Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à LUZ 2006 (juillet)

Communiqué :

L’important est-il de connaître ou de découvrir sans cesse ?
Depuis 16 ans nous faisons le pari de l’étonnement…

JAZZ À LUZ maintient une politique de diffusion des diverses tendances du jazz contemporain et de la musique improvisée - ou compositions instantanées - en invitant les acteurs les plus représentatifs de ce mouvement international.

  • UNE IDÉE DE FESTIVAL

Notre volonté d’inviter les artistes les plus représentatifs de l’improvisation libre et totale ainsi que du jazz contemporain est significative de notre passion pour cette esthétique du présent.

Notre détermination à proposer et diffuser - donc soutenir - une couleur musicale encore trop méconnue reste plus forte que jamais. Elle démontre également notre attachement à œuvrer pour la diversité culturelle.

Nous désirons accueillir les acteurs musicaux qui ont définitivement marqué l’Histoire de la musique improvisée et du jazz depuis les années 60. Cette année nous avons bâti notre projet sur l’idée du souffle, et invité des trompettistes, vocalistes et saxophonistes virtuoses qui proposent de façon iconoclaste diverses pratiques de jeux.

Dans l’Histoire du Jazz, nous pouvons remarquer que ces instruments y prennent une place primordiale, le saxophone en est même devenu quasiment le symbole. La pratique de l’improvisation libre en ce début de IIIème millénaire nous offre une véritable révolution sonore ; révolution dans l’approche des textures, des formes, des pratiques.

Les rencontres entre musiciens issus de mondes musicaux à l’origine fermés les uns aux autres (jazz, classique, rock, musique traditionnelle, etc…) sont de plus en plus fréquentes à l’intérieur de ce mouvement international. Il en résulte un certain syncrétisme musical (très loin des collages racoleurs), tout à fait passionnant.

  • LA LIGNE ARTISTIQUE DU FESTIVAL :

L’approche du « souffle » dans l’improvisation, trois instruments mis en avant (voix, saxophone et trompette) dans diverses pratiques contemporaines.

Trompette : Arve HENRIKSEN, Herb ROBERTSON, Jean-Luc CAPPOZZO, Bart MARIS, Sébastien CIROTTEAU.

Voix : Lauren NEWTON, Sidsel ENDRESEN, Saadet TURKOZ, Géraldine KELLER, Han BUHRS.

Saxophone : Urs LEIMGRUBER, Gianni GEBBIA, Franck GRATKOWSKI, Jean-Luc GUIONNET.

  • LES ORCHESTRES :

NO TRY NO FAIL invite Lauren NEWTON - Rencontre Inédite
Joëlle LÉANDRE : contrebasse, voix
Lauren NEWTON : voix
Urs LEIMGRUBER : saxophones
Fritz HAUSER : batterie

La réunion de ces quatre artistes aux démarches essentielles dans la nouvelle musique européenne est un événement. Ils ont chacun joué ensemble dans de nombreuses configurations (duo, trio…) mais jamais tous les quatre. Ils développent individuellement depuis de nombreuses années maintenant un langage sonore personnel et ne sont pas avares des rencontres les plus atypiques et surprenantes (danse, théâtre, poésie, architecture, mot, écriture, improvisation).

Ensemble ils construisent une véritable histoire du son, une musique unique ou chaque individu s’abandonne aux autres pour n’être qu’un. Le trio NO TRY NO FAIL, qui existe depuis longtemps, invite Lauren NEWTON, une des vocalistes contemporaines des plus importante. Américaine, résidant maintenant à Berlin, elle fut chanteuse durant 10 ans au sein du prestigieux VIENNA ART ORCHESTRA (de 1979 à 1990). Membre du VOCAL SUMMIT, avec entre autre Bobby MC FERRIN, elle croise également la route de Jeanne Lee et Anthony BRAXTON. Une artiste à part…

Sortir des chemins balisés est toujours une gageure risquée et vénéneuse, mais diablement jouissive. Ils ne manqueront pas de nous y entraîner…

Lauren Newton
Frith Hauser
Joëlle Léandre
Urs Leimgruber

(Samedi 8 juillet - 21h00 - Chapiteau)

