Chronique

Jazz Out Of Norway

This is Our Music

On le sait depuis bien longtemps : la Norvège est une des places fortes du jazz en Europe. Depuis les pionniers Jan Garbarek, Terje Rypdal ou Nils Petter Molvær jusqu’aux jeunes pousses d’aujourd’hui, le pays abrite une scène incroyablement créative que Citizen Jazz ne cesse de révéler, dimanche après dimanche, au public français (on a même écrit un dossier dessus). Soutenu par des structures et des labels tous plus chouettes les uns que les autres, le jazz norvégien se porte et s’exporte très bien.

Preuve en est cette nouvelle compilation Jazz Out of Norway, dixième du nom, baptisée This is our Music et proposé par le Norsk Jazzforum. Elle rassemble de nombreux musiciens déjà loués dans nos colonnes : Kjetil Mulelid, Jo Berger Myrhe, Ingebrigt Håker Flaten pour n’en citer que quelques uns ainsi que les groupes Friends & Neighbors, Flukten, Trondheim Jazz Orchestra ou The Source. Elle donne à entendre surtout de belles surprises venant de musiciens encore peu connus : les élans libertaires du Andreas Roysum Ensemble ou du Marthe Lea Band, la masse orchestrale à la fois dense et subtile d’OJKOS emmené par le tromboniste Andreas Rotevatn, la douceur de la saxophoniste Shannon Mowday ou le travail des batteurs Jakop Janssønn ou Knut Kvifte Nesheim.

Mais ce qui ne cesse de nous étonner à l’écoute de cette compilation, c’est la grande diversité des musiques actuelles norvégiennes et la capacité qu’a le jazz made in Norway de constamment se réinventer, s’hybridant ici et là à d’autres idiomes, qu’ils soient contemporains, électro, traditionnels ou plus rock, puisant au tréfonds de son âme les éléments fondateurs de sa musique : l’espace, le silence, la rencontre, le partage. L’éventail des possibles est alors immense comme un infini soir d’été, tant et si bien qu’il faudrait peut-être parler des jazzs norvégiens plutôt que du jazz norvégien. Mais s’il est quelque chose qui peut fédérer toutes ces musiques, c’est sans doute cet attachement fort à quelques principes essentiels : la liberté, l’authenticité, la simplicité, principes qui vont certes bien au-delà de la musique, mais qui transpirent de toutes ces musiques, ancrées dans une culture forte et des traditions toujours bien vivaces.