Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazz on a Summer’s Day

Une réédition historique !

Réalisé par le grand photographe de mode Bert Stern, Jazz on a Summer’s Day est l’un des tout premiers concerts filmés de l’histoire du cinéma et certainement l’un des plus mythiques. Les caméras captent avec une mise en scène pensée la scène du festival de jazz de Newport de 1958.
Non seulement ce film a été reconnu trésor national mais la Bibliothèque du Congrès a participé à se restauration dans la version proposée ici par Carlota Films, distributeur indépendant.
Quant à la musique, il s’agit d’un festival charnière où se côtoient les styles. La même affiche réunit les tenants du Swing, du Gospel et même du Blues aussi bien que les jeunes Boppers et même l’avant-garde en embuscade. Tout cela dans une ambiance de fin des années 50 aux USA. Louis Armstrong, Mahalia Jackson, Chuck Berry, Chico Hamilton, Thelonious Monk, Anita O’Day, Jimmy Giuffre, Jim Hall, Sonny Stitt, George Shearing, Dinah Washington, Gerry Mulligan, Big Maybelle et même Eric Dolphy à la flûte, en répétition dans un appartement.
Entre deux concerts, Bert Stern filme l’effervescence qui anime cette ville, à la manière d’une parenthèse enchantée. Le film est vendu en BluRay ou DVD et propose de nombreux suppléments, entretiens, photos, etc…
En précommande à 20€ sur le site de Carlota Films.