LIMOUSINE
Laurent BARDAINE : saxophone ténor
Maxime DELPIERRE : guitare
David AKNIN : batterie, percussions

LIMOUSINE, groupe emmené par Laurent BARDAINNE, est né en écoutant les musiques des films de Jim JARMUSCH, Win WENDERS ou Sergio LEONE. Avec le temps, le trio s’est émancipé des sons de guitare de Neil YOUNG et Ry COODER ou des mélodies des LOUNGE LIZARDS de John LURIE. LIMOUSINE a creusé ces premières influences pour jouer aujourd’hui la musique d’un road movie imaginaire, la bande son apaisée d’un western méditatif. LIMOUSINE, c’est un salon flottant, un espace calme dans « un monde de brutes ».

Dans leurs différents groupes, Laurent BARDAINNE, Maxime DELPIERRE et David AKNIN jouent plutôt des musiques dites urbaines : un mélange de jazz, de musiques actuelles, de rock, d’électro, une musique souvent saturée, parfois agressive. Le cadre musical de LIMOUSINE leur donne l’occasion de revenir à un autre versant de leur culture musicale, la musique folk, la chanson. Ils s’attachent ainsi à laisser le thème se faire, sans improviser, sans extrapoler, en exposant simplement et le mieux possible une mélodie. En somme, LIMOUSINE pour réessayer de voir la beauté et le calme là où il n’y a plus qu’urgence et frénésie.

(Inauguration - samedi 8 juillet - 18h30 - Casino)

ASSOCIATION CULTURELLE ET MUSICALE MUNICIPALE BALCANICA
Armando GIUSTI : sax contralto, sax tenor, sax baryton
Michele de LUCIA : clarinette
Nicolò MARZIALE : tammorra, darbuka
Livio MINAFRA : accordéon, piano, claviers
Raffaele PICCOLOMINI : sax ténor
Michele RUBINI : tuba
Giorgio RUTIGLIANO : basse électrique
Paolo SCAGLIOLA : trompette, bugle
Luigi SGARAMELLA : batterie
Raffaele TEDESCHI : guitare acoustique, électrique, voix
Mimmo TRICARICO : sax baryton, sax tenor

Originaires d’Apulie, ancienne région d’Italie méridionale (aujourd’hui appelée la Pouille) située dans la péninsule Salentine, ces onze musiciens aiment s’identifier à « une bande de Garibaldi ».

Leur histoire est typique des territoires du Sud. Leur identité musicale s’inspire de Puglia, région que l’on trouve au milieu de la mer méditerranée et dans laquelle le brassage de personnes issues de diverses contrées donna naissance à une culture s’inspirant de toutes ces différences. Ainsi cet orchestre est composé à la fois d’éléments de la fanfare locale (les soufflants), d’une rythmique « rock altitude » et d’un jeune compositeur adulé dans la « grande botte » Livio MINAFRA (le fils de Pino). Il en résulte une identité sonore où l’on retrouve patrimoine gypsy, mélodies italiennes, improvisations orientales, jazz…
Un son très italien ! Macaronique, sensuel, mélodieux, libre, romantique et sauvage.

Association Culturelle Et Musicale Municipale Balcanica

(Samedi 8 juillet - 23h - Verger)

TAPPETO TRACY (Pau)
MAGNETIX (Bordeaux)

En ouverture de ce premier club à l’esprit très rock nous continuerons à proposer des formations du « south west underground ». Le combo de Pau TAPPETO TRACY nous assènera un Freecore halluciné. Une musique dense, en ruptures toutes contrôlées, dans la grande lignée de MR BUNGLE, FANTOMAS ou encore BAD BRAINS.

