Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 23 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Marc Ducret Trio à Montpellier

Communiqué :

Rude Awakening présente

  • Lundi 5 février 2007 - 20h30 - Baloard
    21, Bd Louis Blanc - 34 000 Montpellier
    10/8 euros - 6 euros adhérents

MARC DUCRET TRIO

Marc Ducret est un voyageur paradoxal. « Ne cherche pas ailleurs, creuse sur place », telle pourrait être sa devise. Le parcours de ce guitariste à la virtuosité hallucinante tient en effet plus de l’exploration intérieure, avec tout ce qu’elle comporte de contrastes et de méandres, de violence également, que de la pure extériorisation technique d’autant plus ennuyeuse qu’elle s’inspire souvent de ce qu’ont fait les plus grands. Résultat : une musique extrêmement singulière, toute en atmosphères ténues et en ambiances improbables.

Autodidacte. Après une première tournée professionnelle en 1975, joue dans des orchestres de danse, de folklore, de variétés, accompagne des chanteurs et travaille en studio. D’où un éclectisme et une curiosité qui l’amèneront à s’intéresser à un très large éventail de styles et d’instruments (guitares 6 et 12 cordes électriques et acoustiques, ud, guitares fretless, guitares baryton ) au sein de formations très diverses : quintet d’Andy Emler, Pandémonium de François Jeanneau, orchestres d’Antoine Hervé, Patrice Caratini, Daniel Humair, Henri Texier.

Parallèlement à sa participation au premier Orchestre National de Jazz (en 1986, direction de François Jeanneau), il forme son propre trio qui se produira dans de nombreux concerts et festivals, tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Suède,Italie, Suisse, Afrique, Inde, Japon ). Suivront des expériences musicales très variées avec Larry Schneider, David Friedmann, Michel Portal, Joachim Kühn, Franco Ambrosetti, David Sanborn, Joey Baron, Michel Godard, Yves Robert, Dominique Pifarély, Steve Arguellès, Aka Moon, David Linx, Bobby Previte, etc. Depuis 1991, il participe aux différentes formations dirigées par Tim Berne (Caos Totale, Bloodcount, Big Satan, duo, etc). Soliste fréquement demandé par des orchestres, compositeurs ou radios en Allemagne, Scandinavie, etc, il a formé le tentet « Seven Songs » qui donnait une interprétation treès personelle de la musique des années soixante, et tourné avec l’Acoustic Quartet de Louis Sclavis et Dominique Pifarély.

Bruno Chevillon - Contrebasse
Né en 1959, étudiant aux Beaux-Arts d’Avignon de 1979 à 1983 année ou il obtient le Diplôme National d’Expression clastiques. Des 1980, parallèlement à ces études, il entre au Conservatoire de Musique, dans la classe de Joseph Fabre, professeur de contrebasse classique. C’est en 1983 qu’il commence la pratique du jazz et de la musique improvisée dans la classe crée au conservatoire. Rapidement il fait la rencontre décisive de Louis SCLAVIS avec qui il commence une collaboration qui continue encore aujourd’hui. De cette rencontre suivront de nombreux concerts, en France et quasiment partout dans le monde, ainsi que la participation à des enregistrements de musiques pour le Théâtre, la Danse et le Cinéma. Depuis quelques années il travaille beaucoup avec le théâtre, la danse (Christian Rizzo), la musique contemporaine mixte (écrite et improvisée) avec Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente ainsi que le projet « Soffio di Scelsi » autour de la musique de Giacinto Scelsi avec Jean-marc Foltz et Stephan Oliva, la musique improvisée avec Jean Marc Foltz, Hasse Poulsen, Guillaume Roy, Franck Vigroux, Sophie Agnel, Pascal Contet. Actuellement il participe de manière régulière aux formations de Marc Ducret, Michel Portal, Stephan Oliva, Guillaume Roy, Daniel Humair. Il a joué ou joue encore épisodiquement avec Sophie Agnel, le Quatuor Arditti, Joey Baron, Claude Barthélémy, Tim Berne, Jean-Paul Celea, François Corneloup, Dave Douglas, Barry Guy, Jean-Pierre Drouet, Régis Huby, Joëlle Léandre, Barry Guy, Christophe Marguet, Paul Motian, Dominique Pifarely, Hasse Poulsen, Barre Phillips, Wolfgang Puschnig, François Raulin, Wolfgang Reisinger, Yves Robert, Frances-Marie Uitti …

Eric Echampard - batterie
Né en 1970, il aborde la batterie très jeune, attiré vers l’âge de 14 ans par le jazz et l’improvisation. Il est diplômé en percussion classique et contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il affine un style de jeu très ciselé, énergique, subtil, précis dans lequel le contrepoint de la percussion prend toute sa signification. Sa carrière débute en 1991 lorsqu’il prend part au quintet de Jacques Di Donato. Cette rencontre avec ce maître de la clarinette sera déterminante. Il est remarqué rapidement dans le milieu de jazz et des musiques improvisées et n’a cessé de se produire dès lors avec des musiciens de premier plan. Il est actuellement membre du Trio de François Corneloup, du Trio de Marc
Ducret et du Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian. On le retrouve aussi dans le septet de François Raulin, et quelques fois au sein du Trio de Louis Sclavis. Depuis 1999, il se produit également dans un duo de musique improvisée avec le guitariste Raymond Boni.

RESERVATIONS VIVEMENT CONSEILLEES
Au 04 99 61 07 31 ou laetitia@rude-awakening.org

Prochains concerts :

  • 8 mars 2007- Duo Soletti Besnard invite LOUIS SCLAVIS - Théâtre de la Vignette
  • 21 mars 2007- Trio Tota la Vertat (Deschepper / Seguron / Fournier) - Baloard
  • 3 avril 2007- Trio Besnard / Seguron / Stefan Pasborg - Baloard
  • 27 avril 2007- Trio ULM (Corneloup / Ducret / France) - Baloard
P.-S. :

5 bis rue Bonnard
34000 Montpellier
04 99 61 07 31
info@rude-awakening.org