« Norwegian Jazz Night » au New Morning
Focus sur la scène norvégienne tous azimuts
Le New Morning donne, en ce 8 mars 2022, une soirée « Focus sur la nouvelle scène en provenance de Norvège ».
Pour la première fois et en exclusivité en France, quatre formations norvégiennes se produiront la même soirée : Mathias Eick Quintet, Neon Ion, Beady Belle, Red Kite. Au programme : jazz atmosphérique, grooves, rock psyché et R’n’B, le tout avec la virtuosité caractéristique de cette scène si variée et que nous suivons de près à Citizen Jazz.
- Neon Ion
Forte d’une solide formation en jazz, Natalie est partie à Los Angeles pour écrire pour d’autres artistes et a découvert sa véritable passion dans Neon Ion. Combinant les mondes du jazz et du R&B, Neon Ion a obtenu des critiques fantastiques pour ses performances live et a été nommé par plusieurs médias internationaux comme « one to watch » par NME, The Line Of Best Fit, et Gaffa. Son style est un mélange de R&B, jazz et soul.
- Red Kite
Ce supergroupe exploratoire et électrisant réunit des membres de certains des groupes les plus connus de Norvège, dont Elephant9, Shining, Bushman’s Revenge et Grand General. Concoctant un psychédélisme tourbillonnant, un rock lourd, une virtuosité et une expérimentation free-jazz, le quatuor s’est fait un nom dans les salles de concert rock et jazz de toute l’Europe.
- Beady Belle
Les performances live de Beady Belle reflètent l’évolution et l’adaptation de l’artiste après 20 ans de carrière. Il n’y a pas deux concerts de Beady Belle qui se ressemblent, mais le groove identifiable de Beady Belle est toujours présent, donnant à chaque chanson une colonne vertébrale, ferme mais flexible. Le joyau de cette couronne est toujours la voix de Beady Belle, aussi douce que du velours, hypnotique et séduisante, mais capable de s’élever et de déchirer l’atmosphère avec une intensité puissante.
- Mathias Eick
Mathias Eick a, selon The Guardian, « un intérêt cinématographique pour la narration musicale », et est considéré comme l’un des les solistes les plus reconnaissables de la scène jazz norvégienne. Le son nostalgique de sa trompette et ses compositions fortement mélodiques sont remarquablement bien complétés par des musiciens de soutien talentueux. Sa réputation est solide, au-delà des genres et des frontières, sur tout le continent.