Ensuite nous changerons d’univers. Après quelques expériences dans des formations « surf » et quelques solii dans diverses galaxies, l’incroyable LOOCH « FIX IT » VIBRATO use de ses talents télépathiques pour corrompre d’innocentes créatures au rock n’ roll. La charmante Aggy SONORA frappe les tambours et impose le « Big Bad Beat primitif ». Secoué par la vague des 50’s et 60’s, ce duo formé en 1998 distille du trash garage et crée la nouvelle expression de « Monster Rock ». Les Whites Stripes sont des agneaux à côté…

The Magnetix

(Samedi 8 juillet - 1h - Salle des Voûtes)

Géraldine KELLER - Jean-Luc CAPPOZZO
Géraldine KELLER : voix
Jean-Luc CAPPOZZO : trompette, bugle

Ce duo est né d’une rencontre, comme tant d’autres, entre amis. Quoi de plus naturel, en effet, que ces deux univers se croisent et s’assemblent avec une telle évidence. Jean-Luc CAPPOZZO a toujours navigué dans le monde du jazz depuis l’ARFI (association à la recherche d’un folklore imaginaire) jusqu’aux rencontres les plus improvisées. En perpétuelle recherche de nouvelles expériences, il est sans aucun doute un des trompettistes incontournables du moment. Géraldine KELLER au cursus moins linéaire, expérimente sur le même front la musique contemporaine, le théâtre d’objets, les rencontres avec la danse et l’improvisation.

Ce duo s’inscrit avec contemporanéité « dans une pratique spécifiquement jazziste, traversant les époques et les styles au point d’y prendre valeur effective de rite, qui consiste à marier au sein d’une petite formation, sous formes d’accompagnement ou d’échanges mesurés, un instrument nécessitant le souffle (…) avec la voix humaine, presque toujours celle d’une femme. Comme pour restaurer, par cet alliage du métal et de la chair, la plénitude amoureuse de quelque chant profond » - Jean-Pierre Moussaron dans le dictionnaire du Jazz.

(Dimanche 9 juillet - 11h - Maison de la Vallée)

Dominique REGEF - Gianni GEBBIA - Ramon LOPEZ
Une création des festivals Banlieues bleues (Paris) et Jazz à Luz (Luz Saint Sauveur)
Dominique REGEF : vielle à roue
Gianni GEBBIA : saxophone
Ramon LOPEZ : percussions, tablas

« Le contemporain, c’est ce qui met tous les siècles ensemble. »
A la source de ce trio, il y a la recherche en solo de Dominique REGEF sur sa vielle à roue, en marge des canons traditionnels. Plaque tournante entre orient et occident, fil rouge entre cultures archaïques et contemporaines, la vielle prend entre ses mains une dimension universelle, dans un langage qui n’appartient qu’à elle seule, et à lui seul. Instrument porteur par son continuum hypnotique et sa cadence machiniste, elle trouve avec Gianni GEBBIA au saxophone et Ramon LOPEZ à la batterie et aux tablas, de redoutables comparses.

Improvisateurs de haut vol et fins connaisseurs des musiques extrêmes orientales, ils engagent avec la vielle un dialogue tantôt fusionnel, tantôt contradictoire, où l’on redécouvre l’énergie vitale du raga indien, la spirale de la transe soufi, la simplicité minimaliste du blues, la rugosité des bruits industriels, le mystère des paysages sonores chers à SCELSI.

Gianni Gebbia
Ramon Lopez

(dimanche 9 juillet - 19h - Château Sainte Marie)

SPEEQ
Une création des festivals Banlieues bleues (Paris), Jazzdor (Strasbourg) et Jazz à Luz (Luz Saint Sauveur)
Hasse POULSEN : guitare électrique
Sidsel ENDRESEN : voix
Luc EX : basse
Marc SANDERS : batterie

Le guitariste danois Hasse POULSEN souhaitait depuis quelque temps déjà fonder un quartet international. Son envie étant d’adjoindre la voix cristalline, épurée et aventureuse d’une sirène du Nord à une rythmique « punk » et tellurique. Le travail sur les contrastes sera au cœur de cet orchestre, tel un oxymoron musical. Il fit appel à Sidsel ENDRESEN, une vocaliste norvégienne connue notamment pour ses collaborations avec Nils PETTER MOLVAER et Bugge WESSELTOFT. Cette artiste emblématique des nouvelles sonorités et expérimentations scandinaves façonne sa voix depuis une vingtaine d’années dans le sillage des aînés Terje RYPDAL et Jan GARBAREK. Nous pouvons affirmer, qu’actuellement son approche vocale est une des plus originales, singulières et touchantes.

