Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à Reims 2007

Communiqué :

Le Trio Rouge

  • jeudi 8 mars 19h
    Foyer du Grand Théâtre de Reims
    1, rue de Vesle, Reims
    les tarifs et réservations 03 26 70 01 10
    5 € plein / 5 € réduit / gratuit pour les étudiants
    billetterie Grand Théâtre de Reims : 03 26 50 0 92
    billetterie@grandtheatredereims.com

Dans ce trio acoustique, le violoncelliste Vincent Courtois retrouve le tubiste
hors pair Michel Godard et l’impressionnante chanteuse italienne Lucilla
Galeazzi
, longtemps membre du quartet vocal de Giovanni Marini.

C’est le chant qui prime ici, celui, magnifiquement latin de Galeazzi interprétant des thèmes populaires italiens, certains morceaux de sa composition ou encore un savoureux Brassens sur lequel son timbre de voix fait des merveilles.

Courtois et Godard vont succéder aux interventions de la chanteuse les voix du
serpent et des cordes en solos d’une concision et d’une pertinence absolues.
Musique populaire, ancienne et improvisée : les trois univers fusionnent dans
une même recherche esthétique.

Un concert du Trio Rouge est une expérience de la beauté, de la justesse. Poser des mots sur l’émotion qu’elle nous procure serait à coup sûr un geste maladroit qui ne pourrait que travestir l’émotion qu’elle vous procurera.

Discographie : Lucilla Galeazzi / Vincent Courtois / Michel Godard, Trio Rouge, Intuition, Schott Music & Media (2004)

Le Trio Apollo

  • jeudi 22 mars 20h30
    Villa Douce
    9, boulevard de la Paix, Reims
    les tarifs : entrée libre dans la limite des places disponibles
    informations et réservations 03 26 70 01 10

Le trio Apollo s’est formé en 1991 et regroupe trois musiciens issus du
bouillonnant collectif lyonnais Arfi (Association à la Recherche d’un Folklore
Imaginaire). Cette formation à vent est menée par des musiciens pour qui le
sens de l’improvisation est indissociable d’un goût prononcé pour la mélodie.

Le trio Apollo apparaît ainsi volubile, fantasque, grave, drôle et chaleureux. En
plongeant aux racines de notre imaginaire, le trio cuivré nous entraîne dans un
voyage lunaire des plus passionnants et enrichissants.

Jean-Paul Autin saxophone alto
Jean-Luc Cappozzo trompette
Alain Gibert trombone

Discographie : Apollo, Cap Inédit, Arfi/Harmonia Mundi (1999)

Melc

  • jeudi 12 avril 19h
    Foyer du Grand Théâtre de Reims
    1, rue de Vesle, Reims
    les tarifs et réservations
    5 € plein / 5 € réduit / gratuit pour les étudiants
    informations et réservations : 03 26 7 00 10
    billetterie Grand Théâtre de Reims 03 26 50 0 92
    billetterie@grandtheatredereims.com

Melc réunit quatre musiciens d’horizons différents où l’on retrouve la
violoncelliste et chanteuse rémoise Jeanne Added. Celle-ci est la première
chanteuse à intégrer la classe de jazz du CNSM de Paris, à 1 ans à peine, où
elle étudie depuis 001 au côté de Riccardo Del Fra, François Théberge ou
encore Daniel Humair.

Elle a suivi auparavant une solide formation classique de violoncelle et de chant lyrique au CNR de Reims dès l’âge de 6 ans et a participé à divers stages de jazz vocal, aux côtés de Bernard Lubat et Sara Lazarus notamment. Son propre groupe « No sugar Added 5tet » remporte le le prix de Crest Jazz Vocal et se produit dans de nombreux clubs. Elle participe également à divers projets et collabore notamment régulièrement avec la compagnie « théâtré
théâtre » en tant que chanteuse et compositrice.

Se situant aux confins du jazz et des musiques improvisées, Melc travaille sur
des mélodies simples, proches de la « pop music » ou de la chanson. Le travail
est essentiellement orienté vers la texture du son et l’improvisation cohabite
avec une écriture restreinte. À partir de balades en forme de ritournelles, Melc
explore la matière sonore, en auscultant les soubresauts et les étrangetés du
monde urbain.

Discographie : Melc, Baobab (2004).

Jeanne Added voix violoncelle
Julien Tamisier piano claviers
Thibault Frisoni guitare
Gildas Etévenard batterie

Eric Daniel Trio

  • jeudi 26 avril 19h
    Caisse d’Epargne Champagne-Ardenne
    siège social 1, rue Carnot, Reims
    les tarifs et réservations
    5 € plein / 5 € réduit / gratuit pour les étudiants
    informations et réservations 03 26 70 01 10

Ce trio à l’instrumentation originale réunit autour du guitariste virtuose Eric
Daniel des musiciens généreux, qui placent au centre de leur musique le sens
de l’écoute (de l’autre) et de l’échange. Il en découle une musique chaude,
envoûtante, aux teintes méditerranéennes puisant ses sources dans la rondeur et
la suavité des sonorités ibériques.

