Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le vibraphoniste Michel Hausser face aux Young Blood à Lyon

Celui qui faisait les beaux jours du « Chat qui Pêche » à Paris il y a cinquante ans aux côtés d’Henri Crolla et de Stéphane Grappelli s’installe à l’amphi de l’Opéra de Lyon.

Il vibre plus que jamais. Michel Hausser s’installe à l’amphi de l’Opéra de Lyon pour deux soirs et deux matinées. Déjà célèbre à la fin des années 50 pour être une belle pointure de l’instrument à lames et avoir fondé avec quelques autres un des clubs de jazz les plus en vogue du Quartier latin, le vibraphoniste boucle l’année de l’Amphi en donnant trois concerts aux allures de confrontation.

Il sera en effet escorté, comme à Vienne cet été, de ce « sang neuf », de ces Young Blood qui, à eux cinq, doivent à peu près totaliser l’âge vénérable de ce musicien qui s’est frotté durant des années à tous les grands noms du jazz d’Après-guerre et représentent à plus d’un titre le jazz le plus contemporain. Il s’agit en l’occurrence de David Enhco à la trompette, Jon Boutellier au sax, Fred Nardin au piano, Joachim Govin à la contrebasse et Nicolas Charlier aux drums. Des artistes « fils de » déjà vus dans diverses formations, ensemble ou séparément, et notamment aux côtés de Didier Lockwood à partir de 2006 quand il fonda son « New génération ». (Bastien Ballaz sera présent à leurs côtés jeudi soir ).

Trois soirées, trois concerts qui ne seront pas forcément identiques tant le répertoire de ces musiciens est large, surtout celui du leader. Acteur, témoin, archiviste et militant de plus d’un demi-siècle de jazz, Michel Hausser peut à la fois rappeler à notre bon souvenir les figures avec lesquelles il a joué, durant grandes heures du bop ou après, ou celles du jazz souriant d’Après-guerre, pour dévaler les années et les courants jusqu’à aujourd’hui. C’est d’ailleurs cette « négociation » entre jeunes et aîné qu’il sera intéressant de suivre jeudi et samedi, tout en prenant la peine, vendredi, de les retrouver seuls en piste pour deux sets évidemment fort différents. Pour la partie historique de la chose, on retiendra les deux rendez-vous donnés par l’Amphi (mercredi et vendredi à 12h30) au cours desquels le musicien reviendra sur « Une vie de jazz » lors de deux rencontres animées par Robert Lapassade, la voix tant regrettée de Fréquence Jazz.

Amphi Opéra de Lyon

  • 6 et 18 décembre à 20h30 : Michel Hausser & the Youngblood
  • 17 décembre à 20h30 : The Youngblood.
  • Rencontres avec Michel Hausser de 12h30 à 13h 30 mercredi 15 et vendredi 17, animées par Robert Lapassade.