Osons l’allégorie suivante, cette création pourrait s’apparenter à ce qu’Aphrodite et Héphaïstos auraient à offrir s’ils avaient été compositeurs. Le moment où la lave en fusion rencontre les volutes méandreuses d’un océan furieusement apaisé.

Hasse Poulsen
Jazzland Recordings

(dimanche 9 juillet - 21h - Chapiteau)

UN MEC UNE PORTE
Han BUHRS : voix
Olivier BOST : guitare
Patrick CHARBONNIER : trombone
Eric VAGNON : sax Baryton
Dan MARIOTTE : basse
Eric DELBOUYS : batterie

A la croisée du rock et de la musique improvisée, les musiciens de UN MEC UNE PORTE ont fabriqué un univers sonore, énergique et inventif, flirtant avec le punk rock et le funk déstructuré. Une tourne lancinante, un boléro jubilatoire mettent sur orbite un chant lyrique et des ritournelles décalées.

Un mec une porte

(dimanche 9 juillet - 23h - Verger)

BIG (Drum’n bass)
Edward PERRAUD : batterie, objets, électronique
Frédérick GALLIAY : basse électrique

Leur approche très organique de la chair, du bois, du métal, le tout électrifié, nous plonge, grâce à des rythmiques acérées, précises et cycliques dans la musique d’aujourd’hui. Ces deux artistes sont passés maîtres dans l’art d’éclater le rock. Ils n’ont pas leur pareil pour catalyser l’énergie la plus brute, la retenir, la malaxer, la triturer, et, une fois façonnée à leur convenance, la faire exploser à notre face. Une expérience cathartique. Plus proche dans l’esprit de SQUAREPUSCHER que de Roni SIZE, il faut prendre « drum’n bass » au pied de la lettre, une batterie, une basse et surtout poser ses valises et abandonner ces certitudes.

(Dimanche 9 juillet - 1h - Salle des Voûtes)

Herb ROBERTSON and the Space Cadets
Herb ROBERTSON : trompettes, voix
Frank GRATKOWSKI : saxophones, clarinettes
Julien PETIT : saxophones

Né Clarence CLIFFORD ROBERTSON JR, surnommé Herb par ses jeunes camarades en référence à Herb ALPERT, (musicien pop mariachi très écouté sur les ondes californiennes), Herb ROBERTSON est sans aucun doute un des trompettistes américains des plus essentiels. Il joue avec la plupart des grands noms du jazz contemporain internationaux Charlie HADEN, Barry GUY, Tim BERNE, Bill FRISELL… Il pénètre plus particulièrement le milieu de l’avant-garde en 1978 en répondant à une invitation de Denman MARONEY.

Nourri de la tradition Jazz, il la transcende littéralement pour arpenter avec sensibilité et discrétion les chemins de l’improvisation libre. Dans ce jeune trio inédit en France, il s’est entouré du multi-soufflant Frank GRATKOWSKI, musicien allemand fondamental sur la scène internationale, et du jeune saxophoniste français Julien PETIT qui, après des débuts assez classiques (Middle jazz, Musique latine…), souhaite trouver son propre son. Ils arpenteront le territoire du souffle avec pas moins de 17 instruments de la famille du saxophone, de la clarinette et de la trompette.

Ruby Flower Records
Herb Robertson
Frank Gratkowski
Julien Petit

(lundi 10 juillet - 18h - Maison de la Vallée)

69 SEX TET
Edward PERRAUD : batterie
Jean-Luc GUIONNET : saxophone
Bart MARIS : trompette
Franck VAILLANT : batterie
Frédérick GALLIAY : basse électrique
Jean-Philippe MOREL : basse électrique

Ce sextet électrique accueille une partie de la fine fleur des jeunes musiciens frondeurs français et belges. Edward PERRAUD est un percussionniste que nous suivons depuis trois éditions, son parcours revendiqué loin des chapelles, est des plus intéressant ; chaque rencontre offrant son lot d’exaltation. Jean-Luc GUIONNET est un plasticien du son, avide d’expériences les plus folles, un soufflant important. Bart MARRIS est peut-être « le » trompettiste belge, à découvrir absolument. Franck VAILLANT se situe entre la musique concrète et le label REPHLEX (APHEX TWIN). Les bassistes Frederick GALLIAY et Jean-Philippe MOREL se consacrent avec beaucoup d’entrain à sculpter l’énergie.

