’implantation des Instants Chavirés dans l¹Ancienne Brasserie Bouchoule.

Sachez cependant que nos inquiétudes sont partagées par un bon nombre d’autres acteurs culturels du 93, cible ou non des diminutions de subventions, avec lesquels nous avons entamé un travail de discussion collective et interpellé le Président du Département Monsieur Bartolone sur la politique culturelle en Seine-Saint-Denis.

Sans que ce soit nécessairement une réponse directe au courrier collectif qui lui a été adressé mais dans une perspective d’échange et de débat autour du secteur culturel, Monsieur Bartolone a convié les professionnels du Département le samedi 19 décembre 2009 à la MC93 de Bobigny… A suivre !

Malgré toutes ces circonstances, nous gardons plus que jamais l¹envie de vous proposer cette programmation qui nous et vous est chère. Rendez-vous en janvier et février avec entre autres Xavier Charles, Jean-Philippe Gross, Franz Hautzinger, Lionel Marchetti, Radu Malfatti, Klaus Filip, Valerio Tricoli, Howard Stelzer, Tim Goldie, Mattin, Marion Mahu et Guillaume Greff (pour le programme vidéo « Rien à voir »)…

Merci de votre attention et à bientôt,
L’équipe des Instants Chavirés"


Instants Chavirés
7 Rue Richard Lenoir
93100 Montreuil
Métro Robespierre
Tel : 01 42 87 25 91
e-mail : infos@instantschavires.com
Les portes ouvrent à 20h30, les concerts commencent à 21h précises
12 Euros : plein tarif // 10 Euros : préventes // 7 Euros : adhérents //
Étudiant : 7,20 euros, TICKETS UNIQUEMENT DISPONIBLES AU CROUS DE PARIS. Préventes à 10 euros :

  • chez Bimbo Tower 5, passage Saint-Antoine Paris XI, métro
    Bastille/Ledru-Rollin
  • chez Souffle Continu 20/22 rue gerbier ­ Paris XI ­ Metro Philippe Auguste
  • En ligne, en suivant le lien en dessous de l’encadré de concert. (Frais de loc en sus)