Chronique

Milt Buckner Jo Jones

Buck and Jo

Milt Buckner (org), Jo Jones (dm)

Label / Distribution : Frémeaux & Associés

Ça crépite comme un bon vieux feu de cheminée. Les enregistrements de ce duo, réalisés sous la houlette de Panassié père et fils entre 1971 et 1974, sont des monuments de swing débridé. Alors que le jazz-rock régnait en maître, le batteur Jo Jones et l’organiste Milt Buckner assènent une leçon de jazz sans pareille.
Entre le fondateur de la batterie moderne issu de l’orchestre de Count Basie, qui sut intégrer dans son jeu autant son sens de la danse (« Papa » Jones était d’abord danseur) que la musicalité du quotidien, et le concepteur du jeu en « block chords » (cette technique pianistique consistant à plaquer les mêmes notes des deux mains avec une vigueur rythmique sans faille), issu de l’orchestre de Lionel Hampton, la sensualité est au rendez-vous.
Emplie de rock’n’roll au sens pelvien du terme, gorgée de soul parce qu’il y a de l’esprit (pas forcément sain), la musique déborde ici d’une générosité sans faille. L’ombre canaille d’un Fats Waller survole la session, et un parfum de liberté sublime s’élève dans les airs.