Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le mot et le reste : parutions récentes

Communiqué Le mot et le reste :

  • Bill Bruford. L’Autobiographie - Yes, King Crimson, Earthworks et le reste
    Traduit de l’anglais par Aymeric Leroy

« En 2009, après une formidable carrière de quarante ans qui l’a vu jouer dans trois des plus grands groupes de rock progressif de tous les temps (Yes, King Crimson et Genesis), devenir leader du quartette Earthworks, jouer avec nombre de grandes personnalités de la musique et passer du rock progressif au jazz électro et au jazz acoustique, le batteur Bill Bruford décide de se retirer de la scène pour laisser la place aux plus jeunes. Dès lors, il se consacre à l’écriture de ses mémoires. Cet exercice, il le réalise avec la plus grande honnêteté et la plus grande exigence, portant un regard aigu, sans amertume, ni naïveté, ni complaisance, aussi bien sur son propre parcours que sur l’industrie de la musique et ses évolutions.

Son autobiographie se lit d’une seule traite tant elle convoque d’images personnelles et vivantes de ces quarante années de concerts, d’enregistrements et de passion de la musique. Elle a le double intérêt de nous plonger de plain-pied dans l’univers de ce musicien qui apporta nombre d’innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle, et de mieux discerner les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du véritable champ de bataille de la musique dans lequel tout musicien se débat.

Parus au Royaume-Uni en 2009, suite à l’annonce de son retrait de la scène, les mémoires de Bill Bruford sont ici enfin traduites en français par Aymeric Leroy, spécialiste des musiques progressives qui a écrit et traduit plusieurs ouvrages sur le même sujet aux éditions le Mot et le Reste. »

Parution : 14/06/2012
ISBN : 978-2-36054-054-9
424 pages
148 x 210
26.00 euros


  • Aymeric Leroy, King Crimson

« Plus qu’un groupe ou qu’un style musical, King Crimson est un état d’esprit. C’est en tout cas ce qu’affirme sa figure emblématique, le guitariste et compositeur Robert Fripp. Une vision artistique qui transcenderait les individualités pourtant fortes (Ian McDonald, Greg Lake, Michael Giles, Mel Collins, John Wetton, Bill Bruford, Adrian Belew et Tony Levin) réunies sous cette dénomination, justifiant ses multiples réincarnations et son évolution musicale au long d’une carrière qui s’est étendue au total sur quatre décennies.

King Crimson reste considéré comme une formation référentielle bien au-delà du cénacle des amateurs de rock progressif, dont il est historiquement l’inventeur mais avec lequel il entretient des rapports ambigus. S’il en présente certains des traits caractéristiques – prédilection pour l’expression instrumentale, propension à la complexité harmonique et rythmique – il n’en demeure pas moins en marge de toute classification limitative.

Objet récemment d’une série de rééditions saluées comme un modèle du genre, l’œuvre de King Crimson mérite plus que jamais d’être (re)découverte. C’est tout l’objet de cet ouvrage qui, en apportant un précieux éclairage biographique, se veut surtout l’exploration, passionnante et précise, du propos musical et littéraire de King Crimson, de ses treize albums studio, et de sa discographie live particulièrement fournie.

Aymeric Leroy a co-fondé la revue de musiques progressives Big Bang, dans laquelle il a rédigé de nombreuses études sur les ténors du genre. Expert reconnu de la scène de Canterbury (Soft Machine, Caravan…), il lui a consacré un site internet de référence, Calyx. Aux éditions le Mot et le Reste, il est aussi l’auteur de Pink Floyd, plongée dans l’œuvre d’un groupe paradoxal et de Rock Progressif.

Parution : 14/06/2012
ISBN : 978-2-36054-052-5
246 pages
148 x 210
20.00 euros