Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Mai du Jazz à Vaison-la-Romaine

Communiqué :

LE MAI DU JAZZ Edition 2006
Organisé par VAISON JAZZ et le LIONS CLUB
Avec le concours de la Municipalité de Vaison-la-Romaine

PROGRAMME… EN BREF

CONCERT-RENCONTRE

  • Mardi 2 mai 06 - 20h30 - Espace Culturel / Entrée Libre

Les Ecoles Jules Ferry, du Palis et le Vasio Jazz Band de Vaison-la-Romaine
rencontrent l’Atelier jazz de l’EMMA de Bagnols/Cèze. Aux enfants et aux jeunes musiciens d’ouvrir le bal, sous l’impulsion de Christian Moulin et Pascal Salé, dans un concert-rencontre unique en son genre concocté pour l’occasion.

RENDEZ-VOUS ITALIEN
Quintet Hard Bop

  • Vendredi 5 mai 06 - 21h - Auditorium du Village Vacances

« TRIX » invite Emanuele CISI (saxes) et Andrea PELLEGRINI (piano)

Pour cette soirée explosive à la saveur et la gaieté toutes méditerranéennes, « TRIX » invite le saxophoniste Emanuele Cisi, salué par la presse comme l’un des musiciens les plus intéressants de la nouvelle scène européenne et l’impétueux pianiste livournais Andrea Pellegrini… un quintet ancré dans la grande mouvance actuelle du jazz hard-bop.

PIANO SOLO
Concerto jazz

  • Vendredi 12 mai 06 - 21h - Auditorium du Village Vacances

Jean-Sébastien SIMONOVIEZ (piano)

De tout temps, le piano jazz a donné lieu à des récitals mémorables (on se souviendra du Köln concert de Keith Jarret) laissant le seul instrumentiste en tête-à-tête avec son auditoire. Repoussant toujours l’art du piano solo à ses extrêmes limites, Jean-Sébastien Simonoviez, entre compositions originales et standards de jazz, nous offre sa musique en toute simplicité… L’émotion à l’état pur.

4tet « Mr J.C. »
Hommage à John Coltrane

  • Vendredi 19 mai 06 - 21h - Auditorium du Village Vacances

Emile ATSAS (guitare),
Benoît PAILLARD (orgue Hammond, Fender Rhodes),
Simon TAILLEU (contrebasse),
Jean-Luc DI FRAYA (batterie)

Dans cette création, la combinaison des textures sonores très travaillées de la guitare et des claviers vintage, de la contrebasse et de la batterie « jazz » donnent au groupe une sonorité très originale et contrastée. « Mr J.C. » (entendons par là Mister John Coltrane) nous entraîne passionnément dans l’œuvre du saxophoniste légendaire.

GUITAR SUMMIT<br>
Jazz Swing

  • Vendredi 26 mai 06 - 21h - Auditorium du Village Vacances

Marc FOSSET et Vittorio SILVESTRI (guitares),
Pascal SALE (contrebasse),
Guillaume GUINO (batterie)

Quand Marc Fosset - ancien compagnon de route de Stéphane Grappelli - considéré comme un des meilleurs musiciens de jazz de sa génération rencontre Vittorio Silvestri, une star montante de la « six cordes », l’abus de guitare est conseillé, voire fortement recommandé !

PROGRAMME DÉTAILLÉ

CONCERT-RENCONTRE
Mardi 2 mai 06 - 20h30
Espace Culturel / Entrée Libre

Les Ecoles Jules Ferry, du Palis et le Vasio Jazz Band de Vaison-la-Romaine rencontrent l’Atelier jazz de l’EMMA de Bagnols/Cèze

En quelques mots :

Aux enfants et aux jeunes musiciens d’ouvrir le bal, sous l’impulsion de Christian Moulin et Pascal Salé, dans un concert-rencontre unique en son genre concocté pour l’occasion.

A propos de la soirée :

A Vaison, sous l’impulsion de Christian Moulin, c’est un véritable travail de fond qui est fait depuis des années dans les écoles. On entendra les pièces créées pour ce festival par les élèves des Ecoles Ferry et du Palis ; on (re)découvrira le fougueux et souriant Vasio Jazz Band maintenant bien connu dans la cité voconce ; on fera la connaissance du dynamique Atelier jazz de l’Ecole de Musique de Bagnols/Cèze dirigé par Pascal Salé dans cette soirée échange inter-régionale assez unique en son genre. Nous vous invitons vivement à voir ce spectacle de bienvenue car ces jeunes représentent l’avenir de la musique et méritent tous vos encouragements.

