Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 juillet 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Les 20000 mots de Sylvain Darrifourcq

Artistes, levez-vous !

Communiqué

"Depuis plus de vingt ans, mon parcours de musicien professionnel sur les scènes françaises et internationales m’a permis d’observer un milieu social qui attise les fantasmes, et de m’interroger sur ce qui, au-delà du talent individuel — cette notion insaisissable — fabrique une carrière artistique : l’illusion méritocratique, le marketing et la simplification du réel, la relation discutable qu’entretiennent productivité et bien-être.

Les bouleversements liés à la crise du coronavirus ont conféré encore davantage d’urgence à ces questionnements : comment continuer à répondre aux injonctions à l’innovation dans un monde qui pourtant s’uniformise ? Pourquoi produire toujours plus, quand les milieux artistiques sont déjà saturés de propositions, d’œuvres, de messages ? Comment concilier des tâches de communication et d’organisation chronophages avec un temps de réflexion et d’expérimentation artistique qui s’amenuise toujours plus ? Ces tensions traversent aujourd’hui le quotidien de la plupart des artistes. S’ils ne le disent pas toujours, ils s’en accommodent de plus en plus difficilement.

J’espère, avec ce livre, faire entendre une réalité et des questionnements qui ne trouvent encore que peu d’écho dans l’espace public. Nous sommes pourtant nombreux à nous questionner individuellement sur les mutations nécessaires d’un monde de la culture en déséquilibre.

Enfin, 20 000 mots est aussi l’occasion pour moi de créer une maison d’édition, Hector, que je souhaite dédier au partage des savoirs.

Nous vous donnons rendez-vous le 13 avril, 19h, à la librairie La Manoeuvre dans le 11e arrondissement de Paris, pour échanger avec nous.

Le livre est d’ores et déjà disponible aux éditions archetype82 et sera également édité en anglais d’ici le mois de juillet."

Sylvain Darrifourcq