Eric Daniel a commencé la guitare en écoutant les Beatles, Joni Mitchell, et,
par la suite, David Sylvian. Un enregistrement de Miles Davis lui a permis
de découvrir le jazz. Son goût de l’improvisation est venu à l’écoute de Bill
Evans, Keith Jarrett, Kenny Wheeler, Jim Hall et bien d’autres…

Il s’est partagé pendant plusieurs années entre l’improvisation, l’écriture de musiques de chansons et l’illustration de films. Aujourd’hui, avec Alain Grange et Pierre Dayraud, il a trouvé un style où sa dextérité et ses goûts musicaux sont en accord parfait. Son répertoire est donc formé de compositions originales où mélodie et improvisation se côtoient.

Eric Daniel guitares
Alain Grange violoncelle
Pierre Dayraud percussions

François Dumont d’Ayot Trio

  • jeudi 10 mai 20h30
    Villa Douce
    9, boulevard de la Paix, Reims
    les tarifs : entrée libre dans la limite des places disponibles
    informations et réservations 02 26 70 01 10

Grand praticien des saxophones droits, François Dumont d’Ayot est un musicien
polyvalent, qui joue du saxophone, de la clarinette mais aussi du stritch, du
saxello, du conn-o-sax, du soprillo, du ténor droit. C’est avant tout la recherche
de timbres différents, singuliers qui a amené François Dumont d’Ayot à utiliser
ces instruments aussi introuvables qu’improbables.

Le FDA Trio construit une musique surprenante mêlant aussi bien des réminiscences de musiques baroques, médiévales ou traditionnelles que des inflexions free, bop, funk ou contemporaines.

François Dumont d’Ayot saxophones clarinette
Joachim Florent contrebasse
Emmanuel Scarpa batterie

Rencontres-concerts : Présentation

Depuis quatre ans, le public rémois adhère aux rencontres-concerts. Pour prolonger les actions autour du Reims Jazz Festival, les rencontres-concerts s’inscrivent dans un volet de diffusion-sensibilisation autour de l’improvisation car
elle est au cœur de cette esthétique. Ces rendez-vous se placent sous le signe de
la rencontre et de l’échange : les musiciens développent leur démarche artistique
et leur approche de l’improvisation, avant de répondre aux interrogations
d’un public curieux de nouvelles conceptions et expressions musicales. Loin
de retirer sa magie à la musique, le dialogue instauré permet de lever bien des
mystères sur la conception d’un univers sonore et la complexité de la démarche
de l’improvisateur.

L’enjeu de ce type de manifestation est la création d’un véritable dialogue,
d’échapper à une stricte diffusion en incluant un volet quasi pédagogique. Pour
faciliter la réflexion et le débat, nous aborderons le jazz autour de différents
angles : l’intégration des nouvelles technologies et leurs influences, les musiques
folkloriques et bien sûr le rôle de la voix.

Les rencontres-concerts se déroulent dans des lieux impliqués de la vie culturelle
rémoise, qui présentent de multiples atouts en terme de convivialité et d’accueil
du public. Nous investissons le Centre Culturel Saint-Exupéry, la Médiathèque
Cathédrale, le siège de la Caisse d’Epargne Champagne-Ardenne, la Villa
Douce (Présidence de l’Université de Champagne-Ardenne) et cette année dans
le foyer du Grand Théâtre. Leurs jauges sont particulièrement bien adaptées à
ce type d’échanges.

djaz à l’opéra

C’est un nouveau rendez-vous que propose [djaz]51 en partenariat avec le Grand
Théâtre de Reims : une série de trois concerts qui met à l’honneur des voix
d’aujourd’hui.

La voix est un élément primordial du jazz. Témoin des premières luttes des
esclaves noirs, puis de l’émancipation des afro-américains, la voix a quitté les
champs de coton (work songs) pour accompagner le chant des minstrels. Sillonnant les routes des Etats-Unis en s’accompagnant d’une simple guitare, ils ont
constitué les premiers troubadours du peuple du blues.

Se démarquant du travail vocal de ses contemporains, Billie Holiday a changé
cette image en s’entourant des meilleurs musiciens de l’époque. Si Louis Armstrong inventa le « scat », cette manière de chanter en remplaçant les paroles par une suite d’onomatopées, Ella Fitzgerald, quant à elle, en fut une des grandes
ambassadrices. Par la suite, Sarah Vaughan, Anita O’Day, Abbey Lincoln, mais
aussi Cab Calloway, Jon Hendricks ou encore Chet Baker ont profondément
marqué l’histoire du jazz vocal.

Aujourd’hui, la voix a trouvé enfin sa place en tant qu’instrument à part entière.
Elle peut tout aussi bien remplir un rôle d’accompagnement, qu’un rôle rythmique,
harmonique ou mélodique.

P.-S. :

Renseignements :

(djaz)51
7, rue Pierre Brossolette
51100 Reims
Tél 02 26 70 01 10
Fax 03 26 70 29 59
info@djaz51.com