RENDEZ-VOUS ITALIEN
Quintet Hard Bop

  • Vendredi 5 mai 06 - 21h Auditorium du Village Vacances

« TRIX » invite Emanuele CISI (saxes) et Andrea PELLEGRINI (piano)

En quelques mots :

Pour cette soirée explosive à la saveur et la gaieté toutes méditerranéennes, « TRIX » invite le saxophoniste Emanuele Cisi, salué par la presse comme l’un des musiciens les plus intéressants de la nouvelle scène européenne et l’impétueux pianiste livournais Andrea Pellegrini… un quintet ancré dans la grande mouvance actuelle du jazz hard-bop.

A propos des musiciens :

Les invités :

• Emanuele Cisi a été élu « Meilleur nouveau Talent » par la critique italienne en 1995. Il a enregistré 7 cd sous son nom et plusieurs dizaines en tant que co-leader ou sideman, dans plusieurs pays et pour des labels italiens et étrangers (dont Blue Note et Universal).

Il s’est produit en concerts, festivals et enregistrements pour les radios et télévisions nationales en Europe, Etats-Unis, Chine, Océanie, en collaboration avec des musiciens tels que : Clark Terry, Jimmy Cobb, Billy Cobham, Nat Adderley, Aldo Romano, Daniel Humair, Enrico Rava, Paolo Fresu, Sting et beaucoup d’autres.
Depuis quelques années on le retrouve souvent sur les scènes françaises où il a enregistré en 2000 à son nom « L’Ange Caché » (Pygmalion records) et mis sa sonorité « onctueuse » au service du nouveau projet de Aldo Romano « Because of Bechet ».
Son dernier cd, “Urban Adventures”, est sorti en 2006 chez Elabeth Records.

En 1996, Andrea Pellegrini obtient de l’Union Européenne une bourse d‘études pour le « Cours de Haute Qualification des Musiciens de Jazz ». S’en suivent, au sein de différentes formations, des tournées en Italie, France, Angleterre et Allemagne. Son parcours croise de multiples artistes de la scène internationale avec qui il se produit et enregistre. Parmi eux, il convient de citer, entre autres, Paolo Fresu, Paul McCandless, Sylvain Clavier, Giacomo Riggi, Stefano Franceschini, Vittorio Silvestri, Eric Bretheau, Michel Altier, Beppe Caruso, Vittorio Marinoni. Il s’investit dans diverses créations, notamment avec Bruno Tommaso (« In A Simmenthal Mood » avec la danseuse Nadia Scarpa, « The Man From The Moon ») et Tino Tracanna (« Progetto Modigliani », « Progetto Macchiaioli »). Il est également le directeur artistique de l’Ecole de Musique Bonamici de Pise.

Les musiciens du groupe TRIX :

Cette soirée exceptionnelle a vu le jour grâce à la complicité des musiciens du groupe « TRIX ». Ce trio qui se produit régulièrement de chaque côté des Alpes et qui enregistre actuellement son prochain album ne cesse de multiplier les expériences, par le biais de créations et de rencontres avec des artistes de tout premier plan.

• Vittorio Silvestri étudie le jazz à la “St-Louis Jazz School” de Rome puis la “Sienajazz” de Sienne. Très tôt, il travaille avec de nombreux musiciens et groupes, entre autres le saxophoniste Marco Zurzolo, la Campania Jazz de Gerardo Di Lella et Tony Scott.
En 1999 il s’installe dans le Sud de la France et joue avec Claudio Della Corte, Vincent Bauza, Manuel Lozano, Michel Altier, Richard Scott, Bruno Aznar, Jean-Pierre Barreda, Thomas Fontvielle, Francesco Castellani, Mario Stanchev, Didier Del Aguila, Jean-Paul Floren, Frank Nicholas, André Villegier, Florence Fourcade, Marc Fosset. Fondateur du Vittorio Silvestri Trio et de « BiancøNero », iI joue ses propres compositions en première partie de concerts de Birely Lagrene et Art Ensemble of Chicago. Il enseigne la guitare Jazz au JAM de Montpellier et anime différents stages professionnels de guitare.

