Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à la Nouvelle-Orléans et Cinéma à Paulinia

Les problématiques des valeurs de la culture du point de vue américain
Jeudi 17 janvier 2013, Espace culturel de l’université d’Angers
de 13h30 à 16h30.

Conférence en anglais d’Eric Porter, Lewis Watts (University of California Santa Cruz) ; et Julio Moraes (Université de São Paulo, Brésil)

Le photographe Lewis Watts et l’historien Eric Porter présenteront leur ouvrage à paraître New Orleans Suite. S’appuyant sur des sources photographiques et écrites, leur recherche tente d’embrasser les phénomènes sociaux récents et bien souvent contradictoires de la Nouvelle-Orléans, avant et après l’ouragan Katrina (2005).

Lewis Watts & Eric Porter
© Lewis Watts

Lors de cette conférence, ils montreront des photos témoignant de la riche culture afro-diasporique de la ville. Ils analyseront la façon dont cette culture a été utilisée pour aider la population à survivre à Katrina et à ses conséquences sociales. Mais comment interpréter les réponses culturelles qui ont été mobilisées pour répondre à la situation de la ville après l’ouragan ? Notamment dans le contexte social et politique néolibéral de ce début de XXIe siècle ?

Une seconde intervention de Julio Moraes sur l’exemple d’un cluster cinématographique dans la banlieue de Sao Paolo au Brésil viendra compléter cet après-midi américain du programme « Valeurs et utilité de la culture ». Le projet Valeur(s), un programme de recherche régional interdisciplinaire, a pour ambition de circonscrire les différentes valeurs, économiques, sociales etc générées par la culture dans le contexte des villes créatives contemporaines et d’une économie post-industrielle. Dans le cas de la Nouvelle-Orléans, la question du renouveau économique par le biais de la culture est posée sous l’angle social et racial propre à la ville. Si, après Katrina, la ville a essayé de se relever en promouvant son patrimoine immatériel - et notamment le jazz - à destination d’une économie touristique, cette logique s’est heurtée à la question raciale, dans la mesure où les communautés portant le jazz étaient aussi des classes pauvres dont le retour était, en ce sens, peu désiré par les élites qui reconstruisent la ville.

C’est l’un des paradoxes que les intervenants aborderont le jeudi 17 janvier à l’espace culturel de l’université d’Angers.

Black Men of labor, oct 2011.
© Lewis Watts
Uncle Lionel of the Treme Brass Band. (2001)
© Lewis Watts
David Montana of the Yellow Pocahatas Tribe and his aunt. Mardi Gras Day. Treme, 2007
© Lewis Watts
Cooper Housing Project, 2005-2006
© Lewis Watts