Ils oeuvrent chacun de leur côté à construire un nouveau langage dans l’improvisation. Inspiré et nourri de toutes les cultures actuelles. Ils ont un amour immodéré pour les recherches sonores les plus débridées. Comment qualifier cet orchestre, rock libre, free funk ? Une énergie foudroyante pour une musique des plus sauvagement fraîches en ce moment.

Edward Perraud

(lundi 10 juillet - 21h - Chapiteau)

LA FACE CACHÉE DES SOUS BOIS
Sonny TROUPÉ : batterie
Ferdinand DOUMERC : saxophones
Julian BABOU : basse électrique

Au coeur d’une forêt sombre, très sombre, où même la plus insignifiante des fougères prend une allure menaçante, osent s’aventurer trois ombres se révélant peu à peu dans la plus crasse obscurité. Prise de risques insoupçonnés ou totale inconscience, nos trois amis sont sur le point de découvrir … LA FACE CACHÉE DES SOUS BOIS.

La Face Cachée, c’est 46 heures d’épisodes de H résumés, plus de 100 dédicaces à Ludivine SAGNIER, 60 000 volts dépensés au local de répétition, beaucoup de yaourt, 5,62 euros de billets Pointe à Pitre - Toulouse, des références prestigieuses à titres individuels (Kenny GARRETT, Michel ALIBO, Dave LIEBMAN, Magic MALIK, BOOSTER, ZISKAKAN…

(lundi 10 juillet - 23h - Verger)

AMBITRONIX
Benoît DELBECQ : piano, sampler, bass station
Steve ARGÜELLES : batterie, électronique

Steve ARGÜELLES est fondateur, entre autres du label PLUSH, label qui a pour ambition de créer une nouvelle forme de jazz, garder le côté spontané des compositions techno et l’esprit de recherche sonore propre au jazz, D’ELLINGTON à APHEX TWIN. Il se définit lui-même comme producteur, batteur, DJ adepte de swing et d’uppercuts.

Ce duo avec Benoît DELBECQ (pianiste très actif dans le champ des expérimentations les plus vives) se veut à l’opposé de l’idée que l’on se fait de l’électro-jazz (poser une trompette en sourdine sur une rythmique house avec un peu d’effet delay). La musique proposée est pleine de rythmiques respiratoires qui induisent un temps hypnotique dans lequel il fait bon se perdre, une méthode techno psychédélique d’improvisation.

Ambitronix

(lundi 10 juillet - 1h- Salle des Voûtes)

Pascal BATTUS - Sébastien CIROTTEAU
Création
Pascal BATTUS : guitare environnée, percussions
Sébastien CIROTTEAU : trompette, électronique

Sébastien CIRROTTEAU : joue de la trompette avec ou sans embouchure. A déménagé 17 fois en 26 ans. Utilise l’électronique sans toujours respecter les branchements. Parle anglais, argentin et un peu allemand. S’amuse avec deux micros à écouter le monde. Joue dans une fanfare et de nombreux projets de musique improvisée, avec quelques danseurs/euses, deux ou trois comédiens/ennes, un poète sonore et parfois avec des images, animées ou non. A commis quelques disques. A été végétarien. A réalisé avec une amie un documentaire radiophonique sur les alternatives sociales en Argentine. Organise des concerts solo(s) de musique improvisée dans son appartement. Organise « Oyez ! » Le rendez-vous des oreilles curieuses, mais pas dans son appartement, parce que c’est trop petit.