• Musicien atypique, un brin frondeur, Pascal Salé est un familier de la scène. On a pu le voir, en France comme à l’étranger, auprès d’un grand nombre de musiciens tels que Philippe Renault, Haji Ahkba, Francesco Castellani, Mourad Benhammou, Henry Florens, Denis Fournier, Michel Graillier, Clifford Jarvis, La Velle, Christian Lavigne, Philippe Maté, Alexandre Saada, Boris Pokora, Rémi Dumoulin, Claudio Della Corte, Tonton Salut, Eric Prost, Jean-Marc Baccarini… Infatigable chercheur, il est à l’origine de nombreuses créations mariant la musique et la danse (« Jn’Goa », « Djafricam »), de spectacles jazz à l’attention des enfants, et du Stage de Jazz à Bagnols.

• Vincent Calmettes débute le jazz au sein du Big Band des Jeunes de Gruissan, avec lequel s’effectuent des tournées en Angleterre, Italie, et participe à plusieurs émissions télés sur TF1, Ant.2, FR3. Plus tard les concerts se succèdent dans différentes formations et différents pays. On a pu l’entendre, live ou sur cd, avec Eric Bonheur, Mario Canonge, Michel Alibo, Eric Legnini, Jean Elbaz, Philippe Léogé, Glenn Ferris, Steve Grossman, Stéphane et Lionel Belmondo, Joshua Breakstone, Philippe Renault, Jean-Michel Cabrol, Michel Barrot, le « Cuadro Flamenco Sandra Diaz », Jean-Pierre Llabador, Louis Martinez, Florence Fourcade, Marc Fosset…

PIANO SOLO Concerto Jazz

  • Vendredi 12 mai 06 - 21h Auditorium du Village Vacances

Jean-Sébastien SIMONOVIEZ (piano)

En quelques mots :

De tout temps, le piano jazz a donné lieu à des récitals mémorables (on se souviendra du Köln concert de Keith Jarret) laissant le seul instrumentiste en tête-à-tête avec son auditoire. Repoussant toujours l’art du piano solo à ses extrêmes limites, Jean-Sébastien Simonoviez, entre compositions originales et standards de jazz, nous offre sa musique en toute simplicité… L’émotion à l’état pur.

A propos du musicien :

Jean-Sébastien Simonoviez est à l’image de ses compositions : simple, authentique, sans esbroufe, se tenant en dehors de tout cliché. Sa musique évoque la sensibilité de son créateur, « une poésie réellement envoûtante » comme le souligne Robert Latxague dans Jazz Magazine. Acteur de la scène internationale (comme pianiste mais aussi batteur), on a pu le voir aux côtés de Steve Potts, Peter King, Alain Jean Marie, Micky Coltrane, Jean-Jacques Avenel, Tony Moreno, Jean-Pierre Llabador, Doudou Gouirand, Joël Allouche, Jim Pepper, Michel Zenino, André Villeger, Francis Bourrec… Citons également quelques rencontres déterminantes avec Ravi Coltrane, James Cammack, Ari Hoenig, François Moutin, Avishaï Cohen notamment lors de ses longs séjours à New-York. A son actif plusieurs cd, en tant que side man et leader. Son dernier album solo « Vents et Marées » est un vibrant hommage à l’art du piano solo.

4tet « Mr J.C. »
Hommage à John Coltrane

  • Vendredi 19 mai 06 - 21h Auditorium du Village Vacances

Emile ATSAS (guitare),
Benoît PAILLARD (orgue Hammond, Fender Rhodes),
Simon TAILLEU (contrebasse), Jean-Luc DI FRAYA (batterie)

En quelques mots :

Dans cette création, l’imbrication des sons de la guitare et des claviers vintage, de la contrebasse et de la batterie « jazz » donnent au groupe une sonorité très personnelle. « Mr J.C. » (entendons par là Mister John Coltrane) nous entraîne passionnément dans l’œuvre du saxophoniste légendaire.

A propos du groupe :

Mr J.C. est l’aboutissement d’un projet musical nourri par la passion commune d’Emile Atsas et de Benoit Paillard pour l’œuvre de John Coltrane. Cette source intarissable d’inspiration a d’abord donné naissance à une adaptation très personnelle des compositions qui illustrent les grandes époques créatives du saxophoniste.
Cette première expérience leur a ensuite permis d’établir les bases d’un nouveau dialogue, axé sur leurs propres compositions. Lyrisme des thèmes, subtilité des formes, réflexion approfondie sur le rythme et les timbres concourent à donner au groupe une sonorité très originale et contrastée. La combinaison des textures sonores très travaillées du guitariste Emile Atsas et des claviers vintage (Rhodes et Hammond B3), de la contrebasse et de la batterie « jazz set » procurent une intense satisfaction à un auditoire en quête de « créativité émotionnelle ».

