Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazzhus Montmartre, c’est terminé.

Le Covid bute le Montmartre

Jazzhus Montmartre met fin à toutes ses activités de concert

Le légendaire club de jazz danois, situé au centre ville de Copenhague depuis 1959, annonce sur son site internet qu’il est dans l’obligation de mettre un terme à ses activités, en raison des mesures sanitaires en vigueur et de leurs retombées économiques.

L’un des plus anciens clubs de jazz d’Europe est donc contraint au silence. Espérons que les pouvoirs publics danois vont permettre la survie de cet établissement historique qui a servi de domicile pendant des décennies à des géants tels que Dexter Gordon, Ben Webster et Stan Getz, qui ont déménagé à Copenhague dans les années 60 en raison de l’ambiance du célèbre club.

"C’est avec une grande tristesse que nous pouvons vous informer que Jazzhus Montmartre annule tous les concerts à venir à partir du 2 septembre 2020.
C’est profondément regrettable, mais il ne nous est pas possible de maintenir la salle à la hauteur de nos ambitions artistiques tout en ne pouvant vendre que 35 billets dans une maison qui, avec ses 85 places, est déjà l’une des salles les plus intimes du monde. Nous avions espéré que l’État danois nous aiderait, mais son aide est arrivée trop tard", a déclaré Jonas Dyrved, PDG de Jazzhus Montmartre.

Le club a fermé après le dernier concert samedi dernier avec la chanteuse danoise Sinne Eeg .
Avec environ 230 concerts par an, le club a besoin de 320 000 € de budget annuel. Le conseil municipal de Copenhague s’était engagé au début de l’année à verser 130 000 € par an, mais le Conseil des arts de l’État danois n’a pas suivi cet engagement, et avec la crise sanitaire en plus, cela a conduit à une situation insoutenable.

Affaire à suivre.