Pascal BATTUS : joue du pick-up ou microphone de guitare sans l’instrument. Le Pick-up a été conçu pour amplifier les cordes métalliques. De la surface du micro rayonne un champ magnétique qui, comme un radar, étend une aire de captation pour tout bruit de fonctionnement d’appareil électrique, signal électronique et, bien sûr, tout acier vibrant. S’il place un objet métallique sur le micro, celui-ci réagit comme un microcontact : ouvert au vaste champ de la percussion ou même convertible en instrument à vent.

Sébastien Girotteau

(mardi 11 juillet - 11h - Maison de la Vallée)

Saadet TÜRKÖZ - Luc BOUQUET
Création
Saadet TÜRKÖZ : voix
Luc BOUQUET : percussions

Réfugiée à Istambul dans la communauté Kazakh en raison de la pression politique du gouvernement chinois sur le peuple turc dans l’est du Turkestan (région autonome d’Uygur), Saadet fut imprégnée des traditions anatoliennes kazakhes, ouzbeks, azerbaidjanaises et bien sûr, turques. Une riche culture orale des hauts plateaux de l’Asie centrale faite de contes et d’histoires de pays lointains. Fascinée par la langue arabe, les versets mélodiques du Coran lui donnaient l’occasion d’improviser sans être sûre du sens des écrits. Après avoir quitté la Turquie pour la Suisse, un monde nouveau lui est apparu : celui du free jazz et de la musique improvisée.

Dans sa pratique de l’improvisation, Saadet recherche à transporter la mémoire et les souvenirs, évoquer images et atmosphères par la voix et la musique et ainsi transcender les frontières culturelles. « Etre enfant du voyage ça marque, c’est un peu comme une chanson qui vous colle à la peau ». Luc Bouquet souhaitait dialoguer avec elle…

Saadet

(Mardi 11 juillet - 18h - Maison de la Vallée)

POOL PLAYERS
Benoît DELBECQ : piano (préparé), drum’n bass station (électronique)
Arve HENRIKSEN : trompette, voix et électronique
Steve ARGÜELLES : live production, mix et assistance électronique
Lars JUUL : batterie et électronique

Lars JUUL, percussionniste se définissant comme « coloriste » intéressé autant par l’exploration des timbres de la matière percussive brute (peaux, bois, métal, plastique) que par leur traitement électronique, a souhaité s’entourer, pour constituer ce quatuor, de trois musiciens aux fortes personnalités musicales : Arve HENRIKSEN, trompettiste phare de la nouvelle scène scandinave ; passionné de culture japonaise et particulièrement de la qualité tonale de la flûte shakuhachi. En perpétuelle recherche, convaincu de l’existence de tonalités et variations sonores encore jamais entendues, Arve HENRIKSEN développe une qualité « vocale » inouïe de sa trompette.

Benoît DELBECQ adepte du piano préparé et des machines en tous genres, marqué par les recherches pianistiques de György LIGETI, utilise de courts motifs rythmiques entrecroisés et animés de multiples vitesses simultanées qui peuvent évoquer des musiques traditionnelles africaines (balafons, sanza…) ou asiatiques.

Steve ARGÜELLES, dont les débuts dans l’art des bidouilleries électroniques remontent à sa période « Beaux Arts » et à sa rencontre avec Django BATES. Leur réunion nous emmène dans des strates musicales ouatées, une délicate alchimie de rythmes et mélodies éthérées. Si le cosmos devait se pourvoir d’une bande son, il n’y aurait pas de plus belle musique que celle que nous proposent les POOL PLAYERS.

Lars Juul
Benoît Delbecq
Arve Henriksen

(mardi 11 juillet - 21h - Chapiteau)

LA BANDE À JOJO
Joël ADAM : chant, guitare
Fred DUBOST : basse
Jérôme MINGO : batterie sauvage
Alain FOURTINE : guitare

"Le problème avec leur auto - C’est qu’elle suce trop
Le problème avec leurs nanas -C’est qu’elles s’mouillent pas
Promo Castaneda - Réformés pour pieds plats
Exemptés d’réfléchir - Chansons du meilleur et du pire"

Ce combo, né dans le stupre de bistrots populaires, n’a pas son pareil pour enflammer les cœurs et les corps. Les compositions de Jojo, à la fois cyniques et joyeuses, se mêlent à des airs plus connus issus de paroliers historiques (Brassens, Brel, Piaf…) et nous entraîneront jusqu’au bout de la nuit. Attention Chansons Toxiques qui feraient sûrement sourire NITTA-JO, MARCEL’S ou Francis MARTY.

(Mardi 11 juillet - 23h - Verger)

EL DOCTOR LIVINGSTONE
Des cuisines à la scène, vous verrez à Jazz à Luz EL DOCTOR LIVINGSTONE armé d’un micro, enregistrant à tout va des sons qu’il détournera dans des performances présentées le soir même.

Accompagné de ses armes de prédilection, son vieux pick up Teppaz, ses pédales d’effets, un ordinateur, et ce pour quatre soirées aux thèmes sensiblement différents, à la frontière entre le mix et l’improvisation, quelque part entre Cerrone, Henry Mancini, les Cramps et Otomo Yoshiide, mais définitivement Rock n’Roll !!

D.N.P. (Dirt Nerds Production) sera aussi de la partie pour quelques interventions impromptues de hip hop bricolé, décalé et décadent, rythmé par un étrange human beat box féru d’expériences sonores.

(Samedi 8 - dimanche 9 - lundi 10 - 3h - Salle des voûtes)
(Mardi 11 - 2h - Coco Loco)

  • AUTOUR DES CONCERTS :

Tables rondes et débats :
Chaque année nous proposons des moments d’écoute, d’échange de connaissances sur des thèmes musicaux ou relatifs à la politique culturelle. Ces tables rondes réunissent festivaliers et acteurs culturels.

(Lundi 10 et mardi 11 juillet - 14h- Lieu à définir)

De tout petits liens :
Voici deux ans maintenant que l’association D-CONNECTION dresse un portrait des organisateurs, artistes et différents acteurs du festival Jazz à Luz. Lors de la dernière édition ils ont présentés le pilote de leur long métrage ayant pour sujet le festival et cette année nous auront le plaisir de découvrir l’aboutissement de leur travail.
Projection le lundi 10 juillet - 11h - Maison de la Vallée

  • LE FESTIVAL DANS LE VILLAGE :

Jazz à Luz, après quinze éditions, est un événement désormais attendu par les habitants du village. Il marque l’ouverture des manifestations de l’été tout en étant un point fort. Outre la population, les commerçants, les cafetiers et les restaurateurs sont massivement partenaires du festival et de plus en plus nombreux chaque année.

Tout en restant attentifs et désireux de proposer des oeuvres contemporaines, nous avons à cœur de faire découvrir le monde du spectacle à une partie de la population qui s’en sent trop souvent éloignée, et ainsi la conduire progressivement à l’envie de voir et d’écouter des artistes.
Plusieurs actions seront ainsi proposées :
Projet électroacoustique :
Depuis quelques années maintenant, nous tenons à présenter le travail d’électroacousticiens. Dans la continuité de cette démarche nous proposerons donc deux projets singuliers :
• Lux Nox Mix - Mon beau miroir
A divers moments de la journée, dans différents lieux du village, les musiciens de l’ensemble Lux Nox Mix et les comédiens de la Compagnie « LES ENFANTS DU PARADIS » proposeront quatre formes d’interventions, qui sous des aspects plus ou moins concertants, allient et tissent la musique et les mots. Autour de l’œuvre d’un auteur contemporain, Rémy CHÉCCHÉTTO, ils vont puiser dans la musicalité des mots pour rebondir, suivre les accélérations, les accumulations, les ruptures, les silences, emboîter le pas des voix en homorythmie fusionnelle ou en contrepoints détonnants. Il s’agit d’ouvrir des espaces acoustiques, de laisser swinguer ou s’étirer la parole pour qu’elle résonne dans l’intimité des chuchotements, comme dans les plus grands fracas.