GUITAR SUMMIT
Jazz Swing

  • Vendredi 26 mai 06 - 21h Auditorium du Village Vacances

Marc FOSSET (guitare),
Vittorio SILVESTRI (guitare),
Pascal SALE (contrebasse),
Guillaume GUINO (batterie)

En quelques mots :

Quand Marc Fosset - ancien compagnon de route de Stéphane Grappelli - considéré comme un des meilleurs musiciens de jazz de sa génération rencontre Vittorio Silvestri, une star montante de la « six cordes », l’abus de guitare est conseillé, voire fortement recommandé !

A propos des musiciens :

C’est sur la scène parisienne que Marc Fosset effectue ses premières armes, notamment aux « Trois Mailletz », où, avec Michel deVillers, il accompagne de nombreux solistes français comme Michel Roques, Roger Guérin, Claude Guilhot et américains, Memphis Slim, Chris Woods, Bill Coleman, Sonny Criss, Ted Curson… Il entre ensuite dans le groupe Magma puis se produit régulièrement au sein de formations constituées par René Urtreger ou Claude Guilhot. Sa collaboration avec le contrebassiste Patrice Caratini donne un duo désormais célèbre.

Au fil du temps, des invités successifs viendront s’y joindre : Michel Delaporte, Maurice Vander, Martial Solal et Marcel Azzola. Au début des années 1980, il devient le partenaire fidèle de Stéphane Grappelli avec lequel il se produit sur la scène internationale (Carnagie Hall, Hollywood Bowl, Opéra de Sydney, Philarmonic de Berlin, Théâtre du Châtelet…).

Guitariste au jeu raffiné, véloce et d’une grande précision rythmique, il attache beaucoup d’importance à la création mélodique et s’intéresse aussi à la composition.
L’ensemble de ces qualités, ainsi qu’un style extrêmement personnel, le placent, sans nul doute, au premier rang des musiciens de Jazz de sa génération.

A ses côtés, on retrouve Vittorio Silvestri, dont on ne tarit plus d’éloges. Guitariste généreux, soliste à la technique époustouflante constamment mise au service de la mélodie, c’est un musicien doué et inspiré, au jazz limpide et éclairé, chauffé au soleil de la (sa) Méditerranée avec qui Marc Fosset aime particulièrement jouer en raison de leur complémentarité.

A la contrebasse, Pascal Salé, dont Jazzitem écrivait récemment : « Le jeu de Pascal Salé, contrebassiste virtuose, fait parfois penser à celui de Paul Chambers dont il se déclare volontiers être le disciple, sachant mettre en valeur les harmonies des standards et des compositions personnelles, en jouant des lignes d’un intérêt constant, et lors de chorus également fascinants ».

Le quatrième n’est autre que Guillaume Guino dont la complicité musicale avec le contrebassiste n’est plus à démontrer. Après une escale de 6 ans à New-York où il côtoie tous les musiciens du moment, se produisant notamment au sein de « The Unit » et « Aventura 4tet » il tourne en France, Belgique, Allemagne et Tunisie avec des artistes tels que Nancy Montes, Marcel Azzola, François Cotineau, Itaru Oki et des groupes comme « Banda Zéphir », « Le Mystère Bouffe », « Indelebil Jazz-band », « Couté Sa Ti Mal », « Afrocubop »… Puis il s’installe dans le Sud de la France et intègre différentes formations dont les groupes « Zebrazil », « Okambo », « Salsaïoli », « Zumbao » et « Jn’ Goa ».

INFOS PRATIQUES

RENSEIGNEMENTS - RESERVATION
Tel : 04.66.82.19.32 (Marianne)
Tel le soir des concerts : 06.09.56.16.97
Mail : vaisonjazzfestival@free.fr

TARIFS

Normal : 15 €
Réduit : 10 € (enfants, étudiants, demandeurs d’emploi)

BILLETTERIE
La Ferme des Arts : 04.90.28.74.74

http://vaisonjazzfestival.free.fr