Chronique

OJKOS

Mensa Rotunda

Personnel détaillé en fin de chronique

Label / Distribution : Odin Records

Mensa Rotunda est le troisième album d’OJKOS (Orkesteret for Jazzkomponistar i Oslo, en norvégien dans le texte), un orchestre de quatorze musiciens basé, comme son acronyme l’indique, dans la capitale norvégienne. Il rassemble de jeunes pousses de cette scène qu’on sait ultra-dynamique, dont le tromboniste (et membre fondateur du groupe) Andreas Rotevatn qui a écrit entièrement la musique de l’album (il avait déjà composé leur premier album Alea Jacta Est, sorti il y a 2 ans).

La musique d’OJKOS est très travaillée, très structurée ; elle est faite de mille nuances, changements de rythmes, envolées de vents et grooves lancinants ; elle s’appuie sur une batterie métronomique qui invite constamment à dodeliner du chef ainsi que sur le vibraphone agile et mutin de Knut Kvifte Nesheim. L’utilisation conjointe de deux guitares électriques (Arne Martin Nybo et Mike McCormick), associées à la basse d’Alexander Hoholm et aux claviers de Kristoffer Håvik, amène un côté moderne et urbain qui contraste avec les parties des neuf soufflants, ancrées plutôt dans une tradition de musiques folkloriques, ou même anciennes. Une musique riche et foisonnante, ambitieuse et inclassable, qu’on prend un grand plaisir à écouter.

par Julien Aunos // Publié le 11 septembre 2022
P.-S. :

Henriette Hvidsten Eilertsen (fl, afl), Camilla Hole (ss), Tina Lægreid Olsen (bs, clb), Richard Köster (tp), Tancred Heyerdahl (tp), Husø Lyder Øvreås Røed (tp), Magnus Murphy Joelson (tb), Johannes Fosse Solvang (tb), Andreas Rotevatn (comp, tb, effets), Arne Martin Nybo (g), Mike McCormick (g, laptop), Kristoffer Håvik (Rhodes, synth), Alexander Hoholm (elb), Knut Kvifte Nesheim (vib), Eivind Helgerød (dm)