• Création musicale et anthropologique (André DION) - en partenariat avec La Maison de la Vallée et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées.
André Dion a travaillé pendant deux ans avec les enfants de l’école primaire de Luz dans un but de retransmission culturelle. Ils ont pu découvrir le processus de création électroacoustique en relation avec leur patrimoine.
Les objectifs sont les suivants :
• cultiver l’écoute, apprendre à entendre, à s’écouter, à réécouter et à analyser un son.
• sensibiliser à la musique électroacoustique.
• découvrir ou redécouvrir son patrimoine au travers des sonorités de la vie quotidienne.
• s’approprier ce patrimoine pour le transcender dans une création collective et le restituer dans l’époque actuelle.
• rencontrer les personnes âgées de la vallée.
Ce projet se veut intergénérationnel, pendant le collectage les enfants rencontreront les aînés du canton. Connaître son identitaire, faire le point de qui nous sommes, afin de mieux pouvoir s’ouvrir vers le futur, sont des démarches indispensables pour réaliser le grand écart passé/avenir.

  • LES FANFARES

Deux orchestres déambulatoires animeront les rues du village, chacun dans une démarche empreinte d’un certain militantisme :
• L’Éléphanfare ou bataillon spécialisé en offensives musicales
Ces musiciens, dont certains sont issus du collectif Ishtar (Bourg en Bresse) avaient la volonté d’aller dans la rue. Ils souhaitaient pouvoir rencontrer le public hors des salles de concerts et des lieux destinés à la diffusion musicale. Ils s’amusent à bousculer le public sans oublier de lui tendre la main, leur cri de « guerre » : « Éteignez votre télévision, ceci est un spectacle vivant ». La mise en espace est travaillée avec le chorégraphe Yves Bernet.
• La 3 D.T.E. - Division déambulatoire des tympans éclatés
Les Collecteurs, spectacle qui souhaite être un outil d’instruction civique tout public. Il informe, transgresse avec humour et poésie le thème du déchet, sensibilise au respect de notre environnement.

  • LE JEUNE PUBLIC

Toujours dans une démarche de sensibiliser les plus jeunes à l’écoute, deux spectacles proposés par des musiciens issus de Lux Nox Mix et de l’éléfanfare seront programmés.
• Le premier est basé sur des textes de Rémi CHÉCCHÉTO
• Le second, intitulé « Corde à vent » (compagnie CANAPAS), est axé sur l’univers du Jardin. Dans chacun nous retrouverons un travail de découverte du son.

Nous poursuivrons également notre partenariat avec Le J-Club (centre de loisirs 3-12 ans) grâce à des ateliers animés par les comédiens des spectacles présentés précédemment. Il s’agit d’un accompagnement vers la compréhension des œuvres proposées.

  • LES CONCERTS DANS LES CAFÉS :

Cette année l’accent sera porté sur le patrimoine ibérique avec des groupes qui s’inscrivent dans la création musicale, le métissage et les aspects les plus contemporains des musiques dites actuelles.

Association Jazz Pyr’
Maison de la Vallée
Place Saint-Clément
65120 Luz Saint Sauveur

Tél. 05 62 92 38 38
Fax 05 62 92 38 39
jazz@luz.org

Souscription :

Jusqu’au 31 mai, abonnement souscription 4 jours : 65 €
A compter du 1er juin : 85 €
Nous adresser un courrier avec une photo et votre règlement à l’ordre de l’association Jazz Pyr’.

Hébergement :

Office de Tourisme de Luz - 05 62 92 30 30
resa@luz.org
Forfait Abonnement festival + 4 nuits hôtel * (chambre + petit déjeuner) à partir de 157 € (sur une base de 2 personnes)
Forfait Abonnement festival + 4 nuits hôtel ** (chambre + petit déjeuner) à partir de 185 € (sur une base de 2 personnes)

Et me voici Claude Nougaro

En hommage à Claude Nougaro, une des grandes voix de la Chanson française, une exposition de ses peintures et écrits sera proposée aux Thermes de Luz Saint Sauveur. Cette opération est financée par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.

Exposition du 8 au 13 juillet
Ouverture au public : 8 au 11 juillet : 15h à 20h
12 et 13 juillet : 16h à 20h
Vernissage de l’exposition endredi 7 juillet - 19h30
Thermes de Luz Saint Sauveur
Suivi du concert d’André Minvielle - Lionel Suarez 21h00
Esplanade des Thermes de Luz Saint Sauveur