Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz à part Radio - décembre 2011

Communiqué :

JAZZ A PART – PROGRAMME DE DECEMBRE 2011

Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, libre, en colère, en paix, nomade, curieux… le jazz est l’invité des radios HDR (99.1 FM à Rouen ou sur le site) et Principe Actif (102.4 FM à Evreux ou sur le site) tous les vendredis de 20h00 à 21h00 sur Jazz A Part. Retrouvez les émissions en écoute et podcast sur le site

- Vendredi 2 décembre 2011 : HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR LE CONTREBASSISTE AMERICAIN JOHN LINDBERG
Au début se son parcours, on le rencontrait aux côtés de Anthony Braxton, Billy Bang, Frank Lowe, Marion Brown ou encore Jimmy Lyons. Ces derniers temps, à la tête se ses propres formations (au sein desquelles figurent George Lewis, Andrew Cyrile ou encore Larry Ochs) ou sideman de musiciens aussi passionnants que Susie Ibarra ou Wadada Leo Smith, John Lindberg reste le même. Digne héritier de Charles Mingus, il développe une musique qui résulte d’un engagement total du corps et de l’esprit.

  • Vendredi 9 décembre 2011 : HOMMAGE(S) AU SAXOPHONISTE AMERICAIN FRED ANDERSON (1929 – 2010)
    Fred Anderson nous a quittés l’an passé à l’âge de 81 ans. Musicien pivot de la scène de Chicago, il ouvre son propre club en 1982, le Velvet Lounge, et permet ainsi aux jeunes musiciens de Chicago de jouer leur musique. « Ceux qui viennent ici apprennent à s’écouter les uns et les autres, et à jouer ensemble (…) C’est comme cela que le jazz s’est développé au début » nous confiait-il. Dans les années 80, l’art singulier et jusque là discret d’Anderson, qui mêle aux audaces de l’avant-garde les souvenirs du swing et du bop d’antan, s’exporte en dehors de Chicago, par le biais de disques lumineux. A ces disques se mêleront lors de cette émission d’autres disques, autant d’hommages à ce musicien aimé et respecté de ses pairs.
  • Vendredi 16 décembre 2011 : HOMMAGE AU BATTEUR AMERICAIN PAUL MOTIAN (1931 – 2011)
    « Il avait des pinceaux au bout des mains », a pu dire Aldo Romano de son confrère Paul Motian, disparu le 22 novembre 2011 à l’âge de 80 ans. Selon lui, « Motian pratiquait le silence à la Jankélévitch, la poésie du silence, l’ombre de la note. » Paul Motian se faisait connaître dans les années 50, au sein du mythique trio de Bill Evans, puis aux côtés d’autres pianistes d’importance tels Paul Bley et Keith Jarrett dans les années 60. Depuis, Motian n’avait cessé d’être un sideman recherché ainsi qu’un leader de formations profondément originales, telles son trio avec le guitariste Bill Frisell et le saxophoniste Joe Lovano, ou encore son Electric Be-bop Band.
  • Vendredi 23 décembre 2011 :
    HISTOIRE ET ACTUALITE DU JAZZ + FOCUS SUR BILLIE HOLIDAY ET LESTER YOUNG
    En 1959, Billie et Lester quitteront tous deux, à quelques mois d’intervalle, ce monde. Auparavant ils auront gravé quelques unes des plus belles faces du jazz, séparément ou ensemble. C’est sur leur collaboration que se penchera cette émission. Elle le surnomma « President », et lui l’appelait « Lady Day ». « Trop émerveillés d’être ensemble pour ne pas rester des amants chastes, qui n’enlacent que leurs musiques. Qui se moquent des fêlures dans les ciels de faïence. Et qui font des miracles comme on fait des chansons », pouvait dire d’eux Alain Gerber. Qu’ajouter ?