Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Part radio - juin 2011

Communiqué :

JAZZ A PART – PROGRAMME DE JUIN 2011

« Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité des radios HDR (99.1 FM à Rouen ou www.radiohdr.fr) et Principe Actif (102.4 FM à Evreux ou www.principeactif.net) tous les vendredis de 20h00 à 21h00 sur Jazz A Part. »

  • Vendredi 3 juin 2011 : AUTOUR DES DERNIÈRES PARUTIONS DU LABEL ECM + FOCUS SUR LE MULTI-INSTRUMENTISTE ALLEMAND STEPHAN MICUS

« Depuis 1969, le label allemand ECM, fondé par le contrebassiste Manfred Eicher, imprime dans le monde du jazz son empreinte originale (une prise de son reconnaissable entre toutes, ainsi qu’un répertoire qui s’étend du jazz à la musique contemporaine, en passant par les musiques du monde). La première partie de l’émission s’attardera sur les dernières parutions du label qui reflètent bien cette diversité. Le all star américain Haden / Konitz / Meldhau / Motian côtoie le quintet de la harpiste finlandaise Iro Haarla, l’hommage au cinéaste Tarkovsky par le pianiste François Couturier se mêle à la musique nomade et inclassable du multi-instrumentiste Stephan Micus. Micus (luths, flûtes, percussions du monde entier) qui, avec son dernier opus paru sur ECM « Bold as light », fera l’objet de la seconde partie de cette émission.

  • Vendredi 10 juin 2011 : HISTOIRE(S) ET ACTUALITÉ DU JAZZ
    + FOCUS SUR LE CONTREBASSISTE FRANÇAIS BRUNO DUPLANT

La musique de Bruno Duplant oscille entre une musique de chambre traversée par des courants d’air, qui insufflent aux notes de curieuses trajectoires, et un jazz libre et tendre qui prend son temps. Avec ce contrebassiste, l’attention est portée sur les timbres et les frémissements, ainsi que la recherche d’un fragile équilibre, d’une musique sur le fil. Il s’agit avec Bruno Duplant et ses compagnons (les souffleurs Phil Hargreaves et Paulo Chagas, le batteur Lee Noyes), de tenir le jazz à distance mais de rester en son champ, de rester exigent en même temps qu’accessible, dans la grande tradition des « passeurs » (Eric Dolphy, Mal Waldron…) des années 60.

  • Vendredi 17 juin 2011 : GRAND ANGLE SUR LE PERCUSSIONNISTE ITALIEN ANDREA CENTAZZO

Avec plus de cent disques et milles concerts à son actif, Andrea Centazzo fait figure de personnage incontournable dès lors que l’on se penche de près sur le jazz et les musiques improvisées de ces 35 dernières années. Fondateur du label Ictus, pionnier de la percussion contemporaine, compagnon de Steve Lacy, Evan Parker, Derek Bailey, To Cora ou encore John Zorn, on peut retrouver Andrea Centazzo en solo comme à la tête de grands ensembles, au service de compositions orchestrales comme adepte de l’improvisation la plus libre !

  • Vendredi 24 juin 2011 : GRAND ANGLE SUR LE PIANISTE ET CHEF D’ORCHESTRE SUN RA (1914 – 1993)

Comment évoquer la carrière pléthorique et l’influence extraordinaire de ce musicien hors normes ? L’aura de Sun Ra reste intacte, vingt ans bientôt depuis sa disparition, pour nombre jazzmen ais aussi pour les musiciens de tous genres musicaux qui ont choisi de placer l’aventure et la surprise au centre de leur démarche musicale. On recense environ deux cent disques et, au-delà de ceux-ci, c’est par les prestations scéniques de son Arkestra (orchestre-communauté à géométrie variable) et pat sa philosophie cosmique qu’il a pu marquer à ce point les esprits et l’histoire de la musique. Consacrer une émission à Sun Ra est un casse tête, tant ses disques son nombreux, sa vie mystérieuse et sa musique protéiforme… Nous laisserons donc la musique nous guider, et le mystère s